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1 - BESOINS ET POTENTIEL

2 - USINES MARÉMOTRICES : DISPOSITION DES BASSINS ET MODES DE FONCTIONNEMENT

3 - TURBINES

4 - GÉNIE CIVIL DES USINES

5 - DIGUES

6 - ÉLÉMENTS DE COÛTS ET DÉLAIS

7 - IMPACTS

8 - AMÉNAGEMENTS EN FRANCE

9 - AMÉNAGEMENTS DE PREMIÈRE PHASE

10 - POTENTIEL MONDIAL

11 - HYDROLIENNES

12 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BE8573 v1

Aménagements en France
Usines marémotrices pour le XXIe siècle

Auteur(s) : François LEMPÉRIÈRE

Date de publication : 10 juil. 2013

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RÉSUMÉ

Le potentiel mondial d'énergie marémotrice économiquement utilisable est de l'ordre de 1000 TWh/an dont 100 TWh/an en France, soit 20% de ses besoins. Ce potentiel serait obtenu pour l'essentiel par trois grands sites fermés par des digues à 15 ou 20 km de la côte : ces digues en protégeant le littoral des fortes tempêtes arrêteront le recul des falaises de Haute Normandie et le comblement des baies de Somme et du Mont Saint-Michel. Les lacs ainsi créés conserveront les marées naturelles, décalées de deux heures et d'amplitude un peu réduite. Le coût serait inférieur à 100 €/MWh.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L'énergie marémotrice peut être une des meilleures énergies renouvelables grâce à son coût et à son impact favorable sur le réseau électrique et sur l'économie locale. Le choix des solutions peut conduire à un impact très favorable sur l'environnement.

Le potentiel mondial global est probablement proche de 1 000 TWh/an. Ce potentiel est concentré sur une dizaine de pays où la part marémotrice de l'électricité peut être importante. C'est le cas de la France, pays le mieux placé par son potentiel de fortes marées et la proximité des utilisateurs. Trois grands sites, réalisés entre 2030 et 2050, pourraient produire près de 100 TWh/an à moins de 100 e/MWh. Deux ou trois sites préliminaires totalisant 5 à 10 TWh à un coût inférieur à celui des éoliennes offshore pourraient être développés avant 2030 pour préciser les impacts et les coûts afin d'optimiser les ouvrages principaux et pour exporter la technique.

Il est surprenant que la France, leader autrefois avec la Rance, ait négligé ensuite totalement cette option et se trouve maintenant dépassée en études et recherches par la Russie et en réalisations par la Corée.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8573


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8. Aménagements en France

Les zones favorables apparaissent sur la carte des amplitudes de marée (figure 8). Elles sont situées en majorité entre le Cotentin et la baie de Saint-Brieuc. Un potentiel significatif existe aussi entre Dieppe et Boulogne.

Le potentiel énergétique théorique dépasse 1 000 TWh/an. Fournir 100 TWh/an avec 30 GW est économiquement et techniquement réaliste et nécessite près de 3 000 km2 de bassins le long de 200 à 300 km de côtes, et des digues peu visibles à une vingtaine de kilomètres de la côte. La présence des îles anglo-normandes conduit à envisager deux grands bassins à l'ouest du Cotentin (site des Îles Chausey et site de Saint-Brieuc) et un grand bassin entre Dieppe et Boulogne (site de la Somme) (figure 9).

Ces grands sites pourraient être réalisés entre 2030 et 2050, les techniques étant optimisées et les impacts vérifiés sur 2 ou 3 sites de taille plus modeste réalisés et totalisant quelques GW sur quelques centaines de km2.

8.1 Aménagement de Chausey

Objet de nombreuses études et notamment en 1958 et en 1977-1980. Les solutions proposées, trop ambitieuses, modifiaient de manière peu acceptable les conditions naturelles de la côte et les ouvrages s'approchaient des Îles Chausey. La solution actuelle (figure 10) utilise au mieux le site, avec une emprise qui dépasse 1 000 km2 et une digue qui passe à une dizaine de kilomètre à l'ouest de la grande île de Chausey qui sera ainsi à l'abri des tempêtes. La recherche d'un impact optimal le long de la côte conduit à choisir la solution S3 opérant dans les deux sens et maintenant les conditions naturelles de marées tout en évitant les tempêtes et les hautes mers exceptionnelles.

Les enracinements de la digue se trouvent sur le Cotentin au nord de Coutainville et en Bretagne vers la Pointe de Mengua à l'ouest de Cancale. Ces deux enracinements peuvent être aménagés en grands ports de plaisance et de pêche accessibles par tous les temps (figure 7).

La digue est longue d'un peu plus de 50 km dont près de la moitié occupée par les usines et inclut une route pouvant...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COTILLON (J.) -   7 ans d'exploitation de l'usine de la Rance  -  (1974).

  • (2) - LEMPÉRIÈRE (F.) -   An overview of tidal power potential and prospects.  -  Hydropower & Dams (2009).

  • (3) -   *  -  Études GEDEM pour EDF (1976-1982).

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