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Article

1 - UNE TECHNIQUE POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME COMPLEXE DE L’ACCEPTABILITÉ DES RISQUES

2 - UNE AUTRE INGÉNIERIE D’ACCEPTATION DES RISQUES POUR LES PROJETS

3 - CRITIQUE DE LA MÉTHODE N° 29 DE L’ISO 31010 ET PERSPECTIVES

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : C8109 v1

Une autre ingénierie d’acceptation des risques pour les projets
Critique des matrices de risques pour le secteur de la construction

Auteur(s) : Francis CLAUDE, Sébastien NOUET

Date de publication : 10 oct. 2016

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RÉSUMÉ

Depuis les années 1980, les matrices conséquences – probabilités ont été adoptées et généralisées par les expertises QHSE, sûreté de fonctionnement, maîtrise des risques et par le contrôle interne comme méthodologie d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques. L’ISO 31 010 classe cette technique aux étapes du processus d’appréciation du risque comme parfaitement applicable pour (i) l’identification et l’analyse, (ii) l’évaluation du risque. Cet article se positionne sur la nécessaire réévaluation de cette méthodologie pour décider de l’acceptabilité des risques.

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ABSTRACT

Criticism of the consequence

Since the 1980s, consequence-probability matrices have been adopted and generalised in QHSE, dependability, risk mastering, and finally by internal control as an identification, analysis, and risk assessment methodology. ISO 31010 ranks this technique at the level of risk management processes as fully applicable to risk identification, analysis, and assessment. This article explores the necessary re-evaluation of this methodology to decide on the acceptability of risks.

Auteur(s)

  • Francis CLAUDE : Gérant de Planète Ronde Services - Enseignant Chercheur université Paris-Est – Institut de recherche en constructibilité – École spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’industrie (Cachan, France) et enseignant en Mastère - Membre du conseil de perfectionnement pédagogique du Mastère Management Global des Risques ENSAM/ESTP

  • Sébastien NOUET : Chercheur université Paris-Est – Institut de recherche en constructibilité – École spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l’industrie (Cachan, France) - Membre de l’Institut des Actuaires

INTRODUCTION

La technique des matrices conséquences – probabilités est aujourd’hui considérée comme méthodologie d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques. Pour parvenir à un résultat cette technique suit un processus. Le premier résultat obtenu est un classement de chaque risque ou une liste ordonnée des risques aux niveaux d’importance définis. La finalité de conception du processus reste de résoudre le problème complexe de : comment décider de l’acceptabilité des risques ?

Étant entendu qu’un risque acceptable est un risque accepté, dans l’industrie, d’un outil initialement réservé aux fiabilistes elle fait partie désormais de la boite à outils des expertises en sûreté de fonctionnement, en maîtrise des risques et QHSE. L’outil est aussi très répandu en management de projets compte tenu du nombre de référentiels qui en font la promotion. À ce titre, la méthode s’intègre comme le sous-processus « analyse des risque » du processus d’ensemble de management du projet.

Que ce soit dans la fiabilité des systèmes complexes ou en management de projets cette méthode a connu un développement spectaculaire puisque une forme de matrice conséquence – probabilité est utilisée pour l’analyse critique d’une analyse AMDEC, pour définir les priorités à la suite d'une analyse HAZOP ou encore pour identifier les exigences de maintenance avec la MBF. Ces trois méthodes sont, à notre connaissance, les plus enseignées et les plus répandues dans l’industrie.

Enfin, depuis les années 1990 et la transformation des audits ponctuels en véritable processus de contrôle interne, cette méthode fait partie intégrante des outils visant à fournir à un conseil d’administration une assurance raisonnable quant à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Sur ce dernier plan, l’outil a notamment été généralisé par des consultants pour quantifier les risques dans les processus de cartographie des risques dont l’ambition est de contribuer à l’efficacité du management des risques de l’entreprise.

À ce jour elle est probablement la technique d’identification, d’analyse et d’évaluation des risques la plus répandue que ce soit pour les activités militaires et civiles.

