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EnglishRÉSUMÉ
Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus de personnes à des niveaux sonores excessifs, jour et nuit. La règlementation sur le bruit émis par les véhicules a longtemps été le seul outil réglementaire. Elle a été complétée de façon indépendante par des règlementations permettant une approche plus globale de la gestion environnementale du bruit routier. Cet article traite des outils réglementaires et normatifs liés au bruit des véhicules routiers en considérant les méthodes et solutions en place ou en développement. Il aborde aussi l’ensemble des contributions de sources composant le bruit de trafic routier dans le but de mettre en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale pour réduire les nuisances sonores.
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Louis-Ferdinand PARDO : Expert technique en acoustique - UTAC, Montlhéry, France
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Fabienne ANFOSSO LÉDÉE : Directrice de recherche en acoustique - IFSTTAR, Nantes, France
INTRODUCTION
Le bruit routier est une nuisance environnementale avérée. Il affecte la santé des individus, il est source de gêne, d’inégalités sociales et il coûte cher à la société. Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus grand nombre de personnes à des niveaux sonores de jour et de nuit excessifs. Cela est vrai à l’échelle de l’Europe, de la France et concerne aussi bien les zones urbaines que rurales. Ainsi, les pouvoirs publics français et européens travaillent depuis plusieurs années à encadrer par des normes et des règlementations les différentes composantes de ce bruit routier.
La règlementation sur le bruit émis par les véhicules est ancienne et a longtemps été le seul outil limitant l’émission sonore du bruit routier : le premier texte législatif européen traitant du bruit des véhicules routiers date de 1970 et était relatif au niveau sonore extérieur des véhicules à moteur possédant au moins quatre roues. Depuis, ce texte a connu de nombreuses évolutions, notamment en ce qui concerne les niveaux limites autorisés, et la réglementation a été étendue aux tracteurs et véhicules à deux et trois roues ainsi qu’aux équipements potentiellement sources de nuisances sonores tels que les avertisseurs sonores, les systèmes d’échappement de remplacement ou les alarmes.
En parallèle de ce travail sur les émissions sonores des véhicules, sont apparues plus récemment et de façon indépendante des règlementations globales sur la gestion du bruit environnemental, incluant le bruit routier. Elles sont complétées par des méthodes de calcul et de mesure normalisées des différentes composantes du bruit routier.
Le présent article propose un aperçu des méthodes réglementaires de mesure du niveau sonore des véhicules ainsi que de l’impact de la réglementation sur la gêne qu’ils engendrent. Dans un premier temps, il fait le point sur le contexte règlementaire en matière de bruit routier et de bruit des véhicules, puis il détaille les différentes composantes du bruit routier et la façon dont elles sont modélisées. Puis l’article expose les méthodes mises en œuvre pour l’homologation acoustique des véhicules, ainsi que les différents indicateurs utilisés. Une cinquième partie offre une analyse des divers leviers d’action sur les véhicules et sur le trafic routier dans sa globalité pour réduire le bruit. Cette analyse met finalement en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale de la réduction des nuisances sonores.
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3. Méthodes d’essai du bruit extérieur des véhicules et pneumatiques
FAP : filtre à particules.
R&D : Recherche et développement.
UTAC : Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle. Groupe privé et indépendant qui propose des services dans tous les domaines de la mobilité terrestre : réglementation et homologation, essais et expertise technique.
TÜV : organisme de certification de produits et systèmes de management.
TNO : organisme de recherche appliquée néerlandais.
BBTM : béton bitumineux très mince. Type de revêtement de chaussée bitumineux.
BBSG : béton bitumineux semi-grenu. Type de revêtement de chaussée bitumineux.
La réglementation ou la normalisation qui a trait à un produit se doit d’intégrer ses particularités si l’on souhaite qu’elle soit pertinente. Dans le cadre de la réglementation du niveau sonore des véhicules routiers, les essais préconisés prennent donc notamment en compte les particularités suivantes :
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le niveau sonore d’un véhicule est évidemment intimement lié à ses conditions d’utilisation. Les différences entre les méthodes de mesure employées dans le cadre de la réglementation ou de la normalisation et les conditions réelles d’utilisation doivent donc être minimisées afin d’augmenter la pertinence des essais. Balayer toutes les configurations d’utilisation lors d’un essai standard n’est pas réaliste ; les législateurs et les industriels ont préféré préconiser une méthode d’essai qui puisse reproduire une des conditions de fonctionnement les plus défavorables en terme de niveau sonore engendré ;
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la reproductibilité des essais est aussi un objectif important de la réglementation et de la normalisation, ce afin que les industriels concernés testent leurs produits de façon similaire aux laboratoires techniques en charge des essais réglementaires et qu’ils puissent ainsi développer leurs produits de façon optimale.
Les méthodes de mesure du niveau sonore réglementaires ou normatives d’un véhicule reposent sur des mesures au passage et des mesures en statique. Dans la plupart des cas, seul le résultat en dynamique est soumis à l’exigence d’une valeur limite réglementaire pour l’homologation d’un véhicule. La mesure en statique sert le plus souvent à disposer d’un...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NUGENT (C.) et al - Noise in Europe 2014, EEA Report N° 10/2014, - European Environment Agency, 2014, 68 pages.
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(2) - ANSES - Évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental, Rapport d’expertise collective, Saisine n° 2009-SA-0333, - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, février 2013, 313 pages.
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(3) - WHO - Burden of disease from environmental noise, - World Health Organization, 2011, 126 pages.
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(4) - SETRA - Prévision du bruit routier, volume 1 – Calcul des émissions sonores dues au trafic routier, - Guide méthodologique du Service d’études techniques des routes et autoroutes, février 2009, 124 pages.
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(5) - KEPHALOPOULOS (S.), PAVIOTTI (M.), ANFOSSO-LEDEE (F.) - Common Noise Assessment Methods in Europe (CNOSSOS-EU), - JRC Reference Report EUR25379 EN. Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2012, 180 pages.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Base de données nationale bruit de roulement (CEREMA DTer EST, laboratoire régional de Strasbourg) : http://213.215.52.146/BDBruitDeRoulement
HAUT DE PAGE HAUT DE PAGE
NF S 31-133 (2011), Acoustique – Bruit dans l’environnement – Calcul de niveaux sonores
ISO 10844 (2014), Spécification des méthodes d’essais pour le mesurage du bruit émis par les véhicules routiers
NF ENV 13005 (1999), Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM)
ISO 5725 (1994), Parties 1 à 6 – Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure
NF EN 61672, Électroacoustique – Sonomètres
NF XP S31-145-1 (2007), Acoustique –...
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