Frédéric ROTELLA
Enseignant chercheur – Professeur des Universités, - École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes, France
Découvrez une méthode pour déterminer le modèle linéaire générique d'un convertisseur à modulation de largeur d'impulsion. Cette technique permet de représenter toutes les architectures de conversion et leurs schémas de modulation par une approche unique de modélisation.
Comment concevoir des observateurs de systèmes complexes ? Cet article présente à la fois la conception d'observateurs linéaires mais également des modèles linéaires non stationnaires et des modèles non linéaires.
Après un bref rappel du contexte actuel, cet article s’attache à détailler la platitude d’un modèle afin d’aider à la compréhension du phénomène de commande des système. Cette commande implique la notion de trajectoire que le système doit exécuter, mais aussi la conception d’un contrôle par bouclage permettant la poursuite de cette trajectoire. Le cas des systèmes linéaires est ensuite longuement abordé, et une mise en évidence de la platitude est proposée : platitude et accessibilité, critère des variétés réglées et condition nécessaire et suffisante de platitude. Enfin, une étude des systèmes non plats est évoquée en fin d'article.