- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2018
|- Réf : AG2230
Cet article traite du management, dans une perspective stratégique, des projets d’innovation... Deux points critiques de management sont discutés: le tri des idées d’innovation et la sélection des projets d’innovation... , sur le management multi-projets appliqué à l’innovation. L’innovation est présentée par les pouvoirs publics... de management des projets d’innovation dans une perspective stratégique : management de chaque projet d’innovation...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2020
|- Réf : AG254
). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants inter... -organisationnels débouchera sur quelques pistes et préconisations pour développer l’innovation dans les projets collaboratifs... (point 3). En conclusion, un renouveau du management des connaissances et des projets innovants... , qui sont souvent facilitées par des outils collaboratifs et des espaces virtuels. Le management de projets...
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- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 janv. 2017
|- Réf : REX16
collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente... . Pour cela, les élus de Parthenay souhaitaient mettre en œuvre une gestion collaborative des projets... de la gestion collaborative des projets est passée à un projet global avec de multiples dimensions. Ce retour d... d’un projet d’ampleur. Points clés Domaine : Innovation/Innovation organisationnelle...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 01 sept. 2011
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- Réf : 0254
En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :
- d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
- de répondre aux besoins des parties prenantes ;
- de limiter les ressources utilisées.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :
- « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
- « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
- « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 12 déc. 2013
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- Réf : 1281
Les entreprises d’aujourd'hui sont confrontées à l'évolution rapide de plusieurs facteurs (géographique, technologique, sociétal) qui les contraint à innover de manière permanente pour survivre.
Dans ce qui suit, on trouvera les principes à mettre en œuvre pour développer une stratégie d'innovation susceptible de garantir la performance de l'entreprise dans le contexte économique actuel, notamment par l'élaboration d'un plan stratégique d'innovation à moyen et long terme, à partir de l'identification des facteurs de succès et la mise en place de moyens adaptés. Certains aspects seront par ailleurs développés dans d'autres fiches référencées en annexe.
Il ne sera pas question ici de disserter une fois de plus sur les bienfaits de l'innovation, mais plutôt d'aborder ce qu'est l'innovation vue du côté de l'entreprise. Il s'agit dans cette fiche de développer différents aspects liés notamment à :
- la finalité de l'entreprise en tant qu'élément actif de la création de valeur ;
- la mise en évidence de l'importance des activités traditionnelles de R&D et à leur élargissement au niveau d'activité d'innovation ;
- les méthodes et moyens à mettre en œuvre ;
- les retombées attendues.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 août 2020
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- Réf : 1695
La visualisation d’indicateurs est à la base du fonctionnement en management visuel. Il a pour but de faciliter la réactivité de ses collaborateurs sur des bases les plus objectives possible, ainsi que la prise de décision. Le support habituel utilisé pour la visualisation prend la forme de tableaux d’affichage qui se trouvent à des endroits stratégiques, c’est-à-dire accessibles et vus par le plus grand nombre de personnes concernées.
En management de projet, il s’agit de tableaux d’indicateurs d’avancement et de gestion de ressources, ce qui permet de répondre à des besoins de communication dans les projets ayant pour finalité de faciliter la prise de décision et la réactivité collective.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser