Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article aborde les aspects essentiels qui sont nécessaires à la mise en œuvre des robots mobiles terrestres et notamment des robots à roues. Il présente les concepts généraux pour la conception et le choix d’architectures matérielles des systèmes locomoteurs. Il décrit également les principes de la modélisation cinématique et dynamique de ces systèmes qui permettent d’analyser et de qualifier leur niveau de mobilité et le type de trajectoire réalisable. Les techniques classiques pour la commande en boucle fermée de leurs déplacements et pour l’estimation de leurs paramètres d’état sont également présentées.
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This article presents the main conditions for the development of mobile robots, especially wheeled ones. The general concepts for the design and choice of hardware architectures for the locomotion systems are presented. The principles of kinematic and dynamic modeling of these systems are developed, and an analysis of their level of mobility and of the admissible family of paths is then proposed. The classical approaches of closed-loop motion control and state estimation are also described.
Auteur(s)
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Faïz BenAmar : Professeur, Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, ISIR, CNRS UMR 7222, Paris, France
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Christophe GRAND : Ingénieur de recherche, ONERA, Toulouse, France
INTRODUCTION
Au delà des applications industrielles classiques, les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien avec des grands domaines d’application tels que la médecine, l’agriculture, la sécurité ou l’assistance à domicile. Ces robots sont également de plus en plus mobiles, capables d’évoluer aussi bien dans des milieux aériens ou maritimes que terrestres. La robotique mobile terrestre occupe une place historique importante et notamment les robots mobiles à roues qui empruntent un mode de locomotion par roulement particulièrement efficace. Ces robots sont déjà utilisés dans le domaine industriel comme la logistique, en agriculture avec l’automatisation des tracteurs, dans le spatial et l’exploration planétaire, dans des tâches de sécurité telles que la surveillance de zone, ou encore pour des missions de recherche et de secours de victimes en cas de catastrophe naturelle ou industrielle. Ils ont également pris place depuis quelques années dans nos domiciles avec les robots aspirateurs ou tondeuses autonomes et plus récemment les robots de téléprésence. Et ils seront amenés à réaliser de plus en plus de tâches de manière autonome et le plus souvent en coopération avec d’autres robots ou des humains.
MOTS-CLÉS
Commande conception robot mobile cinématique mobilité stabilisation de trajectoire suivi de chemin
KEYWORDS
Control | design | mobile robot | kinematics | mobility | trajectory control | path tracking
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Architectures matérielles des robots mobiles
La fonction principale d’un robot mobile est de transporter une charge utile – qui peut être un bien, un simple capteur ou un système de manipulation – à un endroit donné de l’environnement. Les robots terrestres, grâce à leur liaison au sol, créent une force de propulsion à cette interface leur permettant de réaliser un déplacement (figure 1). Bien que cela soit un mode n’ayant pas réellement d’équivalent biologique, le roulement continu est le moyen le plus efficace de transport, quand la surface du sol est plane. Cette efficacité provient de la simplicité mécanique de l’organe de roulement et de la faible consommation énergétique requise du fait de l’absence de variation des énergies cinétique et potentielle.
Quand le sol est irrégulier, il est nécessaire d’avoir un système de suspension afin d’assurer le contact de toutes les roues avec le sol. Les véhicules à chenilles s’apparentent aux véhicules à roues dans leur déplacement longitudinal. Grâce à une importante surface de contact et une plus faible pression au sol, diminuant ainsi l’enfoncement dans le sol et donc la résistance au roulement, ils sont plutôt utilisés pour des sols meubles (sable ou boue par exemple). Les chenilles flexibles ou souples, par leur adaptation à la géométrie du sol, sont également intéressantes pour des sols très discontinus comme des décombres ou aussi des escaliers. Toutefois, ces véhicules requièrent des couples d’actionnement très importants et une consommation énergétique très élevée, à cause des efforts dissipatifs créés dans le contact avec le sol et tout particulièrement lors des changements de direction.
À l’opposé, les robots à pattes sont capables de contrôler le placement de leurs contacts au sol et de pouvoir s’affranchir des irrégularités locales du sol, dont la taille est bien entendu équivalente à celle de la patte. La majorité des robots marcheurs développés, depuis le premier robot de l’université de Waseda au début des années 1970, a été fortement inspirée des êtres vivants, en témoigne le nombre très important de robots bipèdes de type anthropomorphe ...
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BIBLIOGRAPHIE
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