Présentation
RÉSUMÉ
La programmation fonctionnelle et technique d’une aérogare de fret est une étude complexe à mener en collaboration avec les nombreux intervenants de la chaîne de traitement du fret aérien.
Cet article présente un état de l’art de l’élaboration du cahier des charges fonctionnelles et techniques de conception d’une aérogare de fret. L’approche méthodologique, détaillée ici, permet une démarche progressive de découverte des enjeux des concepteurs, depuis une présentation généraliste du fret aérien jusqu’à la présentation d’éléments de réponse sur le fonctionnement et le dimensionnement d’un terminal de fret.
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Vincent VIMARD : Ingénieur spécialiste en planification aéroportuaire - Egis Avia (France)
INTRODUCTION
Le transport de marchandises par voie aérienne est aujourd’hui un des accélérateurs de la mondialisation des échanges et du développement économique des pays. Il représente 30 % du transport mondial de marchandises en valeur et 2 % en poids, tous modes confondus.
Souffrant parfois de sa forte sensibilité aux variations économiques, l’activité de fret aérien peut toutefois s’appuyer aujourd’hui sur des fondamentaux solides :
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des avions adaptés et performants, opérés par des compagnies réactives et expertes de ce marché ;
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des aéroports intéressés par ces revenus complémentaires de l’activité passagers ;
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un système logistique de plus en plus mature, poussé par la croissance des intégrateurs, l’automatisation des actions et le développement des technologies de l’information.
L’aérogare de fret est le nœud principal des échanges et un passage-clé dans la chaîne logistique du transport aérien. En effet, les marchandises vont passer plus de temps au sol qu’en vol. Tout l’enjeu du fret aérien est donc de réduire au maximum le temps de transport porte-à-porte pour le client, et ainsi, de conserver l’avantage de rapidité du transport aérien sur le transport maritime, ferroviaire ou routier.
Le bâtiment « aérogare de fret » doit ainsi répondre à des exigences multiples et spécifiques d’efficacité, de capacité, de sûreté et de sécurité, tout en restant adapté aux objectifs financiers de son exploitant. L’importance et les variations des flux (import, export ou transit ; tonnages et saisonnalité du trafic), la diversité des marchandises transportées (unités standards ou vrac, périssables ou petit colis) et les adaptations locales (procédures douanières, coût de la main d’œuvre et maturité technologique) font des terminaux de fret des bâtiments complexes à concevoir, aux multiples spécificités.
Après une première partie d’introduction générale sur le fret aérien, les parties 2 et 3 abordent successivement la description fonctionnelle d’une aérogare de fret, puis détaillent les principaux éléments à prendre en compte pour la conception du bâtiment. Cet article s’adresse ainsi aux architectes et ingénieristes en charge d’études de conception en fournissant des éléments généraux de programmation fonctionnelle et technique d’un tel bâtiment.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1999 par David FLÉCHET
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2. Généralités sur l’aérogare de fret
Il n’existe pas véritablement d’ouvrage de référence dédié à la conception d’une aérogare de fret. De plus, chaque bâtiment répond à un cahier des charges spécifique, différent d’un autre par le mode d’exploitation, les caractéristiques du trafic, ou les spécificités locales du futur bâtiment.
Cette partie vise à présenter les informations générales et suffisantes sur ces bâtiments pour un niveau d’étude de planification aéroportuaire. Le § 2.4.3 approfondit ces informations pour la réponse à des projets de conception d’aérogares de fret.
2.1 Définition et modes d’exploitation
Tout comme l’aérogare passagers, l’aérogare de fret permet la rupture de charge entre le transport terrestre et le transport aérien. L’aérogare de fret est donc le bâtiment qui sert de point de passage pour les marchandises et est situé sur le front des installations de l’aéroport, avec un accès facilité aux aires de stationnement des avions.
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Intervenants et fonctions
L’aérogare de fret d’un aéroport peut être financée et construite par plusieurs des intervenants du fret aérien :
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pour de petits volumes de fret, c’est généralement l’opérateur aéroportuaire qui fournit un bâtiment et en prend l’exploitation ou le confie à la compagnie principale ou à un tiers ;
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pour des volumes plus importants, à partir de 50-100 000 tonnes annuelles, l’opérateur aéroportuaire propose des concessions foncières et des conditions d’exploitation pour inciter les handlers, les transitaires ou les transporteurs à construire leur propre bâtiment, à usage privatif ou partagé ;
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des promoteurs immobiliers comme Aeroterm, AFCO, AMB ou Lynxs-Gecas se sont spécialisés dans la construction et la location de terminaux sur des aéroports à gros volumes.
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Types d'exploitation
Une aérogare de fret peut être à exploitation unique ou multiple. L’exploitation est dite « unique » si la manutention...
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Généralités sur l’aérogare de fret
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AIRBUS - * - .– Global Market Forecast : Future payloads – Freight forecast 2013-2032 (2013).
-
(2) - BOEING - * - .– World Air Cargo Forecast 2012-2013 (2012).
-
(3) - ASHFORD (N.J.), MUMAYIZ (S.), WRIGHT (P.H.) - * - .– Airport Engineering : Planning, Design and Development of 21st Century Airports (2011).
-
(4) - IATA Association du transport aérien international - Airport Development Reference Manual - (9e Édition : 10e Édition prévue pour 2014 (2004).
-
(5) - KAZDA (A.), CAVES (R.E.) - * - .– Airport Design and Operation, 2nd Edition(2007).
-
(6) - IATA Association du transport aérien international - * - .– Airport Handling Manual (2014).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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SNAGFA – Syndicat national des agents groupeurs de fret Aérien
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TIACA – The international air cargo association
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DGAC – Direction générale de l’aviation civile
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Secteur-Aerien,1633-.html
2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
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Pour la promotion immobilière, la construction et la location de terminaux de fret aérien :
Aeroterm
AFCO
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