Présentation
RÉSUMÉ
Les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont constituées de poteaux et pylônes, de nature et de forme variées, parfois de hauteur très importante. Les caractéristiques de ces supports sont adaptées aux contraintes mécaniques qu’ils doivent supporter. Des règles de conception définissent la silhouette des supports et leurs dimensions en largeur selon la disposition des conducteurs. Les solutions techniques sont nombreuses, elles évoluent avec les contraintes réglementaires et environnementales.
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Jean-François DIDIERLAURENT : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz - Division Pylônes de RTE
INTRODUCTION
Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.
De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.
Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.
Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.
Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.
Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :
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« Présentation et calcul des lignes » ;
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« Dimensionnement » ;
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« Conducteurs et câbles de garde » ;
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« Isolateurs » ;
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Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;
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« Fondations des supports » ;
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« Accessoires » ;
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« Construction » ;
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« Entretien » ;
VERSIONS
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1. Matériaux utilisés
Les supports de lignes aériennes sont, couramment, des poteaux de bois ou de béton armé, des assemblages (portiques) de pièces de bois ou de béton armé ou des constructions métalliques de formes et d’importances très variées, allant de la simple poutrelle aux pylônes métalliques en treillis.
1.1 Bois
Les essences de bois utilisées sont presque toujours des résineux que l’on imprègne de produits antiseptiques pour les protéger contre les attaques biologiques par insectes et champignons.
Pour plus de précision, on peut se reporter à la norme NF C 67-100. Cette norme fixe les conditions relatives au bois (pin, sapin, épicéa, douglas ou mélèze), les modes de traitement des poteaux et leurs conditions de réception.
HAUT DE PAGE
Les procédés d’injection, sélectionnés dans une longue liste, ont donné dans le passé des résultats plus ou moins valables. Les traitements à la créosote assurent une durée de vie moyenne de 35 à 40 ans et ceux aux sels complexes sont actuellement utilisés de façon générale.
Les prescriptions de sécurité (UTE C 18-510) interdisent de monter sur tout support sans s’être assuré au préalable de son bon état. En ce qui concerne les supports en bois, l’examen de l’aspect extérieur ne suffit pas, car ils peuvent se détériorer de l’intérieur. Deux techniques sont employées pour évaluer l’état du poteau :
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l’une, traditionnelle, consiste à sonder la surface du poteau au marteau pour s’assurer qu’il ne sonne pas creux ;
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l’autre, plus récente mais aussi plus objective, mesure l’effort de pénétration dans le bois de 2 aiguilles de faible diamètre ainsi que la résistivité du bois à l’extrémité de ces aiguilles qui jouent un rôle d’électrodes. Plus la résistivité est faible plus le taux d’humidité est fort : ce qui illustre la présence de pourriture.
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