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1 - ENVIRONNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION DÉCENTRALISÉE HISTORIQUE ET ÉVOLUTIONS

2 - TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

3 - INSTRUCTION DES DEMANDES DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU

  • 3.1 - Accès au réseau : étude et devis de raccordement
  • 3.2 - Procédure d'instruction des demandes de raccordement
  • 3.3 - Pré-étude
  • 3.4 - Demande de raccordement
  • 3.5 - Étude de raccordement
  • 3.6 - Proposition technique et financière

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : D4239 v1

Instruction des demandes de raccordement au réseau
Raccordement de la production décentralisée aux réseaux de distribution - Aspects règlementaires et organisationnels

Auteur(s) : Jean-Luc FRAISSE, Laurent KARSENTI

Date de publication : 10 mai 2014

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RÉSUMÉ

Le développement de la production décentralisée sur les réseaux de distribution a connu un essor en raison de la politique énergétique mise en place pour atteindre les objectifs EnR (énergies renouvelables) de la directive européenne. Le cadre technique et réglementaire pour le développement de la production raccordée au réseau de distribution s'est progressivement construit. Il peut être considéré comme achevé pour l'essentiel et devra être complété pour tenir compte de nouveaux concepts tels que le stockage. Cet article présente les évolutions de l'environnement du développement de la production décentralisée : statistiques, politique énergétique, réglementation, règles financières, traitement des demandes de raccordement. Le cas des petits réseaux insulaires (DOM) fait l'objet d'une présentation particulière.

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Auteur(s)

  • Jean-Luc FRAISSE : Consultant externe - Ancien chef de service raccordement à la direction technique d'ERDF, La Défense

  • Laurent KARSENTI : Chef de service raccordement grands producteurs à la direction technique d'ERDF, La Défense - Avec la collaboration de Jean-Päul HORSON, ancien consultant senior à ERDF La Défense

INTRODUCTION

Le terme « production décentralisée » qualifie toute production électrique de faible puissance raccordée au réseau public de transport (RPT) en HTB1 (quelques dizaines de megawatts) ou de distribution en HTA de 250 kW à 12 MW) ou en BT (de quelques kilowatts à 250 kW). Cet article se limite à la production décentralisée raccordée au réseau public de distribution (RPD), réseau dont on trouve la définition dans [D 4 200], qui accueille environ 95 % de la production décentralisée.

Le développement de la production décentralisée doit être examiné sous deux angles principaux : d'une part les conséquences sur le réseau auquel est directement raccordée l'installation, d'autre part les conséquences sur le fonctionnement et la sûreté de l'ensemble du système électrique. Ce dernier aspect conduit à traiter de façon différente le système électrique continental européen caractérisé par un grand réseau électrique interconnecté et les petits systèmes électrique ilotés des réseaux insulaires dénommés ZNI (Zone Non Interconnectée).

Pour des raisons éditoriales, cette thématique sur « le raccordement de la production décentralisée aux réseaux de distribution » a été scindé en trois articles qui se suivent logiquement :

  • le présent article [D 4 239] traite des aspects règlementaires et organisationnels du développement de la production décentralisée ;

  • le deuxième article [D 4 241] traite des conditions d'intégration de la production décentralisée dans le système électrique ;

  • le troisième article [D 4 242] traite exclusivement des aspects techniques du raccordement sur les réseaux HTA.

Dans ce premier article seront exposées les raisons du développement de la production décentralisée, principalement au travers de la Politique énergétique française basée sur la Programmation pluriannuelle des investissements (ou PPI) et sur la mise en place de tarifs d'achat de l'électricité, en particulier pour les énergies renouvelables (ou EnR). Cet article aborde les conditions du développement des EnR qui s'appuient principalement sur une réglementation en évolution permanente et sur la mise en place de schémas de développement tels que les schémas régionaux de raccordement des EnR aux réseaux (ou SRRRER).

Un glossaire est présenté en fin d'article.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d4239


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3. Instruction des demandes de raccordement au réseau

L'année 2000 a été celle de la traduction de la Directive européenne dans le droit français et de la publication des lois et décrets d'application. Vis-à-vis des producteurs comme des consommateurs, leur position de « gestionnaire des réseaux de distribution » impose aux gestionnaires de réseaux :

  • une obligation de confidentialité, en particulier vis-à-vis des données commercialement sensibles (puissances atteintes, consommations, courbes de charge). En application des articles 16 et 20 de la loi 2000-108, le décret 2001-630 du 16 juillet 2001 définit les données sur lesquelles s'appliquent l'obligation de confidentialité ;

  • une obligation de transparence, explicitation des principes, explication des pratiques, au travers desquels sera apprécié le professionnalisme du gestionnaire de réseau ;

  • une obligation de cohérence, non-discrimination, homogénéité des traitements des consommateurs entre eux, des producteurs entre eux.

3.1 Accès au réseau : étude et devis de raccordement

Accueil des demandes de raccordement : les GRD les plus importants notamment ERDF désignent un interlocuteur « raccordement des producteurs » qui assure le rôle d'interlocuteur privilégié du producteur depuis sa demande de raccordement jusqu'à la mise en service.

Études de raccordement : le GRD sur le réseau duquel est raccordée l'installation de production assure l'étude de raccordement.

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3.2 Procédure d'instruction des demandes de raccordement

L'annonce en 2009 de nouvelles conditions d'achat pour l'éolien a entraîné un afflux de demandes de raccordement dépassant largement les capacités d'accueil du réseau électrique. Une part non négligeable de ces demandes a pu présenter un caractère « spéculatif » visant à geler des terrains et des accès au réseau sans nécessairement de réalisation envisagée à court terme. Il était donc nécessaire de chercher à épurer les listes des projets « spéculatifs » en permettant d'attribuer les capacités d'accueil aux projets à forte capacité de réalisation.

À...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Memento de la sureté du système électrique RTE.  -  (2004).

  • (2) -   *  -  RTE met en service un nouveau dispositif de prévision de l'énergie éolienne et photovoltaïque, 30[nbsp ]nov. 2009.

  • (3) -   Rapport d'enquête de la commission de régulation de l'énergie sur la panne.  -  4 nov. 2006.

  • (4) -   *  -  Documentation technique de référence du GRT ou d'un GRD.

  • (5) -   *  -  Bulletin Electra 77 : bulletin publié par la CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Électrique).

1 Sites Internet

• Commission de régulation de l'énergie http://www.cre.fr/

• Lois et textes règlementaires Legifrance

http://legifrance.gouv.fr/

• Statistiques concernant le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/

• Site des gestionnaires de réseau

• GRT (RTE) http://www.rte-france.com/fr/

• GRD (ERDF) 95 % du territoire France continental http://www.erdfdistribution.fr/

• GRD (SEI) DOM (hors TOM) http://sei.edf.com/

• Autres GRD (170 ELD 5 % du territoire) Quelques sites des ELD les plus importantes :

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