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EnglishRÉSUMÉ
Le constat actuel concernant les projets de construction ou de rénovation de bâtiments est la persistance d’un niveau de non qualité des ouvrages qui vient à l’encontre des objectifs de développement durable de la filière. En conséquence, les coûts de réparation sont significatifs et l’empreinte environnementale du bâti peine à se réduire.
Ces observations sont révélatrices de l’imperfection du processus de production des projets de construction.
Le présent article est l’occasion de présenter une nouvelle méthodologie permettant de quantifier de manière objective et prospective la qualité d’un bâtiment dès l’amont de sa construction. Cette méthodologie permet alors de prendre des décisions de manière plus éclairéé au profit d’une performance finale plus consistante.
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Gilles THING LEO : Enseignant-chercheur associé - Université Paris-Est – Institut de Recherche en Constructibilité - École Spéciale des Travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (Paris France)
INTRODUCTION
Une des problématiques récurrentes que rencontre l’industrie de la construction, que ce soit en rénovation ou en construction neuve, est l’atteinte d’un certain niveau de qualité pour les ouvrages lors de leur livraison. Or cette qualité est le plus souvent vue comme un concept qualitatif subjectif, ou au mieux comme le résultat binaire d’une check-list de conformité établie à partir d’un cahier des charges. Ce constat amène les questions suivantes. Pour deux acteurs du projet, le niveau de qualité est-il le même ? Étant entendu que tous les cahiers des charges ne sont pas écrits de manière à identifier et valoriser précisément les critères de performance, comment évaluer cette qualité ?
En outre, quand bien même ce niveau de qualité serait quantifié objectivement par une méthodologie, il convient de prendre en compte l’imperfection du processus de production des ouvrages : un bâtiment est toujours réalisé en environnement ouvert et incertain. En effet, les projets de construction peuvent être vus comme des processus de production ayant pour finalité de fournir à l’usager un niveau de qualité escompté en respectant des contraintes de délai et de budget. Ce processus peut être perturbé par de nombreux aléas, qui du point de vue de la qualité du bâtiment, engendrent des performances d’usage dégradés par rapport aux exigences initiales. Les deux paramètres pris en compte dans cet article sont la complexité de l’ouvrage et le niveau de compétence des acteurs du projet de construction.
Ainsi, le présent article est l’occasion de proposer une méthodologie générique permettant de quantifier objectivement le niveau de qualité, autrement dit la performance globale d’une construction, et ceci de manière prospective dès la conception. L’aspect prospectif de la méthodologie est important au sens où celle-ci pourra servir d’outil d’aide à la décision pour les entreprises générales soucieuses d’adopter des choix techniques optimisant la performance globale des ouvrages. C’est ici que le cadre général de réflexion peut être souligné : la constructibilité des ouvrages bâtis. En effet, cette proposition est issu d’un travail de thèse réalisé à l’Institut de Recherche en Constructibilité de l’École Spéciale des Travaux Publics, dont l’initiation a été motivée par le besoin de méthodologies et d’outils permettant de rendre opératoire le concept de Constructibilité.
En fin d’article, un glossaire reprend la signification du vocabulaire technique principal en usage dans ce domaine.
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5. Glossaire
Approche performantielle / Performance approach: Mode de pensée qui privilégie la quantification et la mesure des performances obtenues suite aux phases de design et de construction pour juger de la bonne atteintes des objectifs initiaux, plutôt que le suivi de règles normatives. Il s’agit de favoriser l’obligation de résultats plutôt que l’obligation de moyens.
Constructibilité / Constructibity: La Constructibilité est une démarche qui vise à fournir une assurance raisonnée quant à l’atteinte des objectifs de tout projet de construction sur son cycle de vie. Son objectif est de garantir les performances d’usages attendues par les utilisateurs finaux.
Qualité d’un bâtiment / Building quality: Atteinte d’un niveau de performance global du bâtiment à sa livraison et au cours de son cycle de vie. Ce niveau de performance est quantifié et est le fruit d’une agrégation multi-critères ou multi-composante à partir de l’ensemble de ses performances d’usage.
Performance d’usage / Use performance: Combinaison d’un attribut mesurable caractérisant le bâtiment ou une de ses parties (surface, confort thermique, résistance mécanique, etc.) et d’un niveau dont la valorisation peut être calculée à priori et mesurée/vérifiée a posteriori.
Ensemble constructif / Construction set: Assemblage d’éléments composant le bâtiment et dotés de caractéristiques techniques dont la combinaison fournit des performances d’usages.
Cahier des charges fonctionnel / Requirements: Document recensant les exigences exprimées par le futur possesseur du bâtiment en cours de construction. Ces exigences sont censées se trouver sous forme performantielle avec des attributs caractérisés par des seuils d’acceptabilité (les performances d’usages), afin de juger de la bonne atteinte des exigences.
Ecart de performance / Performance gap: Différence de performance quantifiée entre la performance prévue et la performance réellement obtenue.
Processus de production / Production process: Le projet de construction est assimilable à un processus transformant une matière d’oeuvre d’entrée en une matière d’oeuvre de sortie. Ce processus est d’une part, caractérisé par des facteurs internes (compétences des équipes, complexité des solutions techniques mises en oeuvre, quantité de ressources et de moyens à disposition)...
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - PARVAN...
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