Présentation
RÉSUMÉ
La programmation fonctionnelle et technique d’une aérogare de fret est une étude complexe à mener en collaboration avec les nombreux intervenants de la chaîne de traitement du fret aérien.
Cet article présente un état de l’art de l’élaboration du cahier des charges fonctionnelles et techniques de conception d’une aérogare de fret. L’approche méthodologique, détaillée ici, permet une démarche progressive de découverte des enjeux des concepteurs, depuis une présentation généraliste du fret aérien jusqu’à la présentation d’éléments de réponse sur le fonctionnement et le dimensionnement d’un terminal de fret.
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The collaboration of air cargo representatives (from airlines, forwarders, handlers, customs, and airport operators) is required when carrying out the complex planning and design studies for a new air cargo terminal building.
The article gives an overview of the state of the art of space planning, functional definition and conceptual design studies for air cargo terminals. This detailed methodological approach leads readers from a general description of air cargo traffic to a collection of good practices for space calculations and conceptual design, revealing multiple issues for architects and planning engineers.
Auteur(s)
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Vincent VIMARD : Ingénieur spécialiste en planification aéroportuaire - Egis Avia (France)
INTRODUCTION
Le transport de marchandises par voie aérienne est aujourd’hui un des accélérateurs de la mondialisation des échanges et du développement économique des pays. Il représente 30 % du transport mondial de marchandises en valeur et 2 % en poids, tous modes confondus.
Souffrant parfois de sa forte sensibilité aux variations économiques, l’activité de fret aérien peut toutefois s’appuyer aujourd’hui sur des fondamentaux solides :
-
des avions adaptés et performants, opérés par des compagnies réactives et expertes de ce marché ;
-
des aéroports intéressés par ces revenus complémentaires de l’activité passagers ;
-
un système logistique de plus en plus mature, poussé par la croissance des intégrateurs, l’automatisation des actions et le développement des technologies de l’information.
L’aérogare de fret est le nœud principal des échanges et un passage-clé dans la chaîne logistique du transport aérien. En effet, les marchandises vont passer plus de temps au sol qu’en vol. Tout l’enjeu du fret aérien est donc de réduire au maximum le temps de transport porte-à-porte pour le client, et ainsi, de conserver l’avantage de rapidité du transport aérien sur le transport maritime, ferroviaire ou routier.
Le bâtiment « aérogare de fret » doit ainsi répondre à des exigences multiples et spécifiques d’efficacité, de capacité, de sûreté et de sécurité, tout en restant adapté aux objectifs financiers de son exploitant. L’importance et les variations des flux (import, export ou transit ; tonnages et saisonnalité du trafic), la diversité des marchandises transportées (unités standards ou vrac, périssables ou petit colis) et les adaptations locales (procédures douanières, coût de la main d’œuvre et maturité technologique) font des terminaux de fret des bâtiments complexes à concevoir, aux multiples spécificités.
Après une première partie d’introduction générale sur le fret aérien, les parties 2 et 3 abordent successivement la description fonctionnelle d’une aérogare de fret, puis détaillent les principaux éléments à prendre en compte pour la conception du bâtiment. Cet article s’adresse ainsi aux architectes et ingénieristes en charge d’études de conception en fournissant des éléments généraux de programmation fonctionnelle et technique d’un tel bâtiment.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
airports | cargo traffic | freight | transportation
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1999 par David FLÉCHET
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Notions générales sur le fret aérien
1.1 Terminologie
-
Le fret aérien désigne les marchandises transportées d’un aéroport à un autre par une compagnie aérienne.
-
La Lettre de transport aérien (LTA), (ou Air Way Bill), est le titre de transport de la marchandise, qui constitue le contrat de transport entre l’exportateur et le transporteur, et détaille les caractéristiques de la marchandise.
-
Suivant le mode d’acheminement, on distingue trois types de fret aérien :
-
le fret transporté par avion tout-cargo (ou Freighter Aircraft), c’est-à-dire dans un avion destiné exclusivement au transport de marchandises et offrant un fort volume d’emport ;
-
le fret transporté en soute des avions de transport de passagers ;
-
le fret par voie de surface, transporté par tout autre moyen (par camion principalement sous le nom de Road-Feeder Service, ou Truck-flight), sous LTA.
-
-
Les statistiques sur le trafic de fret aérien sont collectées en tonnes et en d’autres unités spécifiques :
-
ATK (Available Tonne-Kilometer) pour la capacité disponible ;
-
FTK (Freight Tonne-Kilometer) ou RTK (Revenue Tonne-Kilometer) pour les marchandises réellement transportées et facturées.
-
1.2 Évolutions du fret aérien
Le transport de fret par voie aérienne est une activité née au milieu du 20è siècle du fort besoin d’échanges de courriers et de marchandises, et fortement stimulé depuis par :
-
la mondialisation des activités économiques ;
-
les pratiques industrielles du « juste-à-temps » et de « flux tendu » ;
-
les ventes individuelles à distance (via l’Internet).
On remarque, sur le graphique de la figure 1, la forte sensibilité du fret aérien aux échanges mondiaux de marchandises tous modes confondus, et le fort impact des années de crise économique 2008-2010. IATA...
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Notions générales sur le fret aérien
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AIRBUS - * - .– Global Market Forecast : Future payloads – Freight forecast 2013-2032 (2013).
-
(2) - BOEING - * - .– World Air Cargo Forecast 2012-2013 (2012).
-
(3) - ASHFORD (N.J.), MUMAYIZ (S.), WRIGHT (P.H.) - * - .– Airport Engineering : Planning, Design and Development of 21st Century Airports (2011).
-
(4) - IATA Association du transport aérien international - Airport Development Reference Manual - (9e Édition : 10e Édition prévue pour 2014 (2004).
-
(5) - KAZDA (A.), CAVES (R.E.) - * - .– Airport Design and Operation, 2nd Edition(2007).
-
(6) - IATA Association du transport aérien international - * - .– Airport Handling Manual (2014).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
SNAGFA – Syndicat national des agents groupeurs de fret Aérien
-
TIACA – The international air cargo association
-
DGAC – Direction générale de l’aviation civile
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Secteur-Aerien,1633-.html
2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
-
Pour la promotion immobilière, la construction et la location de terminaux de fret aérien :
Aeroterm
AFCO
...
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