Présentation
RÉSUMÉ
Les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont constituées de poteaux et pylônes, de nature et de forme variées, parfois de hauteur très importante. Les caractéristiques de ces supports sont adaptées aux contraintes mécaniques qu’ils doivent supporter. Des règles de conception définissent la silhouette des supports et leurs dimensions en largeur selon la disposition des conducteurs. Les solutions techniques sont nombreuses, elles évoluent avec les contraintes réglementaires et environnementales.
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Jean-François DIDIERLAURENT : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz - Division Pylônes de RTE
INTRODUCTION
Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.
De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.
Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.
Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.
Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.
Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :
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« Présentation et calcul des lignes » ;
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« Dimensionnement » ;
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« Conducteurs et câbles de garde » ;
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« Isolateurs » ;
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Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;
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« Fondations des supports » ;
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« Accessoires » ;
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« Construction » ;
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« Entretien » ;
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7. Supports à vocation esthétique
Le développement de supports esthétiques contribue à l’insertion des lignes de transport de l’électricité dans le paysage.
La prise en compte de l’impact environnemental dans la conception des supports n’est pas nouvelle. D’une manière générale, le support esthétique est un juste compromis entre les besoins techniques et industriels d’une part et les attentes du public pour une meilleur intégration dans le paysage d’autre part.
Dans les années 1920, le pylône en treillis de cornières a accompagné le développement du réseau de transport d’électricité. La silhouette des pylônes en treillis de cornières a été voulue, dès les premières conceptions, harmonieuse et équilibrée. Ainsi, les pylônes chat (figure 4 b) ont été préférés aux armements Triangle (figure 2 a) ou double-drapeau (figure 3 b), jugés plus agressifs.
Dans les années 1950, l’utilisation de structures tubulaires ouvre de nouvelles possibilités. Le premier pylône dit « esthétique » fut le pylône Apollone en treillis de tubes. Il reçut le label Beauté-France 1957 d’esthétique industrielle. Le pylône Trianon (1960) (figure 4 c), portique à pieds droits tubulaires haubanés, étendit la technologie tubulaire et permit de construire des lignes plus basses. Parallèlement à ces évolutions, certains pylônes ont été redessinés pour accompagner le développement des lignes électriques haute et très haute tension liées au programme nucléaire. C’est ainsi...
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