La première partie de l’article traite de la méthode et de son extension. La seconde la critique sur la base de rares publications identifiées qui ont tentés l’exercice et d’une expérimentation sur un cas réel. Une troisième partie, en synthèse, résume les incohérences de cette méthode qui n’est finalement pas adaptée pour traiter de l’identification, de l’analyse et de l’évaluation des risques et par conséquent de l’acceptabilité des risques.

Cette communication intervient dans le cadre du projet RiD Project Management (Risk intelligence & Decisions for Complex Project Management) du Fond Unique Interministériel numéro 19 dont l’objectif est de réconcilier les visions économiques et financières (incertaines) des projets complexes avec les attentes comptables. Ce projet de R&D est soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France et la Banque Publique d’investissement ainsi que par les pôles de compétitivité Advancity et Finance Innovation.

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KEYWORDS

risk   |   building   |   Safety Instrumented barriers   |   Criticality   |   quality risk management   |   Management of collaborative innovation projects   |   risk matrices   |   ISO 31010

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c8109


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2. Une autre ingénierie d’acceptation des risques pour les projets

2.1 Intégration de l’incertitude probabilisable sur le résultat technique en assurance dommage

Ce point développe un modèle théorique de l’assurance dommage à disposition des actuaires pour gérer un portefeuille de risques et, le cas échéant, celui d’un portefeuille en assurance construction. Nous intégrerons un graphique pour illustrer sur un plan actuariel la signification des niveaux de risque des matrices conséquences – probabilités (figure 3), et nous réalisons un pont entre le modèle théorique en assurance dommage et le résultat d’un constructeur.

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2.1.1 Illustration avec un modèle théorique

  • Dans les différents métiers de l’assurance un actuaire intervient en amont de la conception des contrats pour définir la tarification des risques. Il va aussi déterminer les conditions de la rentabilité économique et financière des contrats, voire d’un portefeuille de contrats. Les formations sont spécifiques et conduisent à un diplôme d’actuaire. Ces qualifications essentielles sont en statistiques, probabilités, finance, comptabilité et en actualisation car c’est une particularité importante des actuaires d’intégrer le temps dans les calculs.

    En tant que managers, les actuaires peuvent être responsables de l’actuariat dans une compagnie (la comptabilité), ou de la gestion actif-passif qui consiste à optimiser la congruence des flux financiers entre ceux de l’actif et ceux du passif. Certains sont risk manager de la compagnie et, dans ce cas, ils disposent des compétences techniques nécessaires, mais aussi d’une réelle capacité de management. Dans ce dernier cas, son rôle aujourd’hui est de définir l’appétence au risque de la compagnie, de décliner cet appétit pour le risque en tolérances par catégorie de risque, à s’impliquer dans la mise en œuvre de la stratégie aux côtés des directions de l’actuariat, de la souscription et technique (voir Nota) et de proposer un pilotage et un suivi opérationnel à l’aide d’indicateurs clés (KRI) par type de risques et enfin, de contribuer à alimenter le système d’information...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GERMA -   Management des Risques des Projets Complexes de Génie Civil et Urbain.  -  Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment N° 5682. Cahier détachable du 19 octobre 2012.

  • (2) - MAGNE (L.), VASSEUR (D.) -   Risques industriels. Complexité, incertitude et décision : une approche interdisciplinaire.  -  Collection EDF R&D, Paris, Lavoisier (2006).

  • (3) - INCOSE -   Systems Engineering Handbook.  -  Incose (2015).

  • (4) - MILES (L.D.) -   Techniques of Value Analysis and Engineering.  -  3ème éd. L.D Miles Value Foundation. Eleanor Miles Walker (1989).

  • (5) - de la BRETESCHE (B.) -   La méthode APTE : Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle.  -  Pétrelle (2000).

  • (6) - KÉLADA (J.) -   L’AMDEC.  -  École...

1 Supports numériques

IMDR Institut de Maîtrise des Risques – DVD, Fiabiliste : l'histoire d'un métier singulier

http://www.imdr.eu

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2 Sites Internet

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