Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La fonction préhension est une fonction essentielle en robotique ; le préhenseur constitue l’interface entre le produit à manipuler et le robot. Pour accompagner le choix d’un préhenseur adapté et sa démarche d’intégration, cet article propose de présenter dans un premier temps les préhenseurs industriels et les technologies associées, et dans un second temps, les enjeux liés à la reproduction de la dextérité propre à la main humaine. Les technologies de préhenseurs industriels, les prothèses de main avec un haut niveau d’intégration et un degré de sous-actionnement élevé, les préhenseurs multidigitaux sont abordés en considérant progressivement les capacités de saisie associées et de manipulation à l’intérieur de la main.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-Pierre GAZEAU : Ingénieur de recherche CNRS habilité à diriger des recherches - Institut PPRIME UPR 3346 CNRS – Université de Poitiers – ENSMA
INTRODUCTION
Depuis la naissance du premier robot industriel au début des années 1960, la robotique s’est substituée à l’humain pour de nombreuses tâches souvent pénibles et répétitives dans le monde de l’industrie. Pour répondre à ces enjeux, les robots industriels se sont spécialisés. Ils ont été pensés, dessinés en fonction de la tâche et il en est de même des préhenseurs ou organes terminaux qui équipent ces robots. Au début des années 1980, la tentation de permettre au robot de disposer d’un organe terminal doté de capacités d’universalité a conduit au développement des premières mains robotiques ayant marqué l’histoire de la préhension robotique. L’émergence de la robotique collaborative et des cobots nécessite aujourd’hui le développement de préhenseurs de nouvelle génération, flexibles, dotés non seulement de capacités de saisie adaptative, mais également de capacités de manipulation dextre.
Le modèle de la main humaine par sa richesse fonctionnelle et ses capacités infinies constitue une référence inégalée en termes de préhension et de manipulation dextre. La reproduction de ces fonctions par un système robotisé reste l’un des problèmes les plus complexes à résoudre.
La saisie de pièces et/ou d’objets implique, en fonction de leur nature, la mise en œuvre de systèmes mécaniques adaptés allant du préhenseur industriel dédié à la main robotique à haut niveau de dextérité. La complexité du préhenseur augmentera ainsi en fonction du niveau de flexibilité désiré, depuis la saisie d’objets de formes variées jusqu’à leur manipulation à l’intérieur du préhenseur. Pour assurer l’exploitation du préhenseur, l’intégration de capteurs est nécessaire pour plusieurs raisons : la localisation des surfaces de saisie des objets, la détermination de la configuration de la prise, le contrôle de l’effort de saisie et, plus largement, le contrôle des actions réalisées par le préhenseur.
La commande de ces systèmes doit permettre, à bas niveau, d’assurer, par le pilotage des mouvements du préhenseur et par le pilotage de l’effort d’interaction, la saisie des objets et le maintien d’une configuration donnée.
Pour assurer des fonctions plus complexes, telles que la manipulation d’un objet en bout de doigt, des commandes plus sophistiquées sont mises en œuvre permettant de planifier et contrôler le mouvement coordonné des doigts en interaction avec l’objet. Cette commande coordonnée des doigts constitue déjà en soit un exercice de collaboration entre les robots élémentaires que sont les doigts d’un préhenseur robotisé avec un degré d’actionnement élevé.
L’interaction dynamique du cobot équipé d’un préhenseur avec l’environnement et en particulier avec l’homme vient accroître cette complexité. Des capacités d’adaptation et de perception de l’environnement doivent alors être intégrées dans une commande de plus haut niveau apte à répondre en temps réel ; cette commande s’appuiera en particulier sur l’apprentissage et la mise en œuvre de stratégies de planification réactive.
VERSIONS
- Version archivée 1 de déc. 2003 par Philippe BIDAUD
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(60 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Importance du cahier des charges dans le processus de choix d’un préhenseur
Le choix d’un préhenseur est un point clé dans tout processus de robotisation. Il constitue l’élément central dans le processus d’interaction du robot avec son environnement. Le niveau d’interaction souhaité avec l’environnement est donc déterminant dans ce choix d’une solution de préhension.
