Jean-Luc FRAISSE
Consultant externe, Ancien chef de service raccordement à la direction technique d'ERDF, La Défense
Le développement de la production décentralisée sur les réseaux de distribution a connu un essor à partir du début des années 1990 en raison de la politique énergétique mise en place pour atteindre les objectifs EnR de la Directive européenne. Les productions décentralisées utilisant les ENR présentent deux caractéristiques nouvelles bien différentes de celles de la production centralisée raccordée au réseau de transport : d’une part les installations sont nombreuses, de petite puissance et principalement raccordées au réseau de distribution, d’autre part elles sont intermittentes et ne sont pas pilotables.
Après un rappel des contraintes de fonctionnement d’un système électrique, cet article présente les conditions permettant d’insérer cette production et les difficultés qui restent à surmonter. Un focus est effectué sur les réseaux insulaires, véritable laboratoire à échelle réduite du futur des grands réseaux interconnectés.
Le développement de la production décentralisée sur les réseaux de distribution a connu un essor en raison de la politique énergétique mise en place pour atteindre les objectifs EnR (énergies renouvelables) de la directive européenne. Le cadre technique et réglementaire pour le développement de la production raccordée au réseau de distribution s'est progressivement construit. Il peut être considéré comme achevé pour l'essentiel et devra être complété pour tenir compte de nouveaux concepts tels que le stockage. Cet article présente les évolutions de l'environnement du développement de la production décentralisée : statistiques, politique énergétique, réglementation, règles financières, traitement des demandes de raccordement. Le cas des petits réseaux insulaires (DOM) fait l'objet d'une présentation particulière.
Il est désormais possible de raccorder une production d'énergie de faible puissance au réseau de distribution électrique existant. Un des intérêts de cette pratique est de permettre de contribuer aux objectifs français et européens environnementaux dans le cas où la production provient de sources renouvelables. Mais ce raccord requiert des connaissances techniques précises et des études préalables. Cet article détaille les incidences d'un raccordement de la production décentralisée aux réseaux de distribution, aussi bien au niveau des réseaux Haute Tension (HTB) que des réseaux Moyenne Tension (HTA). Ce dossier s'intéresse également à la question des raccordements aux réseaux isolés non interconnectés, tant au niveau de la performance, que de la protection et de la gestion.