Présentation
EnglishRÉSUMÉ
C'est sur la base des matières premières que sont fabriqués les matériaux constituant les différentes couches de la chaussée. L'objectif est, par des conditions de fabrication et de mise en oeuvre appropriées, de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. Les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, assurer à l'automobiliste un bon niveau de service (adhérence, bruit de roulement, fréquence des interventions d'entretien). La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.
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Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
Les couches constitutives de la chaussée doivent tout d’abord résister aux actions répétées des charges roulantes et, plus particulièrement, de celles liées à la circulation des poids lourds qui ont pour effet, comme le dit la norme NFP 98-086, de faire apparaître quatre types de dommages :
« une usure superficielle de la couche de roulement due aux efforts tangentiels ; la formation d’ornières par fluage des couches liées, sous l’effet des contraintes verticales et des efforts tangentiels ; une fatigue des couches traitées, provoquée par leur flexion sous l’action des charges ; une accumulation des déformations permanentes au niveau du support ou des couches non liées ».
Elles doivent d’autre part assurer à l’automobiliste un bon niveau de service, du point de vue des caractéristiques suivantes :
-
uni ;
-
adhérence ;
-
bruit de roulement ;
-
fréquence des interventions d’entretien, particulièrement pénalisantes en zone urbaine ou périurbaines.
Ne sera pas abordé ici le « matériau béton », utilisé pour la construction des « chaussées rigides », car il est abondamment évoqué dans de nombreux articles du traité « construction ». Cet article sera donc limité, suivant la terminologie de l’article [C 4 316] aux matériaux rentrant dans la constitution des chaussées souples et semi rigides. Ne sera pas non plus traitée la question des matériels de fabrication et de mise en œuvre, pour des raisons de place disponible.
MOTS-CLÉS
fissuration norme européenne couche de forme couche de base couche de surface grave non traitée matériau hydrocarboné
VERSIONS
- Version courante de août 2024 par Joseph ABDO
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Généralités sur les matériaux hydrocarbonés
C’est la lutte contre la poussière des routes qui a conduit, au début du XXe siècle, aux premières utilisations dans la route de la technique du « goudronnage ». Grâce à l’action enthousiaste du docteur suisse Ernest Guglielminetti, fondateur de la « ligue contre la poussière des routes », le développement du goudronnage est très rapide, avec, à partir du début des années 1920, le remplacement progressif du goudron par l’émulsion de bitume, inventée en 1922.
Utilisés initialement en surfaces de chaussées, d’abord sous forme d’enduits superficiels, forme moderne du goudronnage, puis d’enrobés, les liants hydrocarbonés pénètrent très vite dans le corps de chaussée sous forme de produits de pénétration du macadam, puis beaucoup plus tard de graves bitumes et graves émulsions, jusqu’à en faire un des constituants essentiels des chaussées souples, semi-rigides et mixtes, suivant les définitions de l’article [C 4 316].
L’article [C 904] traite de façon approfondie de l’origine et des propriétés des liants hydrocarbonés en insistant plus spécialement sur le bitume et ses dérivés, le goudron ayant été totalement abandonné depuis une vingtaine d’années, d’une part en raison de la disparition progressive des usines à gaz, d’autre part pour des raisons de santé publique, le goudron renfermant des hydrocarbures aromatiques cancérigènes.
Le présent article ne sera donc consacré qu’aux matériaux à base de bitume et de produits dérivés. Il traitera successivement des couches de roulement (enduits superficiels et enrobés),...
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Généralités sur les matériaux hydrocarbonés
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Guide technique GTS, traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme, Sétra-LCPC (2000).
-
(2) - * - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – application à la réalisation des assises de chaussées, guide technique, CFTR, Comité Français pour les Techniques Routières (2007).
-
(3) - * - Mise en application de la nouvelle norme grave non traitée NF EN 13285, CFTR-info n° 12, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).
-
(4) - * - Application des nouvelles normes NF EN 14227, parties 1,2,3,5 ; mélanges traités aux liants hydrauliques, spécifications, CFTR-info n° 13, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).
-
(5) - * - La maîtrise de la fissuration des graves hydrauliques, Cimbéton, supplément routes 77 (septembre 2001).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NFP 98-086 - 1992
-
Granulats pour graves traitées aux liants hydrauliques et graves non traitées utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées. - NF EN 13242 - 2003
-
Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques, partie 2, méthodes d’essai de détermination en laboratoire pour la masse volumique de référence et la teneur en eau, compactage Proctor. - NF EN 13286-2 - 2010
-
Graves non traitées, spécifications. - NF EN 13285 - 2004
-
Granulats, éléments de définition, conformité et codification. - XP P 18-545 - 2004
-
Essai triaxial sous charge cyclique pour mélanges sans liant hydraulique. - NF EN 13286-7 - 2004
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Mélanges traités...
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