On choisira le préhenseur en fonction de la tâche (ou des tâches) cible(s) visée(s). Dans cette dernière hypothèse, il conviendra de s’orienter soit vers :
-
une solution mettant en œuvre plusieurs préhenseurs spécialisés relatifs chacun à une tâche (changeur d’outils requis ou préhenseur multifonction) ;
-
une solution de préhenseur unique plus flexible, capable de s’adapter à l’ensemble des tâches.
Ce compromis entre la flexibilité et la complexité du préhenseur est illustré sur la figure 41. On observe ainsi que le degré de flexibilité croît avec la complexité du préhenseur. Les mains robotiques à haut niveau de dextérité offrent ainsi des capacités de saisie adaptative et de manipulation à l’intérieur de la main quand une simple pince industrielle ne propose aucune de ces possibilités. Le cahier des charges doit donc permettre de caractériser avec précision la (ou les) tâche(s) visée(s).
La description de la tâche doit permettre de définir précisément :
-
la trajectoire du préhenseur : accélérations, temps de cycle attendu (temps d’ouverture et de fermeture du préhenseur), le support de pose (statique ou mobile), saisie uniquement et/ou manipulation à l’intérieur du préhenseur (dans ce cas déplacement de l’objet saisi dans le préhenseur à définir précisément), précision attendue, sensibilité ;
-
les objets/pièces à saisir/manipuler : dimensions, poids, nature (matériau ferromagnétique, fragile, rigide, déformable, état de surface…), géométrie, matrice d’inertie.
Il faudra également prendre en considération les contraintes propres à l’environnement : corrosif, toxique, humide, présence de poussières, particules, copeaux, contaminants, salle blanche… ainsi que les contraintes de coût et de fourniture d’énergie disponible.
L’ensemble de ces éléments doit permettre a minima...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(60 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Importance du cahier des charges dans le processus de choix d’un préhenseur
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SALISBURY (J.K.) - Integrated language, sensing and control for a robot hand, - in Proceeding of the Third International Symposium on Robotics Research, pp. 54-61 (1985).
-
(2) - WOOD (J.E.), KHUTTI (D.F.), BIGGERS (K.B.), JACOBSEN (S.C.) - The UTAH/MIT dexterous hand : work in progress, - The International Journal of Robotics Research Vol. 3, no. 4, pp. 21-50 (1984).
-
(3) - NIEVES (E.) - Overview of Collaborative Robots - RIA, International collaborative robots workshop, Cincinnati, Ohio USA, octobre 2016.
-
(4) - FALCO (J.) - A Roadmap to Progress Measurement Science in Robot Dexterity and Manipulation, - National Institute of Standards and Technology, US Department of Commerce, mars 2014.
-
(5) - DAFFLON (M.) - Préhenseurs, conditions et stratégies pour une micromanipulation de precision, - Thèse n° 4160, École polytechnique fédérale de Lausanne, Lausanne (2008).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Robots and robotic devices – Safety requirements for industrial robots – Part 1 : Robots - ISO 101218:2011 - Juillet 2011
-
Robots et dispositifs robotiques – Robots coopératifs - ISO/TS 15066:2016 - Février 2016
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Transmissions électromagnétiques
Binder Magnetic : http://www.binder-magnetic.com
Préhension flexible
Empire Robotics : http://www.empirerobotics.com
Fournisseur de systèmes d’automatisation industrielle pneumatiques et électriques
Festo : https://www.festo.com
Conception, fabrication d’aimants et de systèmes magnétiques
Goudsmit magnetics : https://www.goudsmitmagnets.com
Solutions de manutention
Ingenitec : https://www.ingenitec.com
Technologie magnétique
Magswitch : https://magswitch.com
Technique du vide
Novacom : http://www.novacom-vide.com
Composants pour le vide
Schmalz : https://www.schmalz.com
Préhension
Schunk : https://schunk.com
Préhenseur souple
Soft Robotics : https://www.softroboticsinc.com
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Robotique
(60 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Robotique
(60 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive