Présentation

Article

1 - EXISTENCE D’UN DROIT COMMUNAUTAIRE EUROPÉEN DES MARCHÉS PUBLICS DE TRAVAUX

2 - TRANSPOSITION DE CES RÈGLES EUROPÉENNES EN DROIT FRANÇAIS

  • 2.1 - Secteur général : travaux de bâtiment et de génie civil
  • 2.2 - Secteurs spéciaux : travaux spécifiques (eau, énergie, transports et services postaux)
  • 2.3 - Projet de transposition globale

3 - EXTENSION DES PERSPECTIVES

  • 3.1 - Accord sur l’Espace économique européen (EEE)
  • 3.2 - Accord sur les marchés publics (AMP) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

4 - RÈGLES D’EXÉCUTION : ÉLÉMENTS DE DROIT COMPARÉS DANS LES PRINCIPAUX PAYS DE L’UNION EUROPÉENNE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C75 v2

Transposition de ces règles européennes en droit français
Marchés de travaux dans l’Union européenne

Auteur(s) : Bernard-Michel BLOCH

Date de publication : 10 mai 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les marchés de travaux, dans l'Union européenne, sont régis essentiellement par deux directives dont la version en vigueur date de 2014. Leur objectif est d'organiser une concurrence équitable entre les entreprises de tous les États membres afin de leur permettre un égal accès aux marchés publics des 28 États membres de l'Union européenne. Le but de l'article est d'offrir aux lecteurs une approche du contexte juridique dans lequel s'inscrivent ces préoccupations qui sont en conformité avec les exigences des Traités européens.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Works Contracts inside the European Union

In the European Union, public works contracts are based on two directives. Their latest versions were enacted in 2014. They aim to ensure fair competition between companies in the EU so as to grant them equal access to public procurement inside the 28 member States. The purpose of this article is to give the readers access to the legal framework of the directives, which ensure compliance with the requirements of the European Treaties.

Auteur(s)

  • Bernard-Michel BLOCH : Diplômé d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) de Droit de la construction et de l’urbanisme - Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

INTRODUCTION

Le Traité sur l’Union européenne (souvent appelé Traité de Maastricht) et le Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, tous deux modifiés en 1997, 2001 et 2003, mettent l’accent sur la nécessité de créer un espace sans frontières intérieures avec pour objectif de parvenir à un marché intérieur caractérisé par la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux. Dans ce contexte, les institutions de la Communauté (Parlement européen, Conseil et Commission) ont toujours considéré que l’ouverture des marchés publics à la dimension communautaire constituait un élément essentiel pour la réalisation d’un véritable marché intérieur.

L’objectif de l’Europe des marchés publics est d’établir une concurrence loyale et ouverte qui permette aux entrepreneurs de tirer pleinement parti du marché unique et aux pouvoirs adjudicateurs d’opérer librement un choix dans un éventail d’offres plus compétitives et plus nombreuses.

Un cadre législatif pour les marchés publics, à l’échelle de l’Union européenne, a maintenant été mis en place. L’objet du présent article est d’apporter aux lecteurs les éléments de clarification nécessaires pour appréhender cette matière souvent qualifiée de complexe, tant par les spécialistes que par les usagers de ce droit.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

law   |   markets of works

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c75


Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(130 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

2. Transposition de ces règles européennes en droit français

En matière de marchés de travaux, toutes les directives européennes ont été transposées en droit français : l’édifice législatif et réglementaire est relativement complexe, les pouvoirs publics ayant procédé de manière plus analytique que synthétique.

2.1 Secteur général : travaux de bâtiment et de génie civil

La directive « Marchés publics » a été transposée en droit français par différents textes.

  • Tout d’abord, dans le Code des marchés publics, dont la version actuellement en vigueur résulte du décret du 1er août 2006 (modifié en dernier lieu par un décret du 26 septembre 2014) : sont ici visés les marchés de travaux passés par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs.

  • Ensuite dans une ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 et dans son décret d’application n° 2005-1742 du 30 décembre 2005 (modifié en dernier lieu par un décret du 26 septembre 2014) : sont concernés ici les marchés du « Secteur para-public », dont la caractéristique commune est d’être subventionnés directement à plus de 50 % par un pouvoir adjudicateur soumis au Code des marchés publics ou à l’ordonnance (par exemple, des organismes de droit privé « créés pour satisfaire des besoins d’intérêt général » et « financés majoritairement » par la puissance publique) et qui concernent des activités de génie civil ou ont pour objet de réaliser, de concevoir et réaliser ou de faire réaliser tous travaux de bâtiment relatifs à des établissements de santé, des équipements sportifs, récréatifs ou de loisir, des bâtiments scolaires ou universitaires ou des bâtiments à usage administratif (art. 3 et 35 de l’ordonnance du 6 juin 2005).

  • Quant aux recours, ils sont organisés essentiellement en France par les articles L. 551-1 à L. 551-4 (référé précontractuel) et L. 551-13 et suivants (référé contractuel) du Code de justice administrative.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(130 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Transposition de ces règles européennes en droit français
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux – Exécution des marchés publics – Contentieux et responsabilités  -  [C 72] (2015).

  • (2) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux hors de l'Union européenne  -  [C 76] (2013).

  • (3) - CALGARO (J.A.) -   Normes du bâtiment et des travaux publics – Base fiabiliste des Eurocodes  -  [C 60] (2013).

  • (4) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux  -  [C 70] (2012).

  • (5) - BLOCH (B.M.) -   Marchés de travaux. Contrôle technique  -  [C 68] (2012).

  • (6) - TERRIBLE (C.), VINCENT (V.), FLORIO (F.) -   Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics  -  [C 5 600] (2006).

  • ...

1 Annexes

HAUT DE PAGE

1.1 1. Secteur du Bâtiment et du Génie civil : autorités publiques centrales dans l’UE

Vous trouverez l’annexe I de la Directive européenne 2014-24-UE du 26 février 2014 en téléchargement en cliquant ici

HAUT DE PAGE

1.2 2. Vocabulaire commun pour les marchés publics de travaux (CPV)

Vous trouverez l’extrait du CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) concernant les travaux (applicable depuis 2008) en téléchargement en cliquant sur le lien suivant en cliquant ici

HAUT DE PAGE

1.3 3. Spécifications techniques : définitions données par les Directives européennes

Directive « Marchés publics » (annexe VII)

On entend par « spécification technique », lorsqu’il s’agit de marchés publics de travaux, l’ensemble...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : ingénieur territorial

(130 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS