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Thierry DEBU : Ingénieur au service études du Centre d’équipement du réseau de transport (CERT) d’Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le calcul des paramètres électriques des lignes aériennes s’effectue à l’aide des caractéristiques des ouvrages de transport d’énergie électrique. Pour traiter ce sujet, l’organisation proposée correspond à une logique chronologique. Après avoir donné des généralités sur les matrices impédances, on abordera le traitement de ces matrices. Le calcul des paramètres élémentaires des matrices pourra alors être effectué en détail, à partir des caractéristiques géométriques et mécaniques influant sur le dimensionnement des ouvrages.
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4. Calcul des termes de la matrice impédance
4.1 Méthode
La méthode de calcul des termes Zij proposée ici a été mise au point à Électricité de France (EDF). Elle est beaucoup plus générale que les méthodes habituellement employées, mais fait appel, pour le calcul de chacun des ternes, à la notion de courants de retour par le sol. Dans les méthodes usuelles, cette notion n’était nécessaire que pour le calcul des constantes homopolaires. Autrement dit, cette méthode tient compte de l’influence du sol même dans le cas des modes direct et inverse (cf., dans ce traité, article Effet couronne sur les réseaux électriques aériens .
Les théories de Carson et Pollaczeck ont permis d’étudier d’une manière très complète l’effet de la répartition des courants dans le sol ; ces auteurs ont proposé des formules approchées satisfaisantes en supposant que ces courants étaient concentrés sur des surfaces fictives particulières.
Dans la méthode EDF, on considère un plan fictif, parallèle à la surface du sol et placé à la profondeur de pénétration :
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CARSON (J.R.) - Wave propagation in overhead wires with earth return. - Bell System technical journal, no 5, p. 539-554, oct. 1926.
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(2) - POLLACZEK (F.) - Sur le champ produit par un conducteur simple infiniment long parcouru par un courant alternatif. - Traduit par POMEY (J.B.). – Rev. Gén. Élec., p. 851-67, 30 mai 1931.
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(3) - GARY (C.) - Effet couronne sur les réseaux électriques aériens. - D 4 440, fév. 1998.
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(4) - PORCHERON (Y.) - Lignes aériennes. Contraintes de conception. - D 4 421, juin 1992.
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(5) - PORCHERON (Y.) - Câbles de transport d’énergie. - D 4 422, juin 1992.
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