Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
C'est sur la base des matières premières que sont fabriqués les matériaux constituant les différentes couches de la chaussée. L'objectif est, par des conditions de fabrication et de mise en oeuvre appropriées, de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. Les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, assurer à l'automobiliste un bon niveau de service (adhérence, bruit de roulement, fréquence des interventions d'entretien). La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.
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Materials constituting the various layers of the road are manufactured on the basis of raw materials. The objective is to better respond to the design requirements of roads through manufacturing conditions and appropriate implementation. The layers that constitute the road must, first of all, withstand the repeated actions of traffic loads and in particular heavy goods vehicles (surface wear of the road surface, creep induced rut formation, fatigue of the treated layers etc.). They must also provide the motorist with a good standard of service (adhesion, rolling noise, frequency of maintenance operations). Standardization plays an increasingly important role, as it covers all product applications previously enumerated, and also reconciles points of views that are rarely consistent within the different European countries.
Auteur(s)
-
Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
Les couches constitutives de la chaussée doivent tout d’abord résister aux actions répétées des charges roulantes et, plus particulièrement, de celles liées à la circulation des poids lourds qui ont pour effet, comme le dit la norme NFP 98-086, de faire apparaître quatre types de dommages :
« une usure superficielle de la couche de roulement due aux efforts tangentiels ; la formation d’ornières par fluage des couches liées, sous l’effet des contraintes verticales et des efforts tangentiels ; une fatigue des couches traitées, provoquée par leur flexion sous l’action des charges ; une accumulation des déformations permanentes au niveau du support ou des couches non liées ».
Elles doivent d’autre part assurer à l’automobiliste un bon niveau de service, du point de vue des caractéristiques suivantes :
-
uni ;
-
adhérence ;
-
bruit de roulement ;
-
fréquence des interventions d’entretien, particulièrement pénalisantes en zone urbaine ou périurbaines.
Ne sera pas abordé ici le « matériau béton », utilisé pour la construction des « chaussées rigides », car il est abondamment évoqué dans de nombreux articles du traité « construction ». Cet article sera donc limité, suivant la terminologie de l’article [C 4 316] aux matériaux rentrant dans la constitution des chaussées souples et semi rigides. Ne sera pas non plus traitée la question des matériels de fabrication et de mise en œuvre, pour des raisons de place disponible.
MOTS-CLÉS
fissuration norme européenne couche de forme couche de base couche de surface grave non traitée matériau hydrocarboné
KEYWORDS
cracking | european standard | improved formation | sub-base | surface course | untreated graded aggregate | hydrocarbon material
VERSIONS
- Version courante de août 2024 par Joseph ABDO
DOI (Digital Object Identifier)
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8. Enrobés bitumineux à chaud
Ce sont des mélanges de granulats et de bitume pur ou modifié, réalisés à chaud en centrale de fabrication et mis en place par un matériel spécifique appelé « finisseur ».
Pour bien comprendre les problèmes auxquels les enrobés bitumineux à chaud sont confrontés, il est utile de faire un bref historique de leur développement en France, très largement inspiré du document « les enrobés bitumineux » , et de distinguer 4 grandes périodes.
-
Enrobés denses (1950-1965)
Conçus à partir d’enrobés utilisés aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, ils ont donné lieu à d’importants phénomènes de fluage et d’orniérage lors de l’été très chaud de 1965. Les analyses réalisées ont conduit à les expliquer par :
-
l’utilisation de bitumes trop mous ;
-
la présence de granulats roulés ;
-
l’emploi de formules trop riches en sable, des dosages en bitume trop élevés.
-
-
Enrobés grenus (1966-1968)
Pour tenir compte des désordres constatés, de nouvelles formules sont mises au point, se caractérisant notamment par :
-
le remplacement des matériaux roulés par des matériaux entièