Article de référence | Réf : D4424 v3

Kits de renforcement
Lignes aériennes : matériels - Supports

Auteur(s) : Jean-François DIDIERLAURENT

Date de publication : 10 mai 2005

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RÉSUMÉ

Les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont constituées de poteaux et pylônes, de nature et de forme variées, parfois de hauteur très importante. Les caractéristiques de ces supports sont adaptées aux contraintes mécaniques qu’ils doivent supporter. Des règles de conception définissent la silhouette des supports et leurs dimensions en largeur selon la disposition des conducteurs. Les solutions techniques sont nombreuses, elles évoluent  avec les contraintes réglementaires et environnementales.

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Auteur(s)

  • Jean-François DIDIERLAURENT : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz - Division Pylônes de RTE

INTRODUCTION

Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.

De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.

Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.

Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.

Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.

Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :

  • « Présentation et calcul des lignes » ;

  • « Dimensionnement » ;

  • « Conducteurs et câbles de garde » ;

  • « Isolateurs » ;

  • Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;

  • « Fondations des supports » ;

  • « Accessoires » ;

  • « Construction » ;

  • « Entretien » ;

  • [D 4 431] « Pour en savoir plus ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d4424


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8. Kits de renforcement

Le kit de renforcement sert à augmenter la tenue mécanique globale du support en remplaçant des éléments structurels existants par des plus performants ou en ajoutant de nouveaux éléments sur ces derniers.

Il est utilisé pour des situations telles que :

  • pallier des faiblesses de structure résultant d’un dimensionnement insuffisant détecté après conception ;

  • rendre encore plus robuste le support existant en allant au-delà des recommandations fixées par les normes retenues lors de la conception pour le calcul du dimensionnement (action de dépasser les performances mécaniques initiales du support).

Le kit est un ensemble de renforcements dont les principaux types sont décrits ci-après.

Dans le cadre du programme de sécurisation des lignes de transport d’électricité engagé suite aux dégâts causés par les tempêtes de vent de 1999, un renforcement par kit générique a été développé pour les supports treillis et monopodes.

Pour les supports treillis, il est parfois suffisant de renforcer quelques éléments (barres, boulons, goussets, ...) pour atteindre la tenue mécanique globale du support escomptée.

Pour les supports monopodes, les techniques développées sur les poteaux béton consistent, en fonction des efforts à reprendre, à coller un composite en fibres de carbone ou à ajouter une surépaisseur de béton renforcée avec de nouvelles armatures métalliques.

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