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EnglishRÉSUMÉ
Deux nouveaux retours d'expériences sont présentés ici de chantiers représentatifs de l'utilisation de cendres volantes dans les infrastructures routières et ferroviaires.Il s'agit de la construction d'un remblai sur la ligne nouvelle LGV Est et de la réalisation de l'infrastructure d'une déviation routière importante à LIOCOURT (Moselle). Les aspects abordés concernent les études et essais préalables, le suivi et le contrôle des travaux, notamment sous l'angle géotechnique et environnemental. Une application concrète du dimensionnement des assises de chaussées est fournie pour la déviation routière.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Ingénieur en chef DIL (Directeur des infrastructures linéaires), Razel-Bec
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Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction, Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement
INTRODUCTION
Le présent article s'inscrit dans la continuité de l'article [C 5 375] en présentant d'autres retours d'expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de cendres volantes.
Ces chantiers font partie de la liste de références présentée en fin de l'article [C 5 374], liste que nous rappelons dans le présent article (§ 2).
MOTS-CLÉS
chantier routier chantier ferroviaire environnement chaussée assises terrassement couche de forme couche de base couche de surface géotechnique
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Diversité des emplois des cendres volantes dans la construction
Nous avions souligné dans l'article [C 5 374] que les cendres issues de la combustion du charbon en centrale thermique présentent des caractéristiques et des propriétés spécifiques de finesse, de forme, d'activité pouzzolanique et hydraulique.
Grâce à ces caractéristiques, les cendres volantes peuvent être valorisées à travers une gamme très étendue d'emplois dans différents domaines de la construction, dans des fonctions de liants ou de granulats (fines), notamment dans les infrastructures routières et ferroviaires particulièrement concernées par les terrassements.
Retour sur les principaux domaines d'utilisation des cendres
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Infrastructures routières et ferroviaires :
-
corps de remblais ;
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remblais allégés notamment ;
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couches de forme ;
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traitements de sol ;
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assises de chaussées ;
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liants hydrauliques routiers et ciments ;
-
constituants principaux ou constituants secondaires.
-
-
Génie civil :
-
ciments ;
-
bétons : bétons prêts à l'emploi, bétons de chantier, bétons auto-plaçants, bétons de chaussées, préfabrication.
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Comblement de vides, parois moulées, pieux forés :
– coulis d'injection, faible ou forte résistance, coulis spéciaux, coulis légers.
L'emploi des cendres volantes disponibles à proximité des projets concernés a permis de réaliser des projets économiques dont certains ont fait l'objet de propositions variantes.
Cet emploi a également un impact positif sur la protection de l'environnement, qu'il est important de prendre en compte lors de la mise au point des projets.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme - Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - PREDIS - * - . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).
-
(4) - * - Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.
-
(5) - SETRA/LCPC - * - . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).
-
(6) - SETRA/LCPC - * - ....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ADEME
-
DRIRE
-
EDF – L'énergie thermique à flammes – Les sites de production en France
-
LCPC
-
RFF
À compléter
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SETRA Site DTRF
-
Surschiste
-
Normes de référence françaises
NF P 11-300 (Septembre...
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