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Article interactif

1 - PRINCIPALES AGRESSIONS ET MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

2 - POIDS DES ESSIEUX ET DES VÉHICULES. ASPECTS RÉGLEMENTAIRES

3 - CHARGES EFFECTIVES

4 - GÉNÉRALITÉS SUR LE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

5 - GÉNÉRALITÉS SUR L’APPROCHE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

6 - DÉMARCHE DE LA MÉTHODE FRANÇAISE DE DIMENSIONNEMENT

7 - STRUCTURES DU CATALOGUE DE 1998

8 - PRINCIPALES ÉVOLUTIONS APPORTÉES PAR LA NORME NF P 98-086 (2019)

9 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES À FAIBLE TRAFIC

  • 9.1 - La démarche de dimensionnement
  • 9.2 - La présentation des résultats du dimensionnement
  • 9.3 - Les principales évolutions du Manuel 2019 par rapport à 1981

10 - ÉVOLUTIONS APPORTÉES PAR LE NOUVEAU GTR

11 - AUTRES MÉTHODES DE DIMENSIONNEMENT

  • 11.1 - Méthode britannique
  • 11.2 - Méthode AASHTO

12 - CONCLUSION

13 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C4316 v2

Charges effectives
Dimensionnement des chaussées routières

Auteur(s) : Joseph ABDO

Date de publication : 10 mai 2024

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Cet article traite du dimensionnement des chaussées routières. Après un bref survol historique des méthodes de dimensionnement, pratiquées dans différents pays, l’article présente l’évolution de la méthode de dimensionnement en France et les différents documents publiés par le réseau scientifique et technique, ainsi que les différentes normes.

L’article souligne les spécificités de la méthode de dimensionnement appliquée en France et la richesse des solutions en matière de structures de chaussées. Il pointe aussi l’importance accordée en France à la qualité des plateformes supports et le rôle qu’elles jouent pour assurer la pérennité des chaussées, vis-à-vis des sollicitations du trafic et des conditions climatiques.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées – Docteur-Ingénieur de l’École nationale Supérieure des Mines de Paris. - Président de JA-CONSULTING (Paris France)

INTRODUCTION

L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».

Le présent document est organisé en 11 sections qui traitent successivement de :

  • principales agressions et méthodes de dimensionnement ;

  • poids des essieux et des véhicules. Aspects réglementaires ;

  • charges effectives ;

  • généralités sur le dimensionnement des chaussées ;

  • généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées ;

  • démarche de la méthode française de dimensionnement ;

  • structures du Catalogue de 1998 ;

  • les principales évolutions apportées par la norme française de dimensionnement des chaussées NF P 98-086 ;

  • dimensionnement des chaussées à faible trafic ;

  • les évolutions apportées par le guide des terrassements des remblais et des couches de forme, GTR 2023 ;

  • autres méthodes de dimensionnement.

Cette nouvelle version du document [C 4 316] a été élaborée pour :

  • prendre en compte les nouvelles règles en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies dans la norme NF P 98-086 « Chaussées, Terrassements. Dimensionnement et terminologie. Dimensionnement structurel des chaussées neuves »,

  • se mettre en harmonie avec le nouveau guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic, édité par l’IDRRIM en 2019,

  • intégrer la nouvelle terminologie et la nouvelle classification des sols conformément au nouveau GTR (version 2023) et à la nouvelle norme de Classification des sols NF P 11-300 (parue en 2024).

  • intégrer le nouveau concept de chaussées composites comprenant un revêtement en béton et une fondation en grave bitume ([C 4 317]).

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4316


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3. Charges effectives

Deux éléments perturbateurs conduisent à ce que les charges réelles qui s’exercent sur la chaussée sont supérieures aux charges limites prescrites par la réglementation.

  • Le premier est lié aux effets dynamiques qui apparaissent lorsque le véhicule est en mouvement. Certains de ces effets, tels que la surcharge des roues extérieures dans les virages, ou la surcharge des roues avant, lors du freinage, restent très modérés. Par contre, les oscillations des véhicules liées aux défauts d’uni de la chaussée induisent des surcharges brèves, mais répétées, dont la valeur instantanée peut être du même ordre que la charge statique et conduire à doubler l’effort sur la chaussée. En fait, on ne sait guère prendre en compte ces effets dynamiques dans le calcul des chaussées. Ils sont intégrés de façon implicite dans les coefficients de sécurité des méthodes pratiques de dimensionnement.

  • Plus notables, car permanentes et amplifiées par les effets dynamiques, sont les conséquences des surcharges des véhicules. Elles sont d’autant plus redoutables que, comme on le verra par la suite, l’effet destructeur est, pour certaines chaussées, proportionnel à une puissance élevée de la charge des essieux.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Laboratoire central des Ponts et Chaussées -   L’essai AASHO.  -  Bulletin de liaison des laboratoires routiers – spécial E (1966).

  • (2) - Réseau routier national -   Catalogue des structures type de chaussées neuves.  -  Céréma (1998).

  • (3) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume  -  (1972).

  • (4) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables-laitier  -  (1973).

  • (5) - SETRA-LCPC -   Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion  -  (1974).

  • (6) - SETRA-LCPC -   Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves...

1 Sites internet

AASHTO (anciennement AASHO) – American Association of State Highway and Transportation Officials

https://transportation.org/

CEREMA (anciennement SETRA) – Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement

https://www.cerema.fr/fr

IFSTTAR (anciennement LCPC) – Laboratoire central des Ponts et Chaussées

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

IDRRIM – Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité

https://www.idrrim.com/

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2 Normes et standards

NF P 98 086 (2019), Chaussées – Terrassement – Dimensionnement et terminologie. Vérification du dimensionnement structurel des chaussées routières. Application aux chaussées neuves. Annule et remplace la norme NF P 98-080-1 – 1992 Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au dimensionnement des chaussées.

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3 Réglementation

Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.

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Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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