Présentation

Article

1 - CAS GÉNÉRAL

  • 1.1 - Travaux concernés
  • 1.2 - Démarches
  • 1.3 - Délai d’instruction
  • 1.4 - Décision de la mairie
  • 1.5 - Demande de prolongation ou prolongement
  • 1.6 - Délais d’instruction pour le permis d’aménager
  • 1.7 - Affichage de l'autorisation d'urbanisme sur le terrain

2 - PROJET AYANT UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL

  • 2.1 - Démarche
  • 2.2 - Délai d’instruction
  • 2.3 - Délai de prescription des infractions aux règles d’urbanisme
  • 2.4 - Déclaration d’ouverture du chantier
  • 2.5 - Demande de prorogation d’un permis de construire
  • 2.6 - Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT)
  • 2.7 - Conformité des travaux
  • 2.8 - Récolement des travaux
  • 2.9 - Obligations déclaratives

3 - CONCLUSIONS

4 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TBA232 v1

Projet ayant un impact environnemental
Permis d’aménager

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 juil. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La construction de bâtiments oblige à se conformer à des autorisations d’urbanisme délivrées par la commune où se situe le projet de construction, répondant à des règles d’urbanisme contenues dans le Code de l’urbanisme.

Le permis d’aménager est donc un acte administratif qui permet à l’administration de la commune où se situe le projet de contrôler les travaux, les installations et les aménagements, qu’ils soient publics ou privés, affectant l’utilisation d’un terrain donné.

La démarche est différente selon que le projet entraîne ou non un impact sur l’environnement; en d’autres termes, que ce projet porte ou non une atteinte aux ressources  en eau ou nuise aux espèces protégées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Pierre SERIN : Ingénieur ESTP-CHEC - Enseignant consultant

INTRODUCTION

Le permis d’aménager est un acte permettant à l’Administration de contrôler les travaux, installations et aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné (par exemple, aires de stationnement, lotissements, campings). La démarche est différente selon que le projet génère ou non un impact sur l’environnement, c’est-à-dire s’il est susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

development permit   |   processing time   |   urban planning rules ou urban regulations   |   reporting obligation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba232


Cet article fait partie de l’offre

Techniques du bâtiment : préparer la construction

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Projet ayant un impact environnemental

Un projet ayant un impact environnemental est susceptible de présenter des dangers pour la santé ou la sécurité publique, de nuire aux libres écoulements des eaux ou de réduire la ressource en eau.

2.1 Démarche

La démarche concernant un projet ayant un impact environnemental est identique à celle des cas vus dans la section 1 ; cependant, un ajout a été fait au niveau de la réponse de la mairie.

Cet ajout concerne le projet qui doit également respecter la réglementation sur l’eau et les espèces protégées de la faune et de la flore. Ainsi, si le projet porte sur une installation, un ouvrage, des travaux ou une activité dit IOTA (installations, ouvrages, travaux et activités) soumis à une autorisation (ou simple déclaration), le demandeur doit solliciter une autorisation administrative auprès de la préfecture de son département.

De même, si les travaux sont susceptibles de porter atteinte aux espèces protégées, le demandeur doit demander une dérogation exceptionnelle auprès de la préfecture.

Ce n’est qu’une fois l’obtention de l’autorisation ou de la dérogation que les travaux peuvent commencer. Le demandeur, pour savoir s’il entre dans ce cas de figure, doit au préalable se renseigner auprès du service d’urbanisme de la mairie.

HAUT DE PAGE

2.2 Délai d’instruction

Le délai d’instruction, qui est généralement de trois mois à partir de la date du dépôt de la demande, peut être plus long ; le demandeur recevra alors une information dans le mois qui suit le dépôt de sa demande en mairie.

HAUT DE PAGE

2.3 Délai de prescription des infractions aux règles d’urbanisme

Le délai de prescription est le temps au-delà duquel l’auteur d’une infraction ne peut plus être poursuivi.

La plupart des infractions aux règles d’urbanisme sont considérées comme des délits qui n’engagent que la responsabilité pénale de celui qui a commis une infraction.

Les infractions sont...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques du bâtiment : préparer la construction

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Projet ayant un impact environnemental
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DUVAL (M.), WEYER (L.) -   Le permis de démolir.  -  Le moniteur, Guides juridiques (2009).

  • (2) - GILLID (D.), SOLER-COUTEAUX (P.), STREBLER (J.-P.) -   Le permis d’aménager.  -  LexisNexis, Essentiels EXPERTS/Urbanisme, Éditions du moniteur.

  • (3) - BERLY (J.-M.), GAREAU (P.) -   Code de la construction et de l’habitation 2020.  -  LexisNexis, Codes bleus (2020).

  • (4) - FERRARI (S.), MORAND-DEVILLER (J.) -   Droit de l’urbanisme.  -  Les mémentos (2018)

NORMES

  • Marchés privés – Cahiers types – Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l'objet de marchés privés - NF P01-003 - Octobre 2017

1 Réglementation

Travaux nécessitant un permis d’aménager : Code de l’urbanisme, articles R. 421-19 et R. 421-22

Délai d’instruction pour le permis d’aménager : Code de l’urbanisme, articles R. 423-17 à R.423-18

Prolongement de la durée de validité (ouvrages de production d’énergie renouvelable) : Code de l’environnement, article R. 5115-109 ; décret n° 2016-6 du 5 janvier 2016 relatif à la durée de validité des autorisations d’urbanisme et portant diverses dispositions relatives à l’application du droit des sols et à la fiscalité associée

Obligation d'affichage de l'autorisation d'urbanisme : Code de l'urbanisme, article R. 424-15

Contenu du panneau d'affichage : Code de l'urbanisme, articles A. 424-15 à A. 424-19

Mention de l'architecte qui a réalisé le projet : Code du patrimoine, article L. 650-3

Responsabilité pénale : Code de procédure pénale, article 8

Responsabilité civile : Code de l'urbanisme, article L. 480-14

Caractéristiques de la DAACT et contrôle de la conformité des travaux : Code de l'urbanisme, articles L. 462-1, L. 462-2, et R. 462-1 à R. 462-10

Déclaration : Code de l'urbanisme, article A. 462-1

HAUT DE PAGE

2 Liens Internet

Assistance pour une demande d'autorisation d'urbanisme (téléservice) ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Techniques du bâtiment : préparer la construction

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS