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EnglishRÉSUMÉ
Le constat actuel concernant les projets de construction ou de rénovation de bâtiments est la persistance d’un niveau de non qualité des ouvrages qui vient à l’encontre des objectifs de développement durable de la filière. En conséquence, les coûts de réparation sont significatifs et l’empreinte environnementale du bâti peine à se réduire.
Ces observations sont révélatrices de l’imperfection du processus de production des projets de construction.
Le présent article est l’occasion de présenter une nouvelle méthodologie permettant de quantifier de manière objective et prospective la qualité d’un bâtiment dès l’amont de sa construction. Cette méthodologie permet alors de prendre des décisions de manière plus éclairéé au profit d’une performance finale plus consistante.
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Gilles THING LEO : Enseignant-chercheur associé - Université Paris-Est – Institut de Recherche en Constructibilité - École Spéciale des Travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (Paris France)
INTRODUCTION
Une des problématiques récurrentes que rencontre l’industrie de la construction, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, est l’atteinte d’un certain niveau de qualité pour les ouvrages lors de leur livraison. Or cette qualité est le plus souvent vue comme un concept qualitatif subjectif, ou au mieux comme le résultat binaire d’une check-list de conformité établie à partir d’un cahier des charges. Ce constat amène les questions suivantes. Pour deux acteurs du projet, le niveau de qualité est-il le même ? Étant entendu que tous les cahiers des charges ne sont pas écrits de manière à identifier et valoriser précisément les critères de performance, comment évaluer cette qualité ?
En outre, quand bien même ce niveau de qualité serait quantifié objectivement par une méthodologie, il convient de prendre en compte l’imperfection du processus de production des ouvrages : un bâtiment est toujours réalisé en environnement ouvert et incertain. En effet, les projets de construction peuvent être vus comme des processus de production ayant pour finalité de fournir à l’usager un niveau de qualité escompté en respectant des contraintes de délai et de budget. Ce processus peut être perturbé par de nombreux aléas, qui du point de vue de la qualité du bâtiment, engendrent des performances d’usage dégradés par rapport aux exigences initiales. Les deux paramètres pris en compte dans cet article sont la complexité de l’ouvrage et le niveau de compétence des acteurs du projet de construction.
Ainsi, le présent article est l’occasion de proposer une méthodologie générique permettant de quantifier objectivement le niveau de qualité, autrement dit la performance globale d’une construction, et ceci de manière prospective dès la conception. L’aspect prospectif de la méthodologie est important au sens où celle-ci pourra servir d’outil d’aide à la décision pour les entreprises générales soucieuses d’adopter des choix techniques optimisant la performance globale des ouvrages. C’est ici que le cadre général de réflexion peut être souligné : la constructibilité des ouvrages bâtis. En effet, cette proposition est issu d’un travail de thèse réalisé à l’Institut de Recherche en Constructibilité de l’École Spéciale des Travaux Publics, dont l’initiation a été motivée par le besoin de méthodologies et d’outils permettant de rendre opératoire le concept de Constructibilité.
En fin d’article, un glossaire reprend la signification du vocabulaire technique principal en usage dans ce domaine.
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1. Projet de construction et performances d’usage
1.1 La qualité est-elle un critère de décision pour la filière construction
1.1.1 De la nécessité de quantifier la qualité
Pour le développement de l’article, il convient dans un premier temps de préciser le sens du terme « qualité » adopté. Ici la qualité est vue comme l’équivalent de l’atteinte d’un certain niveau de performance globale de l’ouvrage. Le concept n’est donc pas dissociable du caractère multicritère ou multicomposante de la performance d’un bâtiment. Cette remarque préalable montre donc la complexité de la tâche qui nous est proposée.
De manière très concrète, il est facile d’additionner des euros ou des jours, mais agréger ensemble des kw/h, des m² et des degrés Celsius l’est beaucoup moins. En effet, si dans l’industrie manufacturière, la qualité, le coût et le délai d’exécution constituent généralement les trois indicateurs permettant de piloter la production ; dans la filière construction cela n’est pas aussi évident. Pour un produit fournissant une fonction relativement simple, comme une ampoule permet d’émettre de la lumière, il est aisé d’estimer d’une manière ou d’une autre son niveau de qualité, par exemple avec l’intensité lumineuse fournie, sa consommation d’énergie et son niveau de fiabilité. Or, pour un bâtiment, il n’en est rien. Les raisons principales sont qu’il s’agit d’un objet complexe fait de l’assemblage d’une multitude d’éléments, qu’il fournit un grand nombre de fonctions [C 3 052], et qu’il s’agit d’un objet de grande dimension donc moins facilement auscultable.
Concernant le projet de construction, les analyses menées dans la littérature montrent que les critères de...
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - PARVAN...
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