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Article

1 - CONTRAINTES TECHNIQUES

2 - CARACTÉRISTIQUES DE L’OUVRAGE

3 - PRISE EN COMPTE DU MATÉRIEL

4 - BILAN RÉCAPITULATIF

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TBA527 v1

Bilan récapitulatif
Cycle de réalisation d’ouvrages - Arrêts et reprises de bétonnage

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 juin 2017

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RÉSUMÉ

L’étude des caractéristiques de l’ouvrage va permettre de compléter le cycle de réalisation de celui-ci avec les arrêts et reprises de bétonnage. Treize cas particuliers d’utilisation des coffrages standard et spéciaux, et éventuellement de la préfabrication foraine ou en usine dans les cas trop complexes de mise en place des coffrages et de décoffrage sont développés. L’étude apportera également la connaissance pour l’utilisation des coffrages spéciaux pour des voiles courts, de forme arrondie ou en biais.

Le lecteur aura alors les outils pour aborder les documents et plans de synthèse nécessaires à la réalisation.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Pour étudier la rotation de coffrage, il faut partir d’un point donné tel que le début de la mise en place du coffrage d’un voile et suivre les étapes :

  • installation d’une banche et des mannequins ;

  • mise en place des armatures ;

  • fermeture du coffrage par l’installation de la deuxième banche ;

  • bétonnage ;

  • début du décoffrage ;

  • fin du décoffrage ;

Cela permet de revenir à la mise en place du coffrage sur un nouvel emplacement ; ainsi il a été fait une opération totale.

Cette opération peut durer une journée, ce qui est le cas courant, la quantité de voile à réaliser étant définie par rapport au planning et à l’équipe constituée pour qu’elle ne soit ni sous-employée, ni sur employée.

Il y a alors une rotation par jour. Cependant, pour d’autres éléments tels que les volées d’escaliers pour lesquelles on utilise un béton étuvé, il est possible dans le même moule de réaliser deux volées par jour. La rotation journalière comporte donc la fabrication de deux éléments ; à l’opposé, pour une poutre préfabriquée précontrainte par câbles, la mise en place du coffrage, du ferraillage et du bétonnage mettra plus d’une journée et la rotation se déroulera sur plusieurs jours, car il faut attendre que le béton ait une certaine résistance pour la mise en tension de la précontrainte.

Concernant les voiles en béton, il a été déterminé une quantité journalière à réaliser. Le cycle comporte donc une seule rotation à faire par jour. À l’extrémité de la banche, il sera nécessaire de faire un arrêt de bétonnage pour pouvoir le reprendre à la rotation suivante. Pour cette reprise, des aciers dépasseront du « coffrage de reprise » constitué la plupart du temps de métal déployé. Cet arrêt de bétonnage doit être mûrement réfléchi car c’est un élément essentiel pour la qualité du travail à obtenir : il peut jouer sur la stabilité du voile. Il faut donc bien mesurer les conséquences du choix de l’arrêt de bétonnage. Ce dernier est fonction des caractéristiques de l’ouvrage à obtenir, du matériel utilisé par l’entreprise, des contraintes techniques que doit respecter le béton, des obligations définies au CCTP.

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KEYWORDS

composite slab   |   side shutter   |   cross thin concrete wall

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba527


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4. Bilan récapitulatif

4.1 Réalisation des voiles

Pour la réalisation de ces éléments, le CCTP stipule que :

  • les reprises de bétonnage sont autorisées pour les voiles de façades, ceux-ci devant ensuite recevoir un revêtement ;

  • les reprises de bétonnage sont interdites pour les voiles de refends et de pignons. Ceux-ci devront être bétonnés sans arrêts de bétonnage ;

  • des aciers en attente (ou ici aciers de couture) devront être prévus dans les angles de voile.

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4.2 Réalisation des planchers

Pour la réalisation de ces éléments, le CCTP stipule que :

  • les planchers seront réalisés en dalles de béton armé pleines et composées d’une prédalle en béton armé de 6 cm d’épaisseur et d’une dalle de compression de 14 cm d’épaisseur ;

  • les arrêts de bétonnage des planchers se feront impérativement au droit des appuis ;

  • les éléments préfabriqués seront fabriqués en usine (balcons, garde-corps, cages d’ascenseurs) ;

  • les éléments de façade entre les files (5-5′/6-6′) seront fabriqués sur chantiers (prédalles en béton armé, voiles hachurés sur les plans entre les files « A » et « BB′ »).

Nota :

les éléments préfabriqués seront posés au cours de chaque cycle.

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4.3 Matériel disponible

La SAM (société auxiliaire de matériel) de l’entreprise pourra mettre à la disposition du chantier à partir de son parc du matériel de coffrage dont le descriptif détaillé figure sur le tableau 5 et du matériel complémentaire figurant sur le tableau 6.

Le matériel sera mis à disposition avec tous les éléments de sécurité nécessaires en état (passerelles,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - INRS -   Prévention du risque de renversement des banches sous l’effet du vent.  -  Recommandation, [R 399] (2004).

1 Sites internet

Textes réglementaires et législatifs :

https://www.legifrance.gouv.fr/

http://www.inrs.df

http://www.bossonsfutés.fr

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2 Événements

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3 Annuaire

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3.1 Fabricants vendeurs et loueurs de coffrage métallique et carton (liste non exhaustive)

HUSSOR http://www.hussor.com

DEKO http://www.deko.fr

SATECO...

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