Présentation

Article

1 - DE LA NÉCESSITÉ DE TRACER LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES POUR RAISON SANITAIRE

  • 1.1 - Médicaments
  • 1.2 - Dispositifs médicaux

2 - DE LA NÉCESSITÉ DE TRACER LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES POUR RAISON ÉCONOMIQUE

3 - ENCADREMENT NORMATIF

4 - ENCADREMENT RÉGLEMENTAIRE

  • 4.1 - Arrêté relatif aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière du 21 juin 2001
  • 4.2 - Loi du 26 février 2007
  • 4.3 - Loi sur le droit des patients (4 mars 2002) dite loi Kouchner
  • 4.4 - Arrêté sur la prise en charge médicamenteuse (6 avril 2011)
  • 4.5 - Loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament (29 décembre 2011)
  • 4.6 - Coordination de la gestion des risques
  • 4.7 - Contrat de bon usage des produits pharmaceutiques hors GHS
  • 4.8 - Iatrogénie médicamenteuse
  • 4.9 - Infections nosocomiales

5 - OBJECTIFS D'UNE TRAÇABILITÉ EN MILIEU HOSPITALIER

  • 5.1 - Traçabilité des produits, des process et des patients
  • 5.2 - Traçabilité comme outil de pilotage
  • 5.3 - Circuit de prise en charge thérapeutique du patient

6 - MOYENS

7 - LIMITES ACTUELLES

8 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TR330 v2

Objectifs d'une traçabilité en milieu hospitalier
Traçabilité des produits pharmaceutiques en milieu hospitalier

Auteur(s) : Luc ROZENBAUM

Date de publication : 10 nov. 2013

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

NOTE DE L'ÉDITEUR

Le contenu technique de cet article est encore valide, mais il sera actualisé pour prendre en compte les modifications récentes de la réglementation, notamment sur les points suivants: 

1)      Modifications réglementaires successives

  1. Loi N°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé avec création des GHT (groupements hospitaliers de territoire)
  2. Décret n°2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire
  3. Ordonnance n° 2016-1729 du 15 décembre 2016 relative aux pharmacies à usage intérieur
  4. Décret n°2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur. Avec en particulier : (i) la pharmacie clinique, (ii) la conciliation médicamenteuse

2)      Obligation de sérialisation des boites de médicaments :  Règlement délégué (UE) 2016/161 du 2 octobre 2015 complétant la directive 2001/83/CE du Parlement européen et du Conseil en fixant les modalités des dispositifs de sécurité́ figurant sur l'emballage des médicaments à usage humain »

3)    RÈGLEMENT (UE) 2017/745 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux, modifiant la directive 2001/83/CE, le règlement (CE) no 178/2002 et le règlement (CE) no 1223/2009 et abrogeant les directives du Conseil 90/385/CEE et 93/42/CEE

4)       DÉCISION D'EXÉCUTION (UE) 2019/939 DE LA COMMISSION du 6 juin 2019 désignant les entités d'attribution chargées de mettre en œuvre un système d'attribution d'identifiants uniques des dispositifs (IUD) dans le domaine des dispositifs médicaux

5)      Les enseignements à tirer de la traçabilité des produits de santé dans le cadre de la pandémie du covid-19

02/04/2020

RÉSUMÉ

La traçabilité des produits pharmaceutiques en milieu hospitalier est devenue une exigence réglementaire et normative depuis les années 1985. Elle concerne aussi bien les médicaments que les dispositifs médicaux. Elle s'impose dans un contexte de scandales sanitaires d'une part et de contraintes budgétaires d'autre part. Des exemples d'applications de la traçabilité de ces produits en milieu hospitalier montrent l'importance de disposer d'outils informatiques interopérables. L'objectif de cette traçabilité est d'assurer le pilotage de la prise en charge thérapeutique des patients.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Traceability of pharmaceutical products in hospitals

Traceability of pharmaceuticals in hospitals has been a regulatory and normative requirement since 1985. It concerns both drugs and medical devices. It has become essential within the context of health scandals and budget constraints. Examples of the traceability applications of these products in hospitals show the importance of having interoperable computer tools. The objective of such traceability is to ensure the therapeutic management of patients.

Auteur(s)

  • Luc ROZENBAUM : Pharmacien chef de service - Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre - Président de la Commission AFNOR de normalisation sur la stérilisation des instruments de chirurgie

INTRODUCTION

La traçabilité des produits pharmaceutiques en milieu hospitalier s'est imposée par voie réglementaire et normative suite aux nombreux scandales sanitaires, qui ont émaillé les années 1985-2013. Les pharmaciens hospitaliers gèrent entre autres : les produits pharmaceutiques qui comprennent les médicaments dont les gaz médicaux, les dispositifs médicaux stériles dont les prothèses et implants et l'activité de stérilisation centrale des instruments de chirurgie à usage multiple restérilisables. Ils assurent de plus pharmacovigilance et matériovigilance. À ces différentes responsabilités, les pharmaciens hospitaliers développent une culture de l'enregistrement qui les place en première ligne dans la mise en uvre de la traçabilité avec le service qualité de l'établissement.

