Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Deux nouveaux retours d'expériences sont présentés ici de chantiers représentatifs de l'utilisation de cendres volantes dans les infrastructures routières et ferroviaires.Il s'agit de la construction d'un remblai sur la ligne nouvelle LGV Est et de la réalisation de l'infrastructure d'une déviation routière importante à LIOCOURT (Moselle). Les aspects abordés concernent les études et essais préalables, le suivi et le contrôle des travaux, notamment sous l'angle géotechnique et environnemental. Une application concrète du dimensionnement des assises de chaussées est fournie pour la déviation routière.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Ingénieur en chef DIL (Directeur des infrastructures linéaires), Razel-Bec
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Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction, Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement
INTRODUCTION
Le présent article s'inscrit dans la continuité de l'article [C 5 375] en présentant d'autres retours d'expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de cendres volantes.
Ces chantiers font partie de la liste de références présentée en fin de l'article [C 5 374], liste que nous rappelons dans le présent article (§ 2).
MOTS-CLÉS
chantier routier chantier ferroviaire environnement chaussée assises terrassement couche de forme couche de base couche de surface géotechnique
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Déviation de Liocourt (RD 955)
5.1 Projet routier concerné
La région concernée, et notamment le département de la Moselle, dispose de sous-produits industriels, que nous avions inventoriés dans l'article [C 5 373].
Cette configuration est propice à l'emploi économique de ces matériaux dans la réalisation des projets locaux, et ce, dans l'objectif du développement durable.
La déviation de Liocourt réalisée dans le département entre dans ce cadre (figure 14).
Deux opérations sont référencées, en 2002 et en 2007.
Le chantier de la déviation de Liocourt, réalisé en 2002, est représentatif de l'utilisation des cendres volantes dans le domaine routier pour constituer des couches de forme, mais également des couches d'assises de chaussées (figure 15).
Les granulats utilisés pour les couches d'assises de chaussées sont issus de laitiers de hauts-fourneaux de la région.
La réalisation de ce projet met en évidence une proposition technique et une variante économique concernant le dimensionnement des chaussées, dont le processus est décrit au § 5.2.4.
HAUT DE PAGE
Le marché comportait la réalisation des terrassements et assainissements, ainsi que des chaussées de la déviation routière (RD 955) de Liocourt dans la Moselle....
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Déviation de Liocourt (RD 955)
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme - Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - PREDIS - * - . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).
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(4) - * - Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.
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(5) - SETRA/LCPC - * - . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).
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(6) - SETRA/LCPC - * - ....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ADEME
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DRIRE
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EDF – L'énergie thermique à flammes – Les sites de production en France
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LCPC
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RFF
À compléter
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SETRA Site DTRF
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Surschiste
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Normes de référence françaises
NF P 11-300 (Septembre...
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