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EnglishRÉSUMÉ
Le constat actuel concernant les projets de construction ou de rénovation de bâtiments est la persistance d’un niveau de non qualité des ouvrages qui vient à l’encontre des objectifs de développement durable de la filière. En conséquence, les coûts de réparation sont significatifs et l’empreinte environnementale du bâti peine à se réduire.
Ces observations sont révélatrices de l’imperfection du processus de production des projets de construction.
Le présent article est l’occasion de présenter une nouvelle méthodologie permettant de quantifier de manière objective et prospective la qualité d’un bâtiment dès l’amont de sa construction. Cette méthodologie permet alors de prendre des décisions de manière plus éclairéé au profit d’une performance finale plus consistante.
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Gilles THING LEO : Enseignant-chercheur associé - Université Paris-Est – Institut de Recherche en Constructibilité - École Spéciale des Travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (Paris France)
INTRODUCTION
Une des problématiques récurrentes que rencontre l’industrie de la construction, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, est l’atteinte d’un certain niveau de qualité pour les ouvrages lors de leur livraison. Or cette qualité est le plus souvent vue comme un concept qualitatif subjectif, ou au mieux comme le résultat binaire d’une check-list de conformité établie à partir d’un cahier des charges. Ce constat amène les questions suivantes. Pour deux acteurs du projet, le niveau de qualité est-il le même ? Étant entendu que tous les cahiers des charges ne sont pas écrits de manière à identifier et valoriser précisément les critères de performance, comment évaluer cette qualité ?
En outre, quand bien même ce niveau de qualité serait quantifié objectivement par une méthodologie, il convient de prendre en compte l’imperfection du processus de production des ouvrages : un bâtiment est toujours réalisé en environnement ouvert et incertain. En effet, les projets de construction peuvent être vus comme des processus de production ayant pour finalité de fournir à l’usager un niveau de qualité escompté en respectant des contraintes de délai et de budget. Ce processus peut être perturbé par de nombreux aléas, qui du point de vue de la qualité du bâtiment, engendrent des performances d’usage dégradés par rapport aux exigences initiales. Les deux paramètres pris en compte dans cet article sont la complexité de l’ouvrage et le niveau de compétence des acteurs du projet de construction.
Ainsi, le présent article est l’occasion de proposer une méthodologie générique permettant de quantifier objectivement le niveau de qualité, autrement dit la performance globale d’une construction, et ceci de manière prospective dès la conception. L’aspect prospectif de la méthodologie est important au sens où celle-ci pourra servir d’outil d’aide à la décision pour les entreprises générales soucieuses d’adopter des choix techniques optimisant la performance globale des ouvrages. C’est ici que le cadre général de réflexion peut être souligné : la constructibilité des ouvrages bâtis. En effet, cette proposition est issu d’un travail de thèse réalisé à l’Institut de Recherche en Constructibilité de l’École Spéciale des Travaux Publics, dont l’initiation a été motivée par le besoin de méthodologies et d’outils permettant de rendre opératoire le concept de Constructibilité.
En fin d’article, un glossaire reprend la signification du vocabulaire technique principal en usage dans ce domaine.
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2. Méthodologie de quantification de la qualité
Du point de vu de la performance, la réussite d’un projet se mesure a priori en comparant ce qui est escompté et annoté dans un cahier des charges par rapport à ce qui est obtenu : l’ensemble des valeurs des caractéristiques du bâtiment livré. Entre les deux, se trouve un processus de production, le projet. La modélisation du processus de production apparait donc comme un préalable afin de décrire la dynamique d’obtention d’une performance en fonction des moyens alloués et d’éventuelles perturbations du processus de production.
Rwelamila et al. propose une modélisation du processus de production à l’aide d’un système formel possédant une boucle de rétroaction permettant de faire face aux perturbations en corrigeant légèrement le processus initial. Basée sur cette approche, notre méthodologie fournit une quantification prospective du niveau de chaque performance en fonction d’une exigence formalisée.
Pour ce faire, cette section se décompose en deux parties.
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La première concerne la définition d’une mesure de performance sur une caractéristique technique du bâtiment (θ) afin d’en obtenir un score objectif en tenant compte de deux fonctions.
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D’une part, une fonction Rθ (.) permettant de formaliser une exigence fonctionnelle quantitative (vue en introduction).
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D’autre part, une fonction ρθ (.) introduisant l’aspect probabiliste du processus de production et basée sur les valeurs réelles historiquement obtenues pour la mise en œuvre d’un procédé constructif donné.
Concrètement, la confrontation de ces deux fonctions peut être vue comme l’interrogation de la capacité d’un constructeur à livrer un bâtiment qui respecte des exigences performantielles. Une agrégation est ensuite faite sur l’ensemble des attributs θ afin d’obtenir la mesure de qualité globale du bâtiment.
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La deuxième partie concerne la modélisation du processus de production du projet...
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - PARVAN...
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