Les perspectives de risques majeurs, qu'ils soient liés à des éventualités de catastrophes sanitaires (chinkungunya, Syndrome Respiratoire Sévère Aigu [SRAS], et ses variants coronarovirus, pandémie de grippe aviaire H7N9, de grippe H1N1...), ou de bioterrorisme, nécessitent l'instauration d'une politique sanitaire au service de la réduction de la mortalité et de la désorganisation de nos sociétés. Cette politique sanitaire conduit à une mutualisation des moyens entre les différents acteurs de la sphère sanitaire (hôpitaux, centres médicaux sociaux, personnels médicaux hospitaliers et de ville) qui passe par une réflexion sur les outils et les systèmes de traçabilité qui doivent être interopérables entre eux.

La traçabilité des produits pharmaceutiques est nécessaire dans un cadre de sécurité sanitaire, de nécessité économique, de contraintes réglementaires et normatives. Moyens et exemples de mise en uvre de cette traçabilité dans un établissement hospitalier compléteront ce tableau.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Traceability   |   Pharmaceutical products

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr330


Cet article fait partie de l’offre

Médicaments et produits pharmaceutiques

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

5. Objectifs d'une traçabilité en milieu hospitalier

La notion de sécurité sanitaire s'est imposée parallèlement aux démarches qualité mises en place par la Haute autorité de santé (HAS) dans le cadre de l'accréditation (devenue certification) de tous les établissements hospitaliers en France. Cette notion récente repose sur les constats dressés lors des dramatiques carences des systèmes de santé. Lors de la première version de l'accréditation (dite V1), l'accent avait été mis sur la cohérence de l'organisation générale de l'établissement et le respect des procédures et protocoles. La version 2 de l'accréditation (certification) met l'accent sur la prise en charge clinique des patients. La version 2010 de la certification renforce les exigences concernant le management de l'établissement de santé la prise en charge des patients et leurs droits. Le volet prise en charge médicamenteuse du patient remplace le circuit des médicaments La certification des établissements de santé est une obligation réglementaire et intervient tous les cinq ans.

  • Patients

    Si, dans l'industrie, l'objectif premier est d'assurer la traçabilité d'un produit et des process qui ont conduit à sa production, l'enjeu majeur des établissements de santé est d'assurer la traçabilité de tous les éléments intervenant dans la prise en charge du patient ; non seulement sa prise en charge thérapeutique mais également sa prise en charge hôtelière (par exemple, l'adaptation d'un régime alimentaire pour un diabétique).

  • Personnels

    Si l'hôpital a pour vocation la prise en charge des patients et pour devoir la mise en place des moyens qui y sont nécessaires, la protection des personnels médicaux et paramédicaux est également une nécessité. Un grand nombre de dispositifs médicaux à usage unique ont été améliorés par l'industrie pharmaceutique : par exemple les prélèvements de sang chez les patients sont réalisés avec des aiguilles de prélèvement sécurisées (impossibilité de se blesser par rétraction de l'aiguille, une fois ôtée de la veine du malade). La Directive européenne dite des piquants tranchants (2010/32/UE) a rendu ces dispositifs médicaux obligatoires à compter du 11 mai 2013. Les accidents par exposition au sang (AES) font l'objet de déclaration obligatoire à la médecine du travail. En fonction de la gravité de la blessure et de l'état sérologique du patient source, des protocoles sont...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Médicaments et produits pharmaceutiques

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Objectifs d'une traçabilité en milieu hospitalier
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GOULLET (D.), ROZENBAUM (L.) -   FD 98 135 Maîtrise des traitements appliqués aux dispositifs médicaux réutilisables  -  Fascicule de documentation Afnor Groupe d'experts Co-Présidents , (2004).

  • (2) - ROZENBAUM (L.) -   Encadrement réglementaire en stérilisation centrale  -  Afnor, Hygiène et sécurité dans les établissements de santé, V-11 (2004).

  • (3) - ROZENBAUM (L.) -   Traçabilité des instruments de chirurgie en stérilisation centrale  -  Afnor, Hygiène et sécurité dans les établissements de santé, V-12 (2005).

  • (4) - ROZENBAUM (L.) -   Traçabilité et dématérialisation : instruments de chirurgie  -  Revue de l'ADPHO, tome 31, n° 3, p. 3-5 (2006).

  • (5) - TABUTEAU (D.) -   Les contes de Ségur, les coulisses de la politique de santé  -  1988-2006, OPHRYS Santé (2006).

  • ...

1 Sites Internet

Ce site du Conseil de l'Europe donne les différentes réglementations proposées dans le cadre des dispositifs médicaux en particulier les propositions de règlements européen qui après...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Médicaments et produits pharmaceutiques

(125 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS