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Article

1 - DIVERSITÉ DES EMPLOIS DES CENDRES VOLANTES DANS LA CONSTRUCTION

2 - RÉFÉRENCES DE CHANTIERS RÉCENTS

3 - EXPÉRIENCES DE CHANTIERS EN EXEMPLES

4 - LGV EST / REMBLAIS DE VANDIÈRES

5 - DÉVIATION DE LIOCOURT (RD 955)

Article de référence | Réf : C5377 v1

LGV Est / Remblais de Vandières
Utilisation des sous-produits industriels – Les cendres volantes – Autres retours d'expériences de chantiers

Auteur(s) : Pierre ROSSI, Guy RAOUL, Ludovic GAVOIS

Date de publication : 10 févr. 2013

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RÉSUMÉ

Deux nouveaux retours d'expériences sont présentés ici de chantiers représentatifs de l'utilisation de cendres volantes dans les infrastructures routières et ferroviaires.Il s'agit de la construction d'un remblai sur la ligne nouvelle LGV Est et de la réalisation de l'infrastructure d'une déviation routière importante à LIOCOURT (Moselle). Les aspects abordés concernent les études et essais préalables, le suivi et le contrôle des travaux, notamment sous l'angle géotechnique et environnemental. Une application concrète du dimensionnement des assises de chaussées est fournie pour la déviation routière.

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ABSTRACT

Use of industrial byproducts - Fly ash - Other feedback from sites

Two lots of feedback are presented here that are representative of two sites using fly ash in road and rail infrastructures; namely the construction of the new LGV line embankment, and that of a major detour road in LIOCOURT (Moselle region). This article deals with prior tests and studies, the follow up and control of works, notably in a geotechnical and environmental perspective. A concrete application for the design of pavement subbases is provided in the case of the detour road.

Auteur(s)

  • Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Ingénieur en chef DIL (Directeur des infrastructures linéaires), Razel-Bec

  • Guy RAOUL : Ingénieur de l'École spéciale des Travaux publics ; ancien Directeur de GTM Construction, Actuellement président de la Commission française de normalisation « Terrassements »

  • Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique de Vinci – Construction Terrassement

INTRODUCTION

Le présent article s'inscrit dans la continuité de l'article [C 5 375] en présentant d'autres retours d'expériences acquis sur des chantiers récents, représentatifs de la diversité des emplois de cendres volantes.

Ces chantiers font partie de la liste de références présentée en fin de l'article [C 5 374], liste que nous rappelons dans le présent article (§ 2).

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KEYWORDS

road site   |   railway site   |   environment   |   pavement   |   pavement structure   |   earthwork   |   improved formation   |   sub-base   |   surface course   |   geotechnical engineering

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5377


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4. LGV Est / Remblais de Vandières

4.1 Projet concerné

La réalisation de la ligne nouvelle LGV Est européenne (1re phase) sur le tracé Vaires/sur/Marne – Baudrecourt a constitué une opération de très grande envergure sous l'égide de RFF durant les années 2000/2007 (figure 1).

Certains chantiers de la ligne, situés à proximité des productions de cendres, les ont employées. Nous avions décrit l'utilisation en remblai allégé sur le chantier de Claye-Souilly (cf. [C 5 375] paragraphe 4).

Nous avons rassemblé dans ce nouvel article des données relatives à la construction des remblais de Vandières.

Le chantier se situe sur le tronçon E de la ligne : Bannoncourt – Champey-sur-Moselle (environ 40 km) et, plus précisément, fait partie du Lot 35 : Vandières-Champey dans le département de la Meurthe et Moselle (54).

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4.2 Marché et intervenants

  • Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF).

  • Maître d'œuvre Génie Civil : SCETAUROUTE.

  • Groupement d'entreprises lot 35 : Bouygues – TP, Pertuy, Norpac, DTP-Terrassement, Eiffel, SCREG.

    • Dans le Groupement, les terrassements sont confiés à :

    DTP – Terrassement – Agence de Nancy.

  • Les données techniques de l'article ont été fournies par DTP – Terrassement.

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4.3 Proposition technique de l'entreprise de terrassement

Le remblai R47 du Lot 35...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GTR -   *  -  . – Guide technique SETRA/LCPC : 2ème édition : réalisation des remblais et des couches de forme (Juillet 2000).

  • (2) - GTS -   Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques. Application à la réalisation des remblais et des couches de forme  -  Guide technique SETRA/LCPC (Janvier 2000).

  • (3) - PREDIS -   *  -  . – Nord-Pas-de-Calais – Guides techniques régionaux relatifs à la valorisation des déchets et des co-produits industriels (Juillet 2002).

  • (4) -   *  -  Guide Technique Régional relatif à la valorisation des cendres volantes de charbon.

  • (5) - SETRA/LCPC -   *  -  . – Guide technique : conception et dimensionnement des structures de chaussées (Décembre 1994).

  • (6) - SETRA/LCPC -   *  -  ....

1 Sites Internet

  • EDF – L'énergie thermique à flammes – Les sites de production en France

    http://www.edf.com

  • RFF

    À compléter

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2 Normes et standards

  • Normes de référence françaises

    NF P 11-300 - Septembre 1992 - Exécution des terrassements....

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