Présentation

Article interactif

1 - PRINCIPALES AGRESSIONS ET MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

2 - POIDS DES ESSIEUX ET DES VÉHICULES. ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

3 - CHARGES EFFECTIVES

4 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

5 - GÉNÉRALITÉS SUR L’APPROCHE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

6 - DÉMARCHE DE LA MÉTHODE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT

7 - STRUCTURES DU CATALOGUE DE 1998

8 - PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES PAR LA NORME NF P 98-086 (2019)

9 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES À FAIBLE TRAFIC

  • 9.1 - La démarche de dimensionnement
  • 9.2 - La présentation des résultats du dimensionnement
  • 9.3 - Les principales évolutions du Manuel 2019 par rapport à 1981

10 - ÉVOLUTIONS APPORTÉES PAR LE NOUVEAU GTR

11 - AUTRES MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

  • 11.1 - Méthode britannique
  • 11.2 - Méthode AASHTO

12 - CONCLUSION

13 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C4316 v2

Principales évolutions apportées par la norme NF P 98-086 (2019)
Dimensionnement des chaussées routières

Auteur(s) : Joseph ABDO

Date de publication : 10 mai 2024

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article traite du dimensionnement des chaussées routières. Après un bref survol historique des méthodes de dimensionnement, pratiquées dans différents pays, l’article présente l’évolution de la méthode de dimensionnement en France et les différents documents publiés par le réseau scientifique et technique, ainsi que les différentes normes.

L’article souligne les spécificités de la méthode de dimensionnement appliquée en France et la richesse des solutions en matière de structures de chaussées. Il pointe aussi l’importance accordée en France à la qualité des plateformes supports et le rôle qu’elles jouent pour assurer la pérennité des chaussées, vis-à-vis des sollicitations du trafic et des conditions climatiques.

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ABSTRACT

Dimensioning of road pavements

This article deals with the design of road pavements. After a brief historical overview of the dimensioning methods practiced in different countries, the article presents the evolution of the dimensioning method in France and the various documents published by the scientific and technical network as well as the different standards.

The article highlights the specificities of the design method applied in France and the wealth of solutions in terms of road structures. It also highlights the importance given in France to the quality of support platforms and the role they play in ensuring the durability of roadways, with regard to traffic demands and climatic conditions.

Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées – Docteur-Ingénieur de l’École nationale Supérieure des Mines de Paris. - Président de JA-CONSULTING (Paris France)

INTRODUCTION

L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».

Le présent document est organisé en 11 sections qui traitent successivement de :

  • principales agressions et méthodes de dimensionnement ;

  • poids des essieux et des véhicules. Aspects réglementaires ;

  • charges effectives ;

  • généralités sur le dimensionnement des chaussées ;

  • généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées ;

  • démarche de la méthode française de dimensionnement ;

  • structures du Catalogue de 1998 ;

  • les principales évolutions apportées par la norme française de dimensionnement des chaussées NF P 98-086 ;

  • dimensionnement des chaussées à faible trafic ;

  • les évolutions apportées par le guide des terrassements des remblais et des couches de forme, GTR 2023 ;

  • autres méthodes de dimensionnement.

Cette nouvelle version du document [C 4 316] a été élaborée pour :

  • prendre en compte les nouvelles règles en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies dans la norme NF P 98-086 « Chaussées, Terrassements. Dimensionnement et terminologie. Dimensionnement structurel des chaussées neuves »,

  • se mettre en harmonie avec le nouveau guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic, édité par l’IDRRIM en 2019,

  • intégrer la nouvelle terminologie et la nouvelle classification des sols conformément au nouveau GTR (version 2023) et à la nouvelle norme de Classification des sols NF P 11-300 (parue en 2024).

  • intégrer le nouveau concept de chaussées composites comprenant un revêtement en béton et une fondation en grave bitume ([C 4 317]).

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KEYWORDS

traffic flow   |   pavement   |   dimensioning method   |   climatic conditions

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4316


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8. Principales évolutions apportées par la norme NF P 98-086 (2019)

Le travail de codification de la méthode française de dimensionnement fut l’élaboration de la norme NF P 98-086 « Dimensionnement des chaussées routières », publiée en 2011 puis révisée en 2019. Cette dernière version de la norme intègre toutes les évolutions accomplies depuis le catalogue des structures 1998, en matière de caractérisation des matériaux routiers, de classification des plateformes support, de typologie des structures, d’hypothèses de dimensionnement, etc.

8.1 Champ d’application

La norme s’applique à toutes les chaussées neuves ouvertes à la circulation des poids lourds. Elle couvre donc l’ensemble du réseau routier circulé par des poids lourds et en particulier les routes à faible trafic, la voirie urbaine et les carrefours giratoires.

Sont exclus de son champ d’application :

  • les aménagements non circulés ;

  • les chaussées comportant des particularités de centres-villes (présence de réseaux enterrés significatifs et ramifiés, par exemple) ;

  • les chaussées ou les aires recevant des charges canalisées ou particulières (aéronefs, chariots porte-containers, transports en commun en site propre ou en site partagé avec ou sans rails de guidage, charges statiques, etc.).

Le fait de couvrir les domaines des routes à faible trafic et de la voirie urbaine a entraîné, d’une part, la mise en révision du « Manuel de conception des chaussées neuves à faible trafic ; édition 1981 », qui est développé dans le paragraphe 9 et, d’autre part, l’enrichissement ou l’adaptation de tous les paramètres d’entrée de la méthode de dimensionnement.

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Principales évolutions apportées par la norme NF P 98-086 (2019)
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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Laboratoire central des Ponts et Chaussées -   L’essai AASHO.  -  Bulletin de liaison des laboratoires routiers – spécial E (1966).

  • (2) - Réseau routier national -   Catalogue des structures type de chaussées neuves.  -  Céréma (1998).

  • (3) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume  -  (1972).

  • (4) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables-laitier  -  (1973).

  • (5) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion  -  (1974).

  • (6) - SETRA-LCPC -   Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves...

1 Sites internet

AASHTO (anciennement AASHO) – American Association of State Highway and Transportation Officials

https://transportation.org/

CEREMA (anciennement SETRA) – Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement

https://www.cerema.fr/fr

IFSTTAR (anciennement LCPC) – Laboratoire central des Ponts et Chaussées

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

IDRRIM – Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité

https://www.idrrim.com/

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2 Normes et standards

NF P 98 086 (2019), Chaussées – Terrassement – Dimensionnement et terminologie. Vérification du dimensionnement structurel des chaussées routières. Application aux chaussées neuves. Annule et remplace la norme NF P 98-080-1 – 1992 Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au dimensionnement des chaussées.

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3 Réglementation

Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.

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