Présentation
RÉSUMÉ
Cet article traite du dimensionnement des chaussées routières. Après un bref survol historique des méthodes de dimensionnement, pratiquées dans différents pays, l’article présente l’évolution de la méthode de dimensionnement en France et les différents documents publiés par le réseau scientifique et technique, ainsi que les différentes normes.
L’article souligne les spécificités de la méthode de dimensionnement appliquée en France et la richesse des solutions en matière de structures de chaussées. Il pointe aussi l’importance accordée en France à la qualité des plateformes supports et le rôle qu’elles jouent pour assurer la pérennité des chaussées, vis-à-vis des sollicitations du trafic et des conditions climatiques.
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-
Joseph ABDO : Ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées – Docteur-Ingénieur de l’École nationale Supérieure des Mines de Paris. - Président de JA-CONSULTING (Paris France)
INTRODUCTION
L’objet du dimensionnement d’une chaussée est de déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux agressions multiples auxquelles elle sera soumise pendant sa « durée de vie », ou plutôt, suivant la terminologie actuelle, sa « durée de dimensionnement ».
Le présent document est organisé en 11 sections qui traitent successivement de :
-
principales agressions et méthodes de dimensionnement ;
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poids des essieux et des véhicules. Aspects réglementaires ;
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charges effectives ;
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généralités sur le dimensionnement des chaussées ;
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généralités sur l’approche française de dimensionnement des chaussées ;
-
démarche de la méthode française de dimensionnement ;
-
structures du Catalogue de 1998 ;
-
les principales évolutions apportées par la norme française de dimensionnement des chaussées NF P 98-086 ;
-
dimensionnement des chaussées à faible trafic ;
-
les évolutions apportées par le guide des terrassements des remblais et des couches de forme, GTR 2023 ;
-
autres méthodes de dimensionnement.
Cette nouvelle version du document [C 4 316] a été élaborée pour :
-
prendre en compte les nouvelles règles en matière de conception et de dimensionnement des chaussées, définies dans la norme NF P 98-086 « Chaussées, Terrassements. Dimensionnement et terminologie. Dimensionnement structurel des chaussées neuves »,
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se mettre en harmonie avec le nouveau guide de dimensionnement des chaussées à faible trafic, édité par l’IDRRIM en 2019,
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intégrer la nouvelle terminologie et la nouvelle classification des sols conformément au nouveau GTR (version 2023) et à la nouvelle norme de Classification des sols NF P 11-300 (parue en 2024).
-
intégrer le nouveau concept de chaussées composites comprenant un revêtement en béton et une fondation en grave bitume ([C 4 317]).
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2009 par Jean BERTHIER
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Généralités sur le dimensionnement des chaussées
Alors que, dans d’autres domaines, notamment celui des ouvrages d’art, des méthodes rationnelles de calcul ont été mises au point très tôt, le dimensionnement des chaussées a été déterminé pendant de nombreuses décennies de façon empirique en se basant sur l’observation du comportement des chaussées existantes. C’est avec la réalisation aux États-Unis des essais AASHO (American Association of States Highway Officials), de 1951 à 1961 , que les ingénieurs ont cherché pour la première fois à donner une assise expérimentale sérieuse au choix des épaisseurs.
La portée des conclusions de ces essais a cependant été vite considérée par les spécialistes comme limitée car, ainsi qu’il a déjà été souligné, l’expérimentation ne peut être réellement fructueuse que si elle est sous-tendue par des modèles rationnels qui en orientent l’organisation et en permettent l’interprétation.
La recherche de modèles mathématiques pour les systèmes multicouches qui constituent les chaussées a fait l’objet de nombreux travaux, marqués par les principales étapes suivantes :
-
le modèle de Boussinescq (1885), créé et utilisé initialement en mécanique des sols, qui modélise un massif élastique semi-infini soumis à l’action d’une charge statique ponctuelle ;
-
le modèle bicouche de Westergaard (1926), qui donne les contraintes et déformations d’un système constitué d’une plaque reposant sur un sol assimilé à un ensemble de ressorts dont le déplacement vertical en un point est proportionnel à la pression verticale en ce point ;
-
le modèle bicouche de Hogg (1938), qui donne les contraintes et déformations d’une plaque reposant sur un massif élastique semi-indéfini de type Boussinescq ;
-
le modèle de Burmister (1943), qui aborde et traite le problème général d’une structure à n couches reposant sur...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Laboratoire central des Ponts et Chaussées - L’essai AASHO. - Bulletin de liaison des laboratoires routiers – spécial E (1966).
-
(2) - Réseau routier national - Catalogue des structures type de chaussées neuves. - Céréma (1998).
-
(3) - SETRA-LCPC - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves-bitume et sables-bitume - (1972).
-
(4) - SETRA-LCPC - Directive pour la réalisation des assises de chaussées en graves et sables-laitier - (1973).
-
(5) - SETRA-LCPC - Directive pour la réalisation des assises de chaussée en grave-émulsion - (1974).
-
(6) - SETRA-LCPC - Recommandations pour la réalisation des chaussées en graves...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
AASHTO (anciennement AASHO) – American Association of State Highway and Transportation Officials
CEREMA (anciennement SETRA) – Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement
IFSTTAR (anciennement LCPC) – Laboratoire central des Ponts et Chaussées
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/
IDRRIM – Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité
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NF P 98 086 (2019), Chaussées – Terrassement – Dimensionnement et terminologie. Vérification du dimensionnement structurel des chaussées routières. Application aux chaussées neuves. Annule et remplace la norme NF P 98-080-1 – 1992 Chaussées, terrassements, terminologie, partie 1, terminologie relative au dimensionnement des chaussées.
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Article R 312-5 du Code de la route juin 2001.
Article...
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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