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1 - CONTEXTE ENVIRONNEMENTAL ET RÉGLEMENTAIRE

2 - BRUIT DE TRAFIC ROUTIER

3 - MÉTHODES D’ESSAI DU BRUIT EXTÉRIEUR DES VÉHICULES ET PNEUMATIQUES

4 - MÉTHODES DE MESURE ET INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX DU BRUIT ROUTIER

5 - PERFORMANCE DES DIFFÉRENTS LEVIERS DE RÉDUCTION DU BRUIT ROUTIER

6 - NÉCESSITÉ ET DIFFICULTÉ D’UNE APPROCHE GLOBALE

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BR2056 v1

Bruit de trafic routier
Bruit des véhicules et du trafic routier - Impact et enjeux des évolutions réglementaires et normatives

Auteur(s) : Louis-Ferdinand PARDO, Fabienne ANFOSSO LÉDÉE

Relu et validé le 09 déc. 2020

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RÉSUMÉ

Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus de personnes à des niveaux sonores excessifs, jour et nuit. La règlementation sur le bruit émis par les véhicules a longtemps été le seul outil réglementaire. Elle a été complétée de façon indépendante par des règlementations permettant une approche plus globale de la gestion environnementale du bruit routier. Cet article traite des outils réglementaires et normatifs liés au bruit des véhicules routiers en considérant les méthodes et solutions en place ou en développement. Il aborde aussi l’ensemble des contributions de sources composant le bruit de trafic routier dans le but de mettre en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale pour réduire les nuisances sonores.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le bruit routier est une nuisance environnementale avérée. Il affecte la santé des individus, il est source de gêne, d’inégalités sociales et il coûte cher à la société. Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus grand nombre de personnes à des niveaux sonores de jour et de nuit excessifs. Cela est vrai à l’échelle de l’Europe, de la France et concerne aussi bien les zones urbaines que rurales. Ainsi, les pouvoirs publics français et européens travaillent depuis plusieurs années à encadrer par des normes et des règlementations les différentes composantes de ce bruit routier.

La règlementation sur le bruit émis par les véhicules est ancienne et a longtemps été le seul outil limitant l’émission sonore du bruit routier : le premier texte législatif européen traitant du bruit des véhicules routiers date de 1970 et était relatif au niveau sonore extérieur des véhicules à moteur possédant au moins quatre roues. Depuis, ce texte a connu de nombreuses évolutions, notamment en ce qui concerne les niveaux limites autorisés, et la réglementation a été étendue aux tracteurs et véhicules à deux et trois roues ainsi qu’aux équipements potentiellement sources de nuisances sonores tels que les avertisseurs sonores, les systèmes d’échappement de remplacement ou les alarmes.

En parallèle de ce travail sur les émissions sonores des véhicules, sont apparues plus récemment et de façon indépendante des règlementations globales sur la gestion du bruit environnemental, incluant le bruit routier. Elles sont complétées par des méthodes de calcul et de mesure normalisées des différentes composantes du bruit routier.

Le présent article propose un aperçu des méthodes réglementaires de mesure du niveau sonore des véhicules ainsi que de l’impact de la réglementation sur la gêne qu’ils engendrent. Dans un premier temps, il fait le point sur le contexte règlementaire en matière de bruit routier et de bruit des véhicules, puis il détaille les différentes composantes du bruit routier et la façon dont elles sont modélisées. Puis l’article expose les méthodes mises en œuvre pour l’homologation acoustique des véhicules, ainsi que les différents indicateurs utilisés. Une cinquième partie offre une analyse des divers leviers d’action sur les véhicules et sur le trafic routier dans sa globalité pour réduire le bruit. Cette analyse met finalement en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale de la réduction des nuisances sonores.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-br2056


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2. Bruit de trafic routier

RMS : valeur efficace du signal (Root Mean Square en anglais)

ASEP : Additional sound emission provisions (essai du véhicule sur une plus large plage que le cycle d’homologation).

SMA : Stone mastic asphalt (type de revêtement de chaussée bitumineux).

TPA : Transfer path analysis (analyse des voies de transfert).

OTPA : Operational transfer path analysis (analyse opérationnelle des voies de transfert).

CPX : Close ProXimity (mesure en champ proche ou mesure en continu).

SPB : Statistical Pass-By (mesure statistique au passage ou « méthode véhicules isolés », VI).

2.1 Acoustique des véhicules routiers

Le bruit extérieur d’un véhicule est analysé par les constructeurs suivant des normes et des procédures internes pour marquer l’identité du véhicule et respecter la réglementation en vigueur. Les sources contribuant au bruit extérieur des véhicules sont nombreuses (figure 5). Leur poids dans l’émission sonore globale dépend des caractéristiques du véhicule (catégorie, modèle, état de vétusté, etc.) et de ses équipements (notamment pneumatiques) ainsi que de paramètres cinématiques (vitesse, régime moteur).

Il est souvent procédé dans l’analyse du bruit des véhicules routiers à une décomposition plus simple en bruit de roulement et bruit de propulsion. À faible vitesse (i.e. pour des vitesses inférieures à environ 40 km/h pour les véhicules légers et environ 60-70 km/h pour les poids lourds), ou dans le cas de fortes accélérations, le bruit de propulsion prédomine. En revanche, à des vitesses supérieures, c’est le bruit de roulement qui prédomine.

  • Le bruit de roulement, plus précisément nommé « bruit de contact pneumatique/chaussée », est largement décrit dans l’article ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - NUGENT (C.) et al -   Noise in Europe 2014, EEA Report N° 10/2014,  -  European Environment Agency, 2014, 68 pages.

  • (2) - ANSES -   Évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental, Rapport d’expertise collective, Saisine n° 2009-SA-0333,  -  Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, février 2013, 313 pages.

  • (3) - WHO -   Burden of disease from environmental noise,  -  World Health Organization, 2011, 126 pages.

  • (4) - SETRA -   Prévision du bruit routier, volume 1 – Calcul des émissions sonores dues au trafic routier,  -  Guide méthodologique du Service d’études techniques des routes et autoroutes, février 2009, 124 pages.

  • (5) - KEPHALOPOULOS (S.), PAVIOTTI (M.), ANFOSSO-LEDEE (F.) -   Common Noise Assessment Methods in Europe (CNOSSOS-EU),  -  JRC Reference Report EUR25379 EN. Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2012, 180 pages.

  • ...

1 Sites Internet

Base de données nationale bruit de roulement (CEREMA DTer EST, laboratoire régional de Strasbourg) : http://213.215.52.146/BDBruitDeRoulement

HAUT DE PAGE

2 Événements

HAUT DE PAGE

3 Normes et standards

NF S 31-133 (2011), Acoustique – Bruit dans l’environnement – Calcul de niveaux sonores

ISO 10844 (2014), Spécification des méthodes d’essais pour le mesurage du bruit émis par les véhicules routiers

NF ENV 13005 (1999), Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM)

ISO 5725 (1994), Parties 1 à 6 – Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure

NF EN 61672Électroacoustique – Sonomètres

NF XP S31-145-1 (2007), Acoustique –...

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