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Thierry DEBU : Ingénieur au service études du Centre d’équipement du réseau de transport (CERT) d’Électricité de France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le calcul des paramètres électriques des lignes aériennes s’effectue à l’aide des caractéristiques des ouvrages de transport d’énergie électrique. Pour traiter ce sujet, l’organisation proposée correspond à une logique chronologique. Après avoir donné des généralités sur les matrices impédances, on abordera le traitement de ces matrices. Le calcul des paramètres élémentaires des matrices pourra alors être effectué en détail, à partir des caractéristiques géométriques et mécaniques influant sur le dimensionnement des ouvrages.
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7. Annexe 1 : faisceau de conducteurs
Les lignes à très haute tension, supérieure à 300 kV, sont équipées presque exclusivement de faisceaux de plusieurs conducteurs par phase. Cette disposition permet de maintenir les champs superficiels des conducteurs à des valeurs admissibles.
Un faisceau (figure 2) est caractérisé par les grandeurs suivantes :
-
n nombre de conducteurs élémentaires ;
-
rayon des conducteurs élémentaires ;
-
rayon équivalent du faisceau ;
-
rayon du cercle circonscrit au faisceau (cercle passant par les centres de tous les conducteurs).
Le rayon équivalent du faisceau est le rayon d’un conducteur cylindrique unique, fictif, qui aurait les mêmes capacités que le faisceau réel par rapport à tous les autres conducteurs avoisinants. Il est donné par l’expression :
-
Les pertes et les niveaux de perturbation par effet couronne sont donnés dans le tableau 7.
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Le tableau 6 donne l’impédance caractéristique Z C , la puissance caractéristique P C et...
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Annexe 1 : faisceau de conducteurs
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CARSON (J.R.) - Wave propagation in overhead wires with earth return. - Bell System technical journal, no 5, p. 539-554, oct. 1926.
-
(2) - POLLACZEK (F.) - Sur le champ produit par un conducteur simple infiniment long parcouru par un courant alternatif. - Traduit par POMEY (J.B.). – Rev. Gén. Élec., p. 851-67, 30 mai 1931.
-
(3) - GARY (C.) - Effet couronne sur les réseaux électriques aériens. - D 4 440, fév. 1998.
-
(4) - PORCHERON (Y.) - Lignes aériennes. Contraintes de conception. - D 4 421, juin 1992.
-
(5) - PORCHERON (Y.) - Câbles de transport d’énergie. - D 4 422, juin 1992.
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