Présentation

Article

1 - CONTEXTE

2 - COUCHE DE FORME

  • 2.1 - Critères à satisfaire par les matériaux
  • 2.2 - Amélioration des matériaux
  • 2.3 - Traitement à la chaux et aux liants hydrauliques

3 - MATÉRIAUX UTILISÉS EN ASSISES DE CHAUSSÉE

4 - GRAVES NON TRAITÉES

  • 4.1 - Granularité
  • 4.2 - Angularité et forme
  • 4.3 - Propreté
  • 4.4 - Dureté
  • 4.5 - Comportement mécanique
  • 4.6 - Catégories de GNT préconisées par la norme
  • 4.7 - Conditions d’élaboration

5 - MÉLANGES TRAITÉS AUX LIANTS HYDRAULIQUES ET POUZZOLANIQUES

6 - GÉNÉRALITÉS SUR LES MATÉRIAUX HYDROCARBONÉS

7 - ENDUITS SUPERFICIELS

8 - ENROBÉS BITUMINEUX À CHAUD

9 - ENROBÉS À FROID

  • 9.1 - Enrobés coulés à froid
  • 9.2 - Bétons bitumineux à froid
  • 9.3 - Enrobés à froid stockables

10 - GRAVES-BITUME ET GRAVES-ÉMULSION

| Réf : C4314 v1

Mélanges traités aux liants hydrauliques et pouzzolaniques
Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigides

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2012

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

C'est sur la base des matières premières que sont fabriqués les matériaux constituant les différentes couches de la chaussée. L'objectif est, par des conditions de fabrication et de mise en oeuvre appropriées, de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. Les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, assurer à l'automobiliste un bon niveau de service (adhérence, bruit de roulement, fréquence des interventions d'entretien). La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

Les couches constitutives de la chaussée doivent tout d’abord résister aux actions répétées des charges roulantes et, plus particulièrement, de celles liées à la circulation des poids lourds qui ont pour effet, comme le dit la norme NFP 98-086, de faire apparaître quatre types de dommages :

« une usure superficielle de la couche de roulement due aux efforts tangentiels ; la formation d’ornières par fluage des couches liées, sous l’effet des contraintes verticales et des efforts tangentiels ; une fatigue des couches traitées, provoquée par leur flexion sous l’action des charges ; une accumulation des déformations permanentes au niveau du support ou des couches non liées ».

Elles doivent d’autre part assurer à l’automobiliste un bon niveau de service, du point de vue des caractéristiques suivantes :

  • uni ;

  • adhérence ;

  • bruit de roulement ;

  • fréquence des interventions d’entretien, particulièrement pénalisantes en zone urbaine ou périurbaines.

Ne sera pas abordé ici le « matériau béton », utilisé pour la construction des « chaussées rigides », car il est abondamment évoqué dans de nombreux articles du traité « construction ». Cet article sera donc limité, suivant la terminologie de l’article [C 4 316] aux matériaux rentrant dans la constitution des chaussées souples et semi rigides. Ne sera pas non plus traitée la question des matériels de fabrication et de mise en œuvre, pour des raisons de place disponible.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4314


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

5. Mélanges traités aux liants hydrauliques et pouzzolaniques

Quelles que soient leurs qualités, les graves non traitées ont l’inconvénient d’avoir un module E faible, et d’ailleurs dépendant de celui du sol support. Elles répartissent assez mal les charges sur le sol de fondation et ne peuvent convenir que pour les chaussées à faible trafic ou pour certaines utilisations particulières. Les ingénieurs ont donc cherché des techniques de traitement permettant de les rigidifier.

Les premiers développements ont porté sur l’utilisation de ciment.

On a ensuite expérimenté, puis généralisé, l’utilisation de différents liants à caractéristiques hydrauliques ou pouzzolaniques, termes qui vont être définis ci-après.

5.1 Principaux liants hydrauliques et pouzzolaniques

Les liants hydrauliques et pouzzolaniques se définissent comme des produits capables, lorsqu’on les met en présence d’eau, de donner lieu à un phénomène de prise, c’est-à-dire à des mécanismes de dissolution et de recristallisation qui rigidifient le produit jusqu’à en faire une véritable roche.

  • On peut les classer en trois catégories :

    • liants hydrauliques au sens strict qui forment, par réaction avec l’eau, des composés hydratés stables présentant entre eux et avec les granulats une forte adhérence. Ce sont les ciments et les cendres volantes hydrauliques. Ces dernières proviennent de la combustion de lignite dans les centrales thermiques ; c’est le cas, en France, des cendres de Gardanne ;

    • liants dont les propriétés hydrauliques ne se manifestent qu’en présence d’un activant. C’est le cas du laitier granulé qui ne réagit qu’en présence de bases telles que la chaux ou le gypse sodé ;

    • liants pouzzolaniques qui réagissent après addition de chaux en proportion appropriée, la chaux n’étant plus seulement un activant, mais un élément de la réaction qui s’intègre dans les édifices moléculaires qui se créent au cours de la cristallisation. Entrent dans cette catégorie :

      • les pouzzolanes volcaniques (qui, additionnées de chaux, donnaient le ciment des romains) ;

      • les cendres volantes silico-alumineuses provenant des centrales thermiques au charbon.

    Dans...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mélanges traités aux liants hydrauliques et pouzzolaniques
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Guide technique GTS, traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme, Sétra-LCPC (2000).

  • (2) -   *  -  Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – application à la réalisation des assises de chaussées, guide technique, CFTR, Comité Français pour les Techniques Routières (2007).

  • (3) -   *  -  Mise en application de la nouvelle norme grave non traitée NF EN 13285, CFTR-info n° 12, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).

  • (4) -   *  -  Application des nouvelles normes NF EN 14227, parties 1,2,3,5 ; mélanges traités aux liants hydrauliques, spécifications, CFTR-info n° 13, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).

  • (5) -   *  -  La maîtrise de la fissuration des graves hydrauliques, Cimbéton, supplément routes 77 (septembre 2001).

  • ...

NORMES

  • Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NFP 98-086 - 1992

  • Granulats pour graves traitées aux liants hydrauliques et graves non traitées utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées. - NF EN 13242 - 2003

  • Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques, partie 2, méthodes d’essai de détermination en laboratoire pour la masse volumique de référence et la teneur en eau, compactage Proctor. - NF EN 13286-2 - 2010

  • Graves non traitées, spécifications. - NF EN 13285 - 2004

  • Granulats, éléments de définition, conformité et codification. - XP P 18-545 - 2004

  • Essai triaxial sous charge cyclique pour mélanges sans liant hydraulique. - NF EN 13286-7 - 2004

  • Mélanges traités...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS