Présentation

Article interactif

1 - PRINCIPALES AGRESSIONS ET MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

2 - POIDS DES ESSIEUX ET DES VÉHICULES. ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

3 - CHARGES EFFECTIVES

4 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

5 - GÉNÉRALITÉS SUR L’APPROCHE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

6 - DÉMARCHE DE LA MÉTHODE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT

7 - STRUCTURES DU CATALOGUE DE 1998

8 - PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES PAR LA NORME NF P 98-086 (2019)

9 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES À FAIBLE TRAFIC

  • 9.1 - La démarche de dimensionnement
  • 9.2 - La présentation des résultats du dimensionnement
  • 9.3 - Les principales évolutions du Manuel 2019 par rapport à 1981

10 - ÉVOLUTIONS APPORTÉES PAR LE NOUVEAU GTR

11 - AUTRES MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

  • 11.1 - Méthode britannique
  • 11.2 - Méthode AASHTO

12 - CONCLUSION

13 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C4316 v2

Généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées
Dimensionnement des chaussées routières

Auteur(s) : Joseph ABDO

Date de publication : 10 mai 2024

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article traite du dimensionnement des chaussées routières. Après un bref survol historique des méthodes de dimensionnement, pratiquées dans différents pays, l’article présente l’évolution de la méthode de dimensionnement en France et les différents documents publiés par le réseau scientifique et technique, ainsi que les différentes normes.

L’article souligne les spécificités de la méthode de dimensionnement appliquée en France et la richesse des solutions en matière de structures de chaussées. Il pointe aussi l’importance accordée en France à la qualité des plateformes supports et le rôle qu’elles jouent pour assurer la pérennité des chaussées, vis-à-vis des sollicitations du trafic et des conditions climatiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées – Docteur-Ingénieur de l’École nationale Supérieure des Mines de Paris. - Président de JA-CONSULTING (Paris France)

INTRODUCTION

L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».

Le présent document est organisé en 11 sections qui traitent successivement de :

  • principales agressions et méthodes de dimensionnement ;

  • poids des essieux et des véhicules. Aspects réglementaires ;

  • charges effectives ;

  • généralités sur le dimensionnement des chaussées ;

  • généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées ;

  • démarche de la méthode française de dimensionnement ;

  • structures du Catalogue de 1998 ;

  • les principales évolutions apportées par la norme française de dimensionnement des chaussées NF P 98-086 ;

  • dimensionnement des chaussées à faible trafic ;

  • les évolutions apportées par le guide des terrassements des remblais et des couches de forme, GTR 2023 ;

  • autres méthodes de dimensionnement.

Cette nouvelle version du document [C 4 316] a été élaborée pour :

  • prendre en compte les nouvelles règles en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies dans la norme NF P 98-086 « Chaussées, Terrassements. Dimensionnement et terminologie. Dimensionnement structurel des chaussées neuves »,

  • se mettre en harmonie avec le nouveau guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic, édité par l’IDRRIM en 2019,

  • intégrer la nouvelle terminologie et la nouvelle classification des sols conformément au nouveau GTR (version 2023) et à la nouvelle norme de Classification des sols NF P 11-300 (parue en 2024).

  • intégrer le nouveau concept de chaussées composites comprenant un revêtement en béton et une fondation en grave bitume ([C 4 317]).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4316


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5. Généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées

C’est en 1971 que la Direction des routes françaises a choisi la formule d’un catalogue de structures précalculées et éprouvées par l’expérience pour guider les services dans le choix des structures de chaussées du réseau routier national, les libérant ainsi des tâches de calcul. Ce principe a été maintenu par la suite, jusqu’à l’édition la plus récente du catalogue des structures, datée de 1998. Il a été adopté également par de nombreux pays.

Il n’est pas inutile de rappeler l’avis de ses promoteurs à ce sujet, tel qu’il est exposé dans l’article du bulletin de liaison de septembre-octobre 1972 cité en bibliographie : « La présentation sous forme de fiches de structures permet aisément les remises à jour pour tenir compte des observations effectuées sur les chaussées existantes, de la mise sur le marché de nouveaux matériaux ou associations de matériaux ainsi que des progrès qui pourraient être réalisés sur le plan théorique… elle permet également de comparer rapidement les solutions techniques proposées par simple juxtaposition… L’ingénieur, ainsi libéré de tâches inutiles, pourra se consacrer plus complètement à d’autres problèmes essentiels tels que la réalisation des études économiques, le choix, la fabrication et l’approvisionnement de bons granulats, ainsi que les questions liées au déroulement du chantier : fabrication, mise en œuvre et compactage des matériaux, qui ont tout autant d’importance pour la tenue de la chaussée qu’un raffinement excessif du dimensionnement ».

La pratique a largement montré le bien-fondé de ces justifications.

Il est également remarquable de constater que le catalogue de 1971 prenait déjà en compte l’essentiel des principes qui seront développés par la suite, en soulignant avec beaucoup de discernement les lacunes les plus importantes des connaissances de cette époque, notamment en matière de comportement des matériaux et de prise en compte du gel.

Il a enfin été considéré, dès le début, que la publication du catalogue devait s’accompagner d’un important effort de standardisation des matériaux, et qu’il fallait pour cela mettre en chantier, sous la responsabilité du LCPC (Laboratoire central des Ponts et Chaussées) et du Sétra (Service d’études techniques des routes et autoroutes), un ensemble...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Laboratoire central des Ponts et Chaussées -   L’essai AASHO.  -  Bulletin de liaison des laboratoires routiers – spécial E (1966).

  • (2) - Réseau routier national -   Catalogue des structures type de chaussées neuves.  -  Céréma (1998).

  • (3) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume  -  (1972).

  • (4) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables-laitier  -  (1973).

  • (5) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion  -  (1974).

  • (6) - SETRA-LCPC -   Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves...

1 Sites internet

AASHTO (anciennement AASHO) – American Association of State Highway and Transportation Officials

https://transportation.org/

CEREMA (anciennement SETRA) – Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement

https://www.cerema.fr/fr

IFSTTAR (anciennement LCPC) – Laboratoire central des Ponts et Chaussées

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

IDRRIM – Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité

https://www.idrrim.com/

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2 Normes et standards

NF P 98 086 (2019), Chaussées – Terrassement – Dimensionnement et terminologie. Vérification du dimensionnement structurel des chaussées routières. Application aux chaussées neuves. Annule et remplace la norme NF P 98-080-1 – 1992 Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au dimensionnement des chaussées.

HAUT DE PAGE

3 Réglementation

Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.

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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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