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Auteur(s)
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Jean BERTHIER : Professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées - Président du BCEOM
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Dans cet article, nous traiterons des différents critères à prendre en compte pour la construction de routes.
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1. Caractéristiques géométriques des voies
Elles sont définies en fonction du trafic à écouler et du niveau de confort et de sécurité que l’on souhaite offrir à l’usager.
Les documents de base sont l’ICTARN (Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des Routes Nationales) et l’ICTAAL (Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des Autoroutes de Liaison) , émanant l’un et l’autre de la Direction des Routes.
1.1 Vitesse de référence. Vitesse pratiquée. Vitesse réglementaire
Le premier choix est celui de la vitesse de projet.
Dans l’approche française, on la définit par une vitesse de référence. C’est la vitesse qui peut être pratiquée en tout point de la section considérée. Elle est donc imposée par les zones dont les caractéristiques géométriques sont les plus contraignantes et elle permet ainsi de définir les caractéristiques minimales d’aménagement de ces zones particulières.
Pour éviter tout effet de surprise, la vitesse de référence doit être la même sur de longues sections (50 km ou plus) et la transition entre deux sections de vitesses de référence différentes doit être perceptible.
Les cinq valeurs de vitesse de référence retenues par les instructions relatives au réseau national français sont les suivantes : 40, 60, 80, 100, 120 km / h. En fait les vitesses pratiquées sont souvent supérieures à la vitesse de référence.
Il est important pour le projeteur de connaître la façon dont elles sont influencées par la géométrie de la route.
Les observations faites dans divers pays permettent d’énoncer...
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