- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2002
|- Réf : AG1520
Le Facteur Humain , expression mystérieuse, parfois chargée d’incompréhension, évoque... à ce facteur humain que des projets aboutissent, que des entreprises réussissent, que des systèmes dits « à... hauts risques » sont fiables. Après des décennies pendant lesquelles l’homme était considéré... au facteur humain (FH), c’est-à-dire à « l’erreur » ou à la « faute » de l’opérateur, du conducteur...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : AG1576
qui les guident Industries à risques : conduire un diagnostic organisationnel par la recherche de facteurs... organisationnel par la recherche de facteurs pathogènes [12] Industries à risques : conduire un diagnostic... à risques : conduire un diagnostic organisationnel par la recherche de facteurs pathogènes [20... Industries à risques : conduire un diagnostic organisationnel par la recherche de facteurs pathogènes [2...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2002
|- Réf : AG2120
. La régulation Ce facteur structurant fait référence aux différences dans la gestion de l’anxiété et du risque... . Pour ce qui est du contrôle du risque plusieurs facteurs sont en jeu : le degré d’implication des individus varie... , mais en connaissant les risques qu’il prend. Culture : quelques notions essentielles Ainsi que l’explique Hall... ’identifier sept facteurs culturels comme autant de points de références pour l’évaluation et/ou la conception de produits...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2021
- |
- Réf : 1719
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
- fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
- définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
- vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser