Article de référence | Réf : D4424 v3

Différentes dispositions des conducteurs
Lignes aériennes : matériels - Supports

Auteur(s) : Jean-François DIDIERLAURENT

Date de publication : 10 mai 2005

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Présentation

RÉSUMÉ

Les lignes aériennes de transport et de distribution d’électricité sont constituées de poteaux et pylônes, de nature et de forme variées, parfois de hauteur très importante. Les caractéristiques de ces supports sont adaptées aux contraintes mécaniques qu’ils doivent supporter. Des règles de conception définissent la silhouette des supports et leurs dimensions en largeur selon la disposition des conducteurs. Les solutions techniques sont nombreuses, elles évoluent  avec les contraintes réglementaires et environnementales.

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Auteur(s)

  • Jean-François DIDIERLAURENT : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz - Division Pylônes de RTE

INTRODUCTION

Les supports en général, les pylônes et les poteaux en particulier sont des maillons nécessaires à la constitution des lignes aériennes de transport et de distribution de l’électricité.

De forme et d’importance très variées, les supports peuvent aller des simples poteaux en bois ou en béton, d’une douzaine de mètres en hauteur, aux pylônes treillis d’acier, de plus de 50 m de hauteur et ayant une masse pouvant atteindre, voire dépasser 100 t.

Les supports sont définis en fonction des contraintes mécaniques principalement créées par les conducteurs qu’ils supportent et en fonction des contraintes d’isolement électrique.

Cet article présente les règles de conception des supports de lignes aériennes. Il fait également un inventaire de solutions techniques largement éprouvées mais également de solutions nouvelles, innovantes et prenant en compte les évolutions réglementaires ou environnementales.

Cet article est une réactualisation avec ajouts de nouveaux compléments de l’article présenté par Yves PORCHERON paru en 1992 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.

Les lignes aériennes font l’objet de toute une série d’articles auxquels le lecteur pourra se reporter :

  • « Présentation et calcul des lignes » ;

  • « Dimensionnement » ;

  • « Conducteurs et câbles de garde » ;

  • « Isolateurs » ;

  • Lignes aériennes : matériels- Supports « Supports » ;

  • « Fondations des supports » ;

  • « Accessoires » ;

  • « Construction » ;

  • « Entretien » ;

  • [D 4 431] « Pour en savoir plus ».

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-d4424


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2. Différentes dispositions des conducteurs

La silhouette des supports et leurs dimensions en largeur se trouvent déterminées par la disposition des conducteurs, compte tenu des distances minimales à respecter entre conducteurs et masse et entre les conducteurs eux-mêmes (cf. ).

Les différentes dispositions des conducteurs (ou armements de la ligne) ainsi que les avantages et inconvénients de ces principaux modes d’armement sont donnés ci-après.

2.1 Armement en triangle

La figure 2 en donne quelques exemples.

Cet armement exige des dimensions transversales réduites, donc permet d’obtenir assez facilement une bonne tenue du support aux efforts de torsion, mais la hauteur est nécessairement élevée.

Pour éviter le télescopage des deux conducteurs situés du même côté du support, en cas d’oscillations verticales résultant de détente après rupture ou de charges dissymétriques de givre, on dispose généralement ces deux conducteurs dans deux plans verticaux suffisamment distants (figure 2 a, c et d).

La disposition en triangle symétrique par rapport à l’axe du support [armement en chapeau de gendarme, (figure 2 b)] réduit le plus possible les inconvénients précités, mais n’est commodément réalisable que pour les lignes à tension assez basse, à isolateurs rigides, l’un des conducteurs étant attaché à un isolateur placé en tête de support ; pour les lignes à haute tension, ce type d’armement, fréquemment utilisé en Amérique du Nord, est réalisé à l’aide d’isolateurs rigides en porcelaine et, souvent, en matériaux synthétiques.

HAUT DE PAGE

2.2 Armement en drapeau

Il est peu fréquent pour les lignes HTB à un seul circuit (sauf pour certains angles), mais assez habituel pour les lignes HTA et BT (figure 3 a).

En HTB, cette disposition est utilisée pour les lignes à deux circuits (figure 3 b et c).

Cet armement présente, accrus, les défauts de l’armement en triangle, mais cette disposition est pratiquement...

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