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Article

1 - CONTRAINTES TECHNIQUES

2 - CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE

3 - PRISE EN COMPTE DU MATÉRIEL

4 - BILAN RÉCAPITULATIF

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TBA527 v1

Prise en compte du matériel
Cycle de réalisation d’ouvrages - Arrêts et reprises de bétonnage

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 juin 2017

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RÉSUMÉ

L’étude des caractéristiques de l’ouvrage va permettre de compléter le cycle de réalisation de celui-ci avec les arrêts et reprises de bétonnage. Treize cas particuliers d’utilisation des coffrages standard et spéciaux, et éventuellement de la préfabrication foraine ou en usine dans les cas trop complexes de mise en place des coffrages et de décoffrage sont développés. L’étude apportera également la connaissance pour l’utilisation des coffrages spéciaux pour des voiles courts, de forme arrondie ou en biais.

Le lecteur aura alors les outils pour aborder les documents et plans de synthèse nécessaires à la réalisation.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Pour étudier la rotation de coffrage, il faut partir d’un point donné tel que le début de la mise en place du coffrage d’un voile et suivre les étapes :

  • installation d’une banche et des mannequins ;

  • mise en place des armatures ;

  • fermeture du coffrage par l’installation de la deuxième banche ;

  • bétonnage ;

  • début du décoffrage ;

  • fin du décoffrage ;

Cela permet de revenir à la mise en place du coffrage sur un nouvel emplacement ; ainsi il a été fait une opération totale.

Cette opération peut durer une journée, ce qui est le cas courant, la quantité de voile à réaliser étant définie par rapport au planning et à l’équipe constituée pour qu’elle ne soit ni sous-employée, ni sur employée.

Il y a alors une rotation par jour. Cependant, pour d’autres éléments tels que les volées d’escaliers pour lesquelles on utilise un béton étuvé, il est possible dans le même moule de réaliser deux volées par jour. La rotation journalière comporte donc la fabrication de deux éléments ; à l’opposé, pour une poutre préfabriquée précontrainte par câbles, la mise en place du coffrage, du ferraillage et du bétonnage mettra plus d’une journée et la rotation se déroulera sur plusieurs jours, car il faut attendre que le béton ait une certaine résistance pour la mise en tension de la précontrainte.

Concernant les voiles en béton, il a été déterminé une quantité journalière à réaliser. Le cycle comporte donc une seule rotation à faire par jour. À l’extrémité de la banche, il sera nécessaire de faire un arrêt de bétonnage pour pouvoir le reprendre à la rotation suivante. Pour cette reprise, des aciers dépasseront du « coffrage de reprise » constitué la plupart du temps de métal déployé. Cet arrêt de bétonnage doit être mûrement réfléchi car c’est un élément essentiel pour la qualité du travail à obtenir : il peut jouer sur la stabilité du voile. Il faut donc bien mesurer les conséquences du choix de l’arrêt de bétonnage. Ce dernier est fonction des caractéristiques de l’ouvrage à obtenir, du matériel utilisé par l’entreprise, des contraintes techniques que doit respecter le béton, des obligations définies au CCTP.

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KEYWORDS

composite slab   |   side shutter   |   cross thin concrete wall

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba527


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3. Prise en compte du matériel

Concernant les voiles, le choix des emplacements des arrêts de bétonnage est lié au matériel dont dispose l’entreprise. Il est donc nécessaire de recenser l’ensemble des « nœuds » de voiles (intersections multiples, décrochements en plan, changements d’épaisseur des voiles...).

3.1 Support de l’étude

Le support de l’étude est le plan de coffrage du bâtiment A (figure 6), mais certains éléments particuliers ont été ajoutés ou modifiés dans le but d’obtenir un tableau comportant pratiquement toutes les sortes de configurations qui peuvent être rencontrées.

Ce plan est donc pour l’étude qui suit la filière de référence. Une douzaine de cas particuliers sont ainsi recensés, chacun pouvant être réalisé en un nombre différent de phases en fonction des bétonnages pratiqués.

L’étude va permettre d’étudier les incidents d’une solution par rapport à une autre, en tenant compte :

  • des répercussions sur le matériel nécessaire et sa mise en œuvre ;

  • du nombre et de la complexité de chaque intervention sur le coffrage ;

  • des suggestions d’étanchéité au moment du coulage ;

  • de la qualité des parements obtenus.

Chaque fois qu’il y a un voile déjà coulé, il y a une jonction à exécuter pour une liaison avec un autre voile à bétonner (figure 7). Il faut par conséquent respecter l’alignement sans créer de désaffleurements (lesquels obligeraient à un ponçage du béton) et à assurer une bonne étanchéité entre le coffrage et le voile déjà coulé.

La bonne étanchéité entre deux voiles :

  • perpendiculaires : elle se fera par des aciers de « couture » obligatoirement constitués d’aciers doux, ancrés dans chaque voile. Dans le premier voile, ces aciers seront fixés aux aciers courants (généralement des panneaux de treillis soudés) à l’emplacement de la jonction puis repliés, une plaque de polystyrène sera fixée sur ces aciers et rentrera dans le gabarit du voile. Après le décoffrage, le polystyrène sera enlevé, les aciers seront dépliés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - INRS -   Prévention du risque de renversement des banches sous l’effet du vent.  -  Recommandation, [R 399] (2004).

1 Sites internet

Textes réglementaires et législatifs :

https://www.legifrance.gouv.fr/

http://www.inrs.df

http://www.bossonsfutés.fr

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3 Annuaire

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3.1 Fabricants vendeurs et loueurs de coffrage métallique et carton (liste non exhaustive)

HUSSOR http://www.hussor.com

DEKO http://www.deko.fr

SATECO...

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