Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le présent article a pour objet de recenser et de décrire le contenu des différents documents entourant l'exécution d'un marché de travaux, public ou privé.
En effet, l'exécution d'un marché de travaux s'inscrit dans une opération globale de construction faisant intervenir différents opérateurs économiques avec ou sans lien contractuel entre eux. Cette multiplicité d'intervenants répond à des objectifs différents, mais complémentaires. D'où l'intérêt de connaître les limites de leurs missions respectives et l'articulation des tâches qui leur sont dévolues.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The purpose of this article is to review and describe the content of the several documents included in the execution of a works contract (public or private).
The execution of a works contract is part of a comprehensive construction operation involving various economic operators not necessarily linked together by a contract. The multiplicity of its participants fulfills different but complementary objectives. Consequently, it is important to understand the limits of each participant's mission, and how they coordinate their assigned tasks.
Auteur(s)
-
Bernard-Michel BLOCH : Diplômé d’Études supérieures spécialisées (DESS) de Droit de la construction et de l’urbanisme - Ancien avocat au Barreau de Paris, puis des Hauts-de-Seine
INTRODUCTION
La distinction faite entre les marchés publics et les marchés privés [C 70] reste utile pour différencier les documents contractuels applicables.
Dans les marchés publics de travaux, un document essentiel est le Cahier des clauses administratives générales des marchés publics de travaux (CCAG-Travaux), dont la version la plus récente a été approuvée par arrêté du 30 mars 2021 et modifiée en dernier lieu par arrêtés des 30 septembre 2021 et 29 décembre 2022.
Dans les marchés de travaux privés, où la liberté contractuelle est la règle, la norme Afnor NF P 03-001 (octobre 2017), qui se propose de définir « de façon générale les droits et obligations de chaque partie contractante » d’un marché privé de travaux de bâtiment, n’a aucune force obligatoire et ne s’applique que si elle est rendue contractuelle par le marché. Même s’il y est souvent dérogé par les documents particuliers du marché, elle constitue un document de référence.
Cela étant, on retrouve, aussi bien dans les marchés publics que dans les marchés privés, des formules de coopération inter-entreprises (sous-traitance, groupements), ainsi qu’un encadrement confié à des professionnels (maîtrise d’œuvre, ordonnancement, pilotage et coordination, sécurité et protection de la santé, contrôle technique).
MOTS-CLÉS
Contrat marchés de travaux réglementation construction contrôle technique exécution de travaux groupement d'entreprises
KEYWORDS
Contract | markets of works | regulation | building | technical control | execution of works | firms group
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Énergies > Métier : ingénieur territorial > Droit et marchés de la construction > Marchés de travaux - Encadrement de leur exécution > Documents régissant les relations inter-entreprises sur le chantier
Cet article fait partie de l’offre
Droit et organisation générale de la construction
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Documents régissant les relations inter-entreprises sur le chantier
La dévolution des marchés en corps d’état séparés implique une coordination dans l’exécution (§ 5) ; elle induit en outre inévitablement, en raison de l’intervention simultanée de plusieurs titulaires de marchés différents, une co-activité et donc une interférence de tâches de nature à créer, entre les entreprises intervenantes, des difficultés sources de litiges ultérieurs.
Pour y remédier, il existe à cet égard deux natures de comptes pouvant exister sur un chantier : le compte inter-entreprises et le compte prorata.
3.1 Compte inter-entreprises
Le compte inter-entreprises a vocation à regrouper les dépenses exposées par tel corps d’état au profit ou en substitution d’un autre : il peut s’agir d’une prestation consistant par exemple en la mise à disposition temporaire d’un engin de levage, ou alors, dans des cas plus litigieux, de la réparation d’un ouvrage dégradé par un autre intervenant.
Dans la pratique, il est rare de mettre en place une convention inter-entreprises destinée à régler ces difficultés, car ni le CCAG-Travaux (pour les marchés publics), ni la norme Afnor P 03-001 (pour les marchés privés) ne le prévoient. Il est néanmoins souhaitable de l’envisager, à condition qu’une telle convention soit signée par tous les intervenants et qu’elle prévoie une autorité (par exemple l’OPC) chargée d’imputer la dépense engagée à celui qui en est responsable ou bénéficiaire.
En revanche, les dépenses communes de chantier ont retenu l’attention des rédacteurs de la norme Afnor P 03-001, puisque celle-ci – à la différence du CCAG-Travaux qui est muet sur ce point ...
Cet article fait partie de l’offre
Droit et organisation générale de la construction
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Documents régissant les relations inter-entreprises sur le chantier
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
On trouvera en suivant le lien ci-après l’essentiel de l’annexe 20 du Code de la commande publique comparant les trois missions essentielles de maîtrise d’œuvre.
Ce tableau a été entièrement créé par l’auteur pour faciliter la compréhension de ces réglementations.
tableau comparatif avec visa des articles du CCP.
HAUT DE PAGE
Modèle de Convention de gestion du compte prorata
A. DÉSIGNATION DES PARTIES CONTRACTANTES
(ensemble des entreprises présentes sur le chantier, sous-traitants inclus)
Il est rappelé ce qui suit :
-
Les signataires de la présente convention concourent à la réalisation de…
-
Les signataires sont amenées à exposer des dépenses dans l’intérêt commun qui ne correspondent pas à des travaux ou prestations prévus au marché et qui ne sont pas affectées à un entrepreneur ou à un lot déterminé.
-
Il est apparu nécessaire d’inscrire lesdites dépenses à un compte spécial dit « compte prorata » et d’en déterminer, par les présentes, les modalités de gestion et de règlement ainsi que les conditions d’éligibilité desdites dépenses audit compte.
Ces modalités visent à compléter les dispositions de la norme Afnor P 03-001 (octobre 2017) et de ses annexes A (ou B) et C.
B. GESTION ET RÈGLEMENT DU COMPTE...
Cet article fait partie de l’offre
Droit et organisation générale de la construction
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive