Présentation

Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - CAS DES MODÈLES LINÉAIRES

3 - OBSERVATION À ENTRÉES INCONNUES

  • 3.1 - Estimation à entrée inconnue
  • 3.2 - Observation des entrées inconnues

4 - EXEMPLE : UN SATELLITE ARTIFICIEL

  • 4.1 - Modèle linéarisé autour d’un point de fonctionnement
  • 4.2 - Observateurs
  • 4.3 - Présence d’entrées inconnues

5 - MODÈLES LINÉAIRES NON STATIONNAIRES

  • 5.1 - Observateur de Darouach non stationnaire
  • 5.2 - Observateurs d’état
  • 5.3 - Observateur de Zhang
  • 5.4 - Détermination des matrices de gain
  • 5.5 - Exemple du convertisseur « boost »

6 - MODÈLES NON LINÉAIRES

  • 6.1 - Observateurs d’état
  • 6.2 - Observateurs de fonctions de l’état
  • 6.3 - Exemple d’un bioréacteur

7 - ANNEXES

  • 7.1 - Procédure de Ruffini-Horner
  • 7.2 - Construction d’une forme canonique observable

8 - OUTILS LOGICIELS

  • 8.1 - SCILAB
  • 8.2 - Modélisation
  • 8.3 - Analyse des propriétés
  • 8.4 - Placement de pôles
  • 8.5 - Traitement d’équations matricielles
  • 8.6 - Autres outils logiciels

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : S7188 v1

Annexes
Observateurs pour systèmes dynamiques

Auteur(s) : Frédéric Rotella

Date de publication : 10 juil. 2019

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’observation joue un rôle de premier plan dans le contrôle ou la supervision des systèmes dynamiques. En effet, dans les applications temps réel ou les systèmes d’ingénierie instrumentés, toutes les variables ne peuvent pas être mesurées. L’objectif des méthodes d’observation consiste à concevoir des algorithmes qui peuvent être mis en œuvre sur des dispositifs de contrôle pour estimer des variables ou des paramètres à partir de mesures de capteurs dans un cadre non bruité. En ce qui concerne le dernier point, la structure des observateurs peut être liée aux filtres Kalman. Le but de l’article est de fournir quelques lignes directrices pour concevoir plusieurs types d’observateurs depuis les observateurs complets pour estimer l’état entier du modèle dynamique du système jusqu’aux observateurs partiels où seulement une fonction spécifique de l’état est nécessaire. Les principaux sujets abordés traitent des modèles linéaires, mais certaines directions sont fournies pour le traitement des modèles non linéaires. Quelques exemples pratiques illustrent les méthodes de conception décrites. De plus, des exemples d’application des observateurs comme l’estimation d’entrées inconnues ou de perturbations sont indiqués.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Observers are of primary importance for control or supervision of dynamic systems. Indeed, in real time applications or engineering instrumented systems all the variables cannot be measured. The objective of observation methods consists in designing algorithms that can be implemented on control devices to estimate variables or parameters from sensors measurements in a free of noise framework. With respect to the last point, observers structure can be related to Kalman filters. The aim of the article is to provide some guidelines to design several types of observers from complete observers to estimate the whole state of the dynamic model of the system to partial observers where only a specific function of the state is needed. The main topics of the text deal with linear models but some directions are indicated for the treatement of nonlinear models. Some practical  examples illustrate the described design methods. Also, observers applications as unknown inputs estimation are given.

Auteur(s)

  • Frédéric Rotella : Professeur des universités, Affiliation : École nationale d’ingénieurs de Tarbes

INTRODUCTION

Une des principales limites à l’amélioration de la surveillance et à l’optimisation de l’utilisation des micro-organismes tient sans doute à la difficulté de mesurer des variables chimiques ou biologiques dans un réacteur. En effet, il n’existe que très peu de capteurs dont le coût soit raisonnable et qui présentent des qualités de fiabilité et de maintenance requises pour un suivi en ligne. La mesure de certaines variables biologiques (biomasse, contenu cellulaire…) est parfois très difficile et peut s’avérer une opération longue, et délicate, même hors ligne. » Cette situation pratique, extraite de l’ouvrage « Automatique des bioprocédés » , illustre bien la problématique que cherche à résoudre la notion d’observation d’un système dynamique.

En effet, le problème est relativement simple puisqu’un système dynamique est un artefact d’ingénierie caractérisé par des variables qui évoluent au cours du temps et dont on cherche à piloter certaines. Bien sûr, ce pilotage impliquant l’instrumentation du process par des actionneurs et surtout des capteurs, il peut être parfois très utile ou pertinent de connaître l’évolution de variables qui ne sont pas directement accessibles à la mesure physique. L’objectif de l’observation consiste donc à construire un algorithme à implanter, d’où parfois la désignation de capteur logiciel, sur un organe de contrôle du processus permettant d’estimer ces variables sans avoir à utiliser un capteur physique supplémentaire. Outre un coût moindre, l’obtention de l’information fournie par ce capteur par une mise en œuvre logicielle sur ordinateur des traitements des mesures disponibles sur le process offre d’autres avantages comme une maintenance simplifiée ou un risque de défaillance moindre, sans compter non plus sur la dynamique supplémentaire introduite par le capteur physique. D’autres applications de l’utilisation d’un capteur logiciel sont également envisageables comme, sans être exhaustifs, le remplacement d’un capteur physique instrumentant déjà le processus mais coûteux, peu fiable ou présentant un rapport signal sur bruit faible, l’estimation d’entrées inconnues (défauts ou perturbations) pouvant influencer le comportement du processus, l’identification de paramètres ou enfin, la commande d’un système par retour d’état. Dans cette dernière application, qui est l’une des applications majeures de l’utilisation d’un observateur, plusieurs options peuvent être envisagées : soit on choisit de reconstruire par un observateur toutes les composantes de l’état qui ne sont pas mesurées, et dans certaines applications pratiques cela peut aller jusqu’à la centaine de variables ; soit on choisit d’observer directement la fonction des variables d’état envisagée pour la commande. Mais quelle que soit l’option retenue il n’est pas envisageable de mettre en service un ou plusieurs capteurs physiques qui réalisent la commande désirée. Enfin, une autre application des observateurs concerne la création d’une redondance relativement à un capteur physique qui permet ainsi d’accroître la sécurité d’une installation par la surveillance et le diagnostic sans en accroître le coût.

Cet article a pour objectif de faire le point sur les techniques envisageables de conception d’un observateur permettant d’estimer, à partir de mesures issues des capteurs physiques instrumentant un système et d’un modèle dynamique de ce système, des variables non accessibles à la mesure. Que ce soit dans un cadre à temps continu ou à temps discret, que ce soit à partir d’un modèle linéaire ou non linéaire, les variables à estimer doivent nécessairement être liées à un modèle d’état du système. En mettant l’accent sur la reconstruction de fonctions de variables d’état d’un système, on est conduit directement à la conception d’algorithmes d’observation à mettre en œuvre pour obtenir des capteurs logiciels qui ne demandent pas l’utilisation de capteurs physiques supplémentaires.

Des exemples pratiques et simples, tels un convertisseur de puissance, un bioréacteur ou un satellite artificiel, illustrent les méthodes de conception d’observateurs brièvement présentées.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Variables estimation   |   dynamical systems   |   linear models   |   unknown inputs   |   state variables   |   state functionals   |   supervision   |   residuals

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s7188


Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(137 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

7. Annexes

7.1 Procédure de Ruffini-Horner

Dans cette annexe nous rappelons brièvement la procédure de Ruffini-Horner permettant de réaliser une relation différentielle entrées-sortie sous la forme d’une équation d’état observable. Cette procédure présente l’intérêt de pouvoir être appliquée sur une relation différentielle à plusieurs entrées non regroupables dans un vecteur d’entrées comme c’est par exemple le cas avec des perturbations. C’est ce que nous allons considérer ici puisque cette technique de réalisation est utilisée pour la réalisation d’un observateur par la méthode directe. Nous ne détaillons que la cas stationnaire, le principe de l’extension pour le cas non stationnaire est décrit dans [S 7 035].

Soit la relation différentielle :

( 56 )

où la sortie (ou mesure) y(t), et les entrées u(t) et v(t) du système sont de dimensions respectives m, r et s. La procédure de réalisation de Ruffini-Horner se déroule suivant les étapes suivantes.

  1. En utilisant l’opérateur d’intégration p 1, on code la relation différentielle (56) sous la forme :

  2. On introduit les vecteurs :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(137 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ACKERMANN (J.) -   Der entwurf linearer regelungssysteme im zustandsraum.  -  Automatisierungstechnik, 20(1-12), 297-300 (1972).

  • (2) - ÅSTRÖM (K. J.), WITTENMARK (B.) -   Computer-controlled systems : theory and design.  -  Courier Corporation (2013).

  • (3) - BASS (R. W.), GURA (I.) -   High order system design via state-space considerations.  -  In Joint Automatic Control Conference, 3, 311-318 (1965).

  • (4) - BEN-ISRAEL (A.), GREVILLE (T. N.) -   Generalized inverses : theory and applications.  -  Springer Science & Business Media (2003).

  • (5) - BESANÇON (G.) -   Nonlinear observers and applications.  -  Springer (2007).

  • (6) - BORNARD (G.), CELLE-COUENNE (F.), GILLES (G.) -   Observabilité et observateurs....

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(137 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS