Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Deux nouveaux retours d'expériences sont présentés ici de chantiers représentatifs de l'utilisation de cendres volantes dans les infrastructures routières et ferroviaires.Il s'agit de la construction d'un remblai sur la ligne nouvelle LGV Est et de la réalisation de l'infrastructure d'une déviation routière importante à LIOCOURT (Moselle). Les aspects abordés concernent les études et essais préalables, le suivi et le contrôle des travaux, notamment sous l'angle géotechnique et environnemental. Une application concrète du dimensionnement des assises de chaussées est fournie pour la déviation routière.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Ingénieur en chef DIL (Directeur des infrastructures linéaires), Razel-Bec
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Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction, Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement
INTRODUCTION
Le présent article s'inscrit dans la continuité de l'article [C 5 375] en présentant d'autres retours d'expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de cendres volantes.
Ces chantiers font partie de la liste de références présentée en fin de l'article [C 5 374], liste que nous rappelons dans le présent article (§ 2).
MOTS-CLÉS
chantier routier chantier ferroviaire environnement chaussée assises terrassement couche de forme couche de base couche de surface géotechnique
DOI (Digital Object Identifier)
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4. LGV Est / Remblais de Vandières
4.1 Projet concerné
La réalisation de la ligne nouvelle LGV Est européenne (1re phase) sur le tracé Vaires/sur/Marne – Baudrecourt a constitué une opération de très grande envergure sous l'égide de RFF durant les années 2000/2007 (figure 1).
Certains chantiers de la ligne, situés à proximité des productions de cendres, les ont employées. Nous avions décrit l'utilisation en remblai allégé sur le chantier de Claye-Souilly (cf. [C 5 375] paragraphe 4).
Nous avons rassemblé dans ce nouvel article des données relatives à la construction des remblais de Vandières.
Le chantier se situe sur le tronçon E de la ligne : Bannoncourt – Champey-sur-Moselle (environ 40 km) et, plus précisément, fait partie du Lot 35 : Vandières-Champey dans le département de la Meurthe et Moselle (54).
HAUT DE PAGE4.2 Marché et intervenants
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Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF).
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Maître d'œuvre Génie Civil : SCETAUROUTE.
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Groupement d'entreprises lot 35 : Bouygues – TP, Pertuy, Norpac, DTP-Terrassement, Eiffel, SCREG.
• Dans le Groupement, les terrassements sont confiés à :
DTP – Terrassement – Agence de Nancy.
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Les données techniques de l'article ont été fournies par DTP – Terrassement.
4.3 Proposition technique de l'entreprise de terrassement
Le remblai R47 du Lot 35...
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LGV Est / Remblais de Vandières
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GTR - * - . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).
-
(2) - GTS - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme - Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).
-
(3) - PREDIS - * - . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).
-
(4) - * - Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.
-
(5) - SETRA/LCPC - * - . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).
-
(6) - SETRA/LCPC - * - ....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ADEME
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DRIRE
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EDF – L'énergie thermique à flammes – Les sites de production en France
-
LCPC
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RFF
À compléter
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SETRA Site DTRF
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Surschiste
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Normes de référence françaises
NF P 11-300 (Septembre...
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