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Article

1 - CARACTÉRISTIQUES GÉOMÉTRIQUES DES VOIES

2 - SOLS DE FONDATION ET COUCHES DE FORME

3 - MATÉRIAUX UTILISÉS DANS LES ASSISES DE CHAUSSÉES

4 - MATÉRIAUX UTILISÉS DANS LES COUCHES DE ROULEMENT

5 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

6 - EXÉCUTION DES TRAVAUX

7 - ÉQUIPEMENTS DE LA ROUTE

| Réf : C5500 v1

Équipements de la route
Projet et construction de routes

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 1992

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Auteur(s)

  • Jean BERTHIER : Professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées - Président du BCEOM

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INTRODUCTION

Dans cet article, nous traiterons des différents critères à prendre en compte pour la construction de routes.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c5500


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7. Équipements de la route

La route une fois réalisée doit être « habillée » grâce à des équipements qui permettent pour certains d’améliorer la sécurité, pour d’autres d’informer et de guider l’automobiliste.

Les paragraphes qui suivent décrivent brièvement les principaux types d’équipement.

7.1 Dispositifs de retenue

HAUT DE PAGE

7.1.1 Classification

Ce sont les dispositifs destinés à retenir les véhicules lors des sorties accidentelles de la chaussée. Ils font, en France, l’objet d’une réglementation très stricte et d’un agrément basé sur des essais de choc en vraie grandeur.

Les dispositifs de retenue sont classés en différentes catégories :

  • latéraux lorsque les angles probables de heurt sont inférieurs à 45o. Ils s’emploient en section courante sur accotement ou sur terre‐plein central ;

  • frontaux lorsqu’ils risquent d’être percutés sous un angle compris entre 45 et 90o (cas des divergents en particulier) ;

  • simples lorsqu’ils ne sont efficaces que d’un seul côté ;

  • doubles lorsqu’ils peuvent être percutés des deux côtés en ayant un comportement identique lors du choc ;

  • ils sont souples lorsqu’ils se déforment lors du choc et conservent une déformation permanente ;

  • ils sont rigides s’ils ne subissent aucune déformation ni aucun déplacement lors du choc d’une voiture.

On classe les dispositifs latéraux en deux catégories :

  • les glissières de sécurité qui retiennent les voitures (1 250 kg pour la voiture d’essai) dans de bonnes conditions de sécurité. Elles sont réparties en trois niveaux suivant l’angle de choc et la vitesse de la voiture d’essai ;

  • les barrières de sécurité qui doivent être capables de retenir des véhicules lourds, tout en n’étant pas agressives pour les véhicules légers. Elles sont classées en trois catégories (légères, normales et lourdes) suivant le poids du véhicule d’essai (3,5 t, 12 t...

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