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En anglaisRÉSUMÉ
Les réseaux de transport et d’interconnexion à très haute tension permettent d’acheminer, là où elle est consommée, l’énergie fournie par les centres de production. Ils permettent également d’échanger avec les réseaux des gestionnaires de réseaux différents. Le fonctionnement de ces ensembles électriques peut s’avérer problématique, car il repose sur des équilibres et des régulations complexes que les exploitants doivent sans cesse tenter d’améliorer, afin d’éviter l’écroulement complet du système.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre BORNARD : Directeur de la Division Système Électrique à RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
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Michel PAVARD : Agent d’Électricité de France en inactivité
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Georges TESTUD : Chef Adjoint du Département Exploitation du Système Électrique à RTE
INTRODUCTION
Pour des raisons économiques (effet de taille...) ou techniques (localisation des réserves hydrauliques et des sources froides...), les unités de production sont souvent géographiquement très concentrées. Par contre, la consommation est beaucoup plus dispersée.
Les réseaux de transport et d’interconnexion assurent la liaison entre les grands centres de production et les grandes zones de consommation ainsi qu’avec les réseaux des gestionnaires de réseaux voisins.
Le gestionnaire du réseau doit maintenir, en permanence, l’équilibre entre l’offre disponible et la demande potentielle et assurer le transit de l’énergie depuis les groupes de production jusqu’aux consommations tout en respectant les plages contractuelles de tension et de fréquence et les limites constructives des constituants du réseau.
Les incidents pouvant affecter le fonctionnement du système électrique doivent être maîtrisés pour limiter la gêne occasionnée aux utilisateurs du réseau et surtout éviter les phénomènes d’écroulement complet du système.
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - BARRET (J.) - L’adaptation automatique de la production à la consommation. Le réglage de la fréquence - . Journée d’études SEE du 29 nov. 1984.
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