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EnglishRÉSUMÉ
Le potentiel mondial d'énergie marémotrice économiquement utilisable est de l'ordre de 1000 TWh/an dont 100 TWh/an en France, soit 20% de ses besoins. Ce potentiel serait obtenu pour l'essentiel par trois grands sites fermés par des digues à 15 ou 20 km de la côte : ces digues en protégeant le littoral des fortes tempêtes arrêteront le recul des falaises de Haute Normandie et le comblement des baies de Somme et du Mont Saint-Michel. Les lacs ainsi créés conserveront les marées naturelles, décalées de deux heures et d'amplitude un peu réduite. Le coût serait inférieur à 100 €/MWh.
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François LEMPÉRIÈRE : Président HydroCoop
INTRODUCTION
L'énergie marémotrice peut être une des meilleures énergies renouvelables grâce à son coût et à son impact favorable sur le réseau électrique et sur l'économie locale. Le choix des solutions peut conduire à un impact très favorable sur l'environnement.
Le potentiel mondial global est probablement proche de 1 000 TWh/an. Ce potentiel est concentré sur une dizaine de pays où la part marémotrice de l'électricité peut être importante. C'est le cas de la France, pays le mieux placé par son potentiel de fortes marées et la proximité des utilisateurs. Trois grands sites, réalisés entre 2030 et 2050, pourraient produire près de 100 TWh/an à moins de 100 e/MWh. Deux ou trois sites préliminaires totalisant 5 à 10 TWh à un coût inférieur à celui des éoliennes offshore pourraient être développés avant 2030 pour préciser les impacts et les coûts afin d'optimiser les ouvrages principaux et pour exporter la technique.
Il est surprenant que la France, leader autrefois avec la Rance, ait négligé ensuite totalement cette option et se trouve maintenant dépassée en études et recherches par la Russie et en réalisations par la Corée.
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1. Besoins et potentiel
La production mondiale d'électricité approche 25 000 TWh/an dont 3 500 d'hydroélectricité. Le coût moyen de production est proche de 50 e/MWh.
Il est vraisemblable que, vers le milieu du siècle, la production mondiale de biens aura triplé ; l'efficacité énergétique sera meilleure et l'énergie utilisée doublera seulement mais avec une part beaucoup plus importante sous forme électrique : la consommation électrique devrait environ tripler et approcher probablement 80 000 TWh/an vers le milieu du siècle à un coût voisin de 100 e/MWh avec dans la plupart des pays une grande part d'énergies renouvelables.
L'avenir de l'énergie marémotrice est donc lié à un coût de l'ordre de 100 e/MWh. Une part importante du potentiel marémoteur est éloignée des points de consommation, mais le coût du transport électrique à longue distance peut être réduit à 10 e/MWh pour 1 000 km et on peut donc aussi envisager l'équipement de grands sites excentrés.
Comme l'éolien et le photovoltaïque qui seront probablement les énergies renouvelables principales après 2050, l'énergie marémotrice a besoin de stockage ; il est à l'échelle d'une demi-marée mais on doit tenir compte aussi d'une production journalière très réduite pendant deux ou trois jours de morte eau par quinzaine.
L'énergie marémotrice a un double avantage de réglage de fréquence et de production régulière sur l'année. Elle est plus prévisible que l'énergie éolienne. Les impacts environnementaux et économiques peuvent être meilleurs que ceux des autres énergies renouvelables. L'énergie marémotrice peut donc être compétitive avec beaucoup de solutions à coût de production voisin si on évite ou réduit les impacts négatifs.
Le potentiel théorique mondial d'énergie marémotrice est supérieur à 20 000 TWh/an mais en beaucoup d'endroits avec une amplitude moyenne de marée inférieure à 4 ou 5 m, trop faible pour une production compétitive. Par ailleurs, on ne peut exploiter sur un site qu'une part minoritaire de l'énergie potentielle théorique de la zone. Et l'examen des sites mondiaux potentiels semble d'ailleurs limiter à 1 000 TWh/an le total des sites rentables pour des usines marémotrices. Le potentiel des hydroliennes semble nettement plus faible. L'étude ci-dessous est...
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