Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Afin de maîtriser la complexité des systèmes, il est essentiel d’en bâtir une vision globale sous forme d’une architecture orientant son ingénierie, ainsi que les autres fonctions aval (production, déploiement, support…). Les différents modes de raisonnement de l’architecte, ainsi que les activités clés de la conception d’une architecture, puis sa description et son partage sont passés en revue. Enfin, la gouvernance de l’architecture, afin d’être en mesure de piloter la démarche et de réutiliser les résultats obtenus, est également abordée.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-Luc WIPPLER : Architecte système senior - Autoentrepreneur LUCA Ingénierie, France
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Dominique LUZEAUX : Ingénieur général de l’armement, habilité à diriger les recherches - Ministère des Armées
INTRODUCTION
Définir l’architecture d’un système d’intérêt peut être vu comme l’expression d’une stratégie ou d’une vision de ce dernier. De la capacité à savoir élaborer et concevoir une bonne architecture découlent un certain nombre d’effets bénéfiques pour l’ingénierie du système, comme les capacités à organiser les lots de travaux, à maîtriser les interfaces, à atteindre et maintenir les compromis coût/performances.
Les différentes activités pour concevoir l’architecture ainsi que les modes de raisonnement nécessaires sont détaillés dans cet article.
Une fois l’architecture conçue, il convient d’en rendre compte et de la partager avec diverses parties prenantes. Cependant, au vu de la diversité des acteurs concernés et des questions, il ne peut y avoir un point de vue unique, mais bel et bien différentes vues regroupées en différents points de vue (pour une communauté donnée). Ceci est possible par la définition de cadres d’architecture qui s’inscrivent dans une démarche de gouvernance au niveau du projet ou de l’entreprise, abordée en fin d’article.
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Présentation
4. Concevoir une architecture
Nous nous intéressons ici à la démarche qui passe de la compréhension de l’opportunité qui nous est proposée, vers une ou des propositions architecturales (i.e. une orientation) d’un futur possible et plausible.
4.1 Comprendre l’opportunité
Une architecture ne s’élabore pas hors-sol ou ex nihilo. Elle s’inscrit dans un contexte avec de multiples dimensions et de multiples interactions, et vise l’atteinte d’objectifs pas toujours évidents, ou clairement établis. Même s’il peut y avoir des ressemblances ou des similarités, des principes communs d’une architecture à l’autre, chaque architecture représente une entreprise, une aventure singulière. Comprendre et être en mesure de définir les pourtours de cette singularité est primordial dans une démarche de conception architecturale.
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Penser une architecture, c’est penser comment un contexte donné ou plusieurs vont évoluer afin d’atteindre les capacités souhaitées. Pour cela, la perception de l’existant, de la situation courante, est un préalable indispensable pour concevoir une solution qui s’insèrera dans son (ou ses) environnement(s) futur(s) et remplira les attentes de manière la plus satisfaisante possible.
Ici aussi, cette capture de l’existant se doit d’être large et multidimensionnelle. Elle doit s’étendre aux différents contextes dans lesquels la solution cible s’insèrera, provoquant d’éventuelles perturbations : contexte opérationnel et également contextes de maintenance, d’entraînement, de production, de retrait de service, sans négliger le contexte professionnel, commercial ou étatique. Elle doit comprendre la prise en compte de divers aspects : opérationnel, financier, législatif, réglementaire, technique et technologique, environnemental, voire parfois sociétal, culturel… Des analyses comme PESTEL (cf. encadré 2), DORESE, DOTMLPFI et d’autres, incitent accompagnent dans l’appréhension de ces multiples dimensions.
L’analyse PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, écologique, légal)...
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Concevoir une architecture
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - VITRUVE - Les dix livres d’architecture de Vitruve. - Réimpression de l’édition de Claude Perrault de 1673, Bibliothèque de l’Image (1999).
-
(2) - MAIER (M.W.), RECHTIN (E.) - The art of systems architecting. - 1re édition, CRC Press (1997).
-
(3) - MAIER (M.W.), RECHTIN (E.) - The art of systems architecting. - 3e édition, CRC Press (2006).
-
(4) - CRAWLEY (E.), CAMERON (B.), SELVA (D.) - System architecture: strategy and product development for complex systems. - Pearson (2015).
-
(5) - WEAVER (W.) - Science and complexity. - American Scientist, 36:536-544 (1948).
-
(6) - BOUDON (P.) - Conception. - Éditions de la Villette, Collection Passage (2004).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Les activités de conception et de validation d’architecture de systèmes complexes sont généralement couvertes par des outils logiciels :
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de portée générale et non liés au domaine particulier de l’architecture. Par exemple, les outils de prises de notes, ou de cartes heuristiques (« mind mapping ») peuvent servir de support pour la perception de l’existant ;
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ou des outils très spécifiques et souvent propriétaires. Par exemple un environnement de simulation de type « Battle Lab » pour supporter la validation amont d’un scénario.
En revanche, nous pouvons citer un certain nombre d’outils logiciels supportant la description et le partage d’une architecture :
Signalons également les différents outils supportant le langage ArchiMate (standard technique de l’Open group basé sur les concepts ANSI/IEEE 1471-2000 ; ce langage est conçu pour couvrir toutes les phases de l’Architecture Development Method (ADM) de TOGAF).
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Conférence CSDM (Complex Systems Design and Management), a lieu tous les ans à Paris.
Conférence INCOSE, a lieu tous les ans, dans des lieux différents.
Conférence IEEE ISSE, a lieu tous les ans, dans des lieux différents.
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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