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Article

1 - MATÉRIAUX UTILISÉS

2 - DIFFÉRENTES DISPOSITIONS DES CONDUCTEURS

3 - DÉTERMINATION D’UNE SILHOUETTE DE SUPPORT

4 - CALCUL MÉCANIQUE DES SUPPORTS

  • 4.1 - Efforts exercés sur le support
  • 4.2 - Hypothèses de charge
  • 4.3 - Méthodes de calcul

5 - CONDITIONS ET DIAGRAMMES D’UTILISATION DES SUPPORTS

6 - SUPPORTS COMPOSÉS

7 - SUPPORTS À VOCATION ESTHÉTIQUE

8 - KITS DE RENFORCEMENT

Article de référence | Réf : D4424 v3

Conditions et diagrammes d’utilisation des supports
Lignes aériennes : matériels - Supports

Auteur(s) : Jean-François DIDIERLAURENT

Date de publication : 10 mai 2005

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RÉSUMÉ

Les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont constituées de poteaux et pylônes, de nature et de forme variées, parfois de hauteur très importante. Les caractéristiques de ces supports sont adaptées aux contraintes mécaniques qu’ils doivent supporter. Des règles de conception définissent la silhouette des supports et leurs dimensions en largeur selon la disposition des conducteurs. Les solutions techniques sont nombreuses, elles évoluent  avec les contraintes réglementaires et environnementales.

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Auteur(s)

  • Jean-François DIDIERLAURENT : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz - Division Pylônes de RTE

INTRODUCTION

Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.

De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.

Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.

Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.

Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.

Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :

  • « Présentation et calcul des lignes » ;

  • « Dimensionnement » ;

  • « Conducteurs et câbles de garde » ;

  • « Isolateurs » ;

  • Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;

  • « Fondations des supports » ;

  • « Accessoires » ;

  • « Construction » ;

  • « Entretien » ;

  • [D 4 431] « Pour en savoir plus ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d4424


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5. Conditions et diagrammes d’utilisation des supports

Pour répondre aux besoins de la façon la plus précise, un catalogue de supports devrait offrir un choix tel qu’il permette de traiter tous les cas d’utilisation, faute de quoi il serait nécessaire de recourir à des supports spécialement adaptés aux cas particuliers. Mais par contre, pour réduire le coût des ouvrages, il est utile de diminuer le nombre de types de supports différents afin d’augmenter le nombre de supports à commander dans chaque type.

  • Les normes relatives aux poteaux en bois et en béton fixent les différents types mais les utilisateurs ont tendance à choisir, parmi la série des types normalisés, une série préférentielle limitée à un petit nombre de supports qui s’avèrent être les plus utilisés.

  • Les pylônes métalliques sont classés en familles qui comportent une série de supports de résistance croissante établie pour un armement de base et pouvant admettre différentes variantes d’armement (pylône H2 pour ligne à 63 ou 90 kV, par exemple).

    Une famille de pylônes peut comporter les types suivants, par ordre croissant de résistance mécanique :

    • un pylône pour zone à givre faible établi pour l’alignement ;

    • un pylône pour zone à givre important établi pour l’alignement ;

    • un pylône pour zone à givre important établi pour un angle souple d’environ 15 grades ;

    • un pylône pour zone à givre faible établi pour l’ancrage (ou pour un angle de 30 grades) ;

    • un pylône pour zone à givre important établi pour l’ancrage (ou pour un angle de 100 grades).

    Pour chaque pylône de la famille, on établit un diagramme d’utilisation qui permet de déterminer avec rapidité les types de pylônes qui conviennent aux divers emplacements prévus à la répartition sur le profil en long.

    Dans ce but, chaque type de pylône fait l’objet d’une note de calcul, dite aux charges unitaires, qui donne les efforts qui prennent naissance dans toutes les barres des pylônes quand on applique des charges de 1 000 N verticales, puis transversales, puis longitudinales, d’une part, à tous les points d’accrochage des conducteurs et, d’autre part, à ceux des câbles de garde. À l’aide de ces valeurs, on établit, pour...

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