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EnglishRÉSUMÉ
Parmi les différents risques dits psychosociaux, le stress d’origine professionnelle occupe une place particulière en raison de son importance et de ses conséquences pour les travailleurs, les managers, les entreprises et l’assurance maladie. Les aspects conceptuels de ce phénomène et les outils de mesure disponibles sont présentés. Les déterminants du stress liés au travail sont décrits, ainsi que ses conséquences connues. Enfin, des repères sont fournis pour l’éviter ou l’atténuer.
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William DAB : Chaire Entreprises et santé, Cnam-Malakoff Médéric, Paris, France
INTRODUCTION
Phénomène très médiatisé, au point de parfois monopoliser le débat public sur les questions de santé au travail, le stress au travail n’est pas qu’une question de mode. De nombreuses études ont trouvé que 15 à 25 % des salariés souffrent de stress au travail, ce qui en fait le phénomène de santé au travail le plus répandu. Depuis les années 2000, sa prise de conscience correspond au fait que les risques professionnels ne sont pas seulement créés par des expositions aux agents chimiques, physiques et biologiques. L’organisation du travail, la manière dont il est encadré, la façon dont il est vécu, peuvent générer des problèmes de santé et des dysfonctionnements qui affectent la performance des entreprises. À ce titre, cette problématique mérite d’être connue des ingénieurs.
Le coût social du stress en France est évalué à environ 3 milliards d’euros par an, soit 0,15 % du PIB et un peu plus de 20 % du budget de la branche risques professionnels de l’assurance maladie. Le lien entre le stress et le suicide a été beaucoup évoqué, mais il reste difficile à démontrer. Cependant, la gamme des conséquences délétères du stress est bien plus large et inclut des maladies somatiques. Les déterminants professionnels du stress ont donné matière à de nombreuses recherches et leur nature fait l’objet d’un relatif consensus.
On évoque parfois le « bon » et le « mauvais » stress. Cette distinction ne repose sur aucune base théorique et elle induit des erreurs dans les mesures de lutte contre le stress dans les entreprises. Qu’il s’agisse d’éviter le stress, de le repérer, d’atténuer son impact ou de réparer ses dégâts, les connaissances scientifiques disponibles fournissent des éléments qui permettent d’agir efficacement contre un phénomène éminemment subjectif, mais néanmoins accessible à la rationalité.
L’objectif de cet article est de présenter les aspects conceptuels de ce phénomène ainsi que les outils de mesure disponibles. Il décrit les déterminants du stress lié au travail et ses conséquences connues. Enfin, il fournit des repères pour la prévention.
MOTS-CLÉS
prévention Santé au travail Risques psychosociaux Stress Facteurs de risque Organisation du travail Management
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DAB (W.) - Santé et travail. - Arnaud Franel (2015).
-
(2) - CHOUANIERE (D.) - Définitions et aspects épidémiologiques des risques psychosociaux. - Arch Maladies Pro Envir 78 : 4-15 (2017).
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(3) - COLLÈGE D’EXPERTISE SUR LE SUIVI DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU TRAVAIL, GOLLAC (M.) - * - . – Mesurer les risques psychosociaux au travail pour les maîtriser (2011).
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(4) - EUROPEAN AGENCY FOR SAFETY AND HEALTH AT WORK - * - . – Expert forecast on emerging psychosocial risks related to occupational safety and health. 126 p (2007).
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(5) - SELYE (H.) - Le stress de la vie. - Gallimard (1962).
-
(6) - LABORIT (H.) - Éloge de la fuite. - Robert Lafont (1980).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT)
http://www.carsat-alsacemoselle.fr/outils-et-documents-en-ligne-stress-et-travail
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Malakoff Médéric
Ministère du travail
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/
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