Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’étude des caractéristiques de l’ouvrage va permettre de compléter le cycle de réalisation de celui-ci avec les arrêts et reprises de bétonnage. Treize cas particuliers d’utilisation des coffrages standard et spéciaux, et éventuellement de la préfabrication foraine ou en usine dans les cas trop complexes de mise en place des coffrages et de décoffrage sont développés. L’étude apportera également la connaissance pour l’utilisation des coffrages spéciaux pour des voiles courts, de forme arrondie ou en biais.
Le lecteur aura alors les outils pour aborder les documents et plans de synthèse nécessaires à la réalisation.
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Pierre SERIN : Ingénieur enseignant
INTRODUCTION
Pour étudier la rotation de coffrage, il faut partir d’un point donné tel que le début de la mise en place du coffrage d’un voile et suivre les étapes :
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installation d’une banche et des mannequins ;
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mise en place des armatures ;
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fermeture du coffrage par l’installation de la deuxième banche ;
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bétonnage ;
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début du décoffrage ;
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fin du décoffrage ;
Cela permet de revenir à la mise en place du coffrage sur un nouvel emplacement ; ainsi il a été fait une opération totale.
Cette opération peut durer une journée, ce qui est le cas courant, la quantité de voile à réaliser étant définie par rapport au planning et à l’équipe constituée pour qu’elle ne soit ni sous-employée, ni sur employée.
Il y a alors une rotation par jour. Cependant, pour d’autres éléments tels que les volées d’escaliers pour lesquelles on utilise un béton étuvé, il est possible dans le même moule de réaliser deux volées par jour. La rotation journalière comporte donc la fabrication de deux éléments ; à l’opposé, pour une poutre préfabriquée précontrainte par câbles, la mise en place du coffrage, du ferraillage et du bétonnage mettra plus d’une journée et la rotation se déroulera sur plusieurs jours, car il faut attendre que le béton ait une certaine résistance pour la mise en tension de la précontrainte.
Concernant les voiles en béton, il a été déterminé une quantité journalière à réaliser. Le cycle comporte donc une seule rotation à faire par jour. À l’extrémité de la banche, il sera nécessaire de faire un arrêt de bétonnage pour pouvoir le reprendre à la rotation suivante. Pour cette reprise, des aciers dépasseront du « coffrage de reprise » constitué la plupart du temps de métal déployé. Cet arrêt de bétonnage doit être mûrement réfléchi car c’est un élément essentiel pour la qualité du travail à obtenir : il peut jouer sur la stabilité du voile. Il faut donc bien mesurer les conséquences du choix de l’arrêt de bétonnage. Ce dernier est fonction des caractéristiques de l’ouvrage à obtenir, du matériel utilisé par l’entreprise, des contraintes techniques que doit respecter le béton, des obligations définies au CCTP.
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1. Contraintes techniques
1.1 Choix d’emplacements supportant les efforts minimaux
De manière générale, les arrêts de bétonnage lors de la réalisation des voiles ne créent pas de problèmes techniques importants.
Il faut cependant prévoir des aciers de reprise (ou aciers de couture) de longueur de scellement suffisante pour assurer un bon scellement dans le béton à gauche et à droite de la reprise.
Pour les éléments qui vont être sollicités par un fléchissement (par exemple plancher ou poutre) il est nécessaire de déterminer les emplacements de reprise de façon à les disposer au droit des sections où les efforts fléchissant seront minimums, et suivant des surfaces qui ne supportent pas d’effort de traction.
Il en résulte que les surfaces de reprise seront disposées dans les sections voisines des appuis, la pente de ces surfaces sera inclinée et située près des appuis à l’endroit où les moments de flexion sont minimums et les efforts tranchants maximums.
HAUT DE PAGE1.2 Sens de bétonnage
Le sens de bétonnage est très important ; ainsi, si l’arrêt de bétonnage intervient avant un point d’appui (figure 1 a ), le coffrage sous le poids du béton subira une légère déformation ; la pente de l’arrêt de bétonnage sera telle qu’au second bétonnage, les aciers travailleront à la traction provoquant un défaut d’horizontalité à la partie inférieure de la dalle.
À l’inverse, si l’arrêt de béton est situé après un point d’appui (figure 1 b ), le béton de reprise s’appuiera sur la dalle déjà coulée qui est stable, et la sous-face de la dalle sera parfaitement horizontale.
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Textes réglementaires et législatifs :
https://www.legifrance.gouv.fr/
HAUT DE PAGE
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Expomat : salon international du matériel BTP, tous les deux ans à Paris-Villepinte https://paris.intermatconstruction.com/
HAUT DE PAGE3.1 Fabricants vendeurs et loueurs de coffrage métallique et carton (liste non exhaustive)
HUSSOR http://www.hussor.com
DEKO http://www.deko.fr
SATECO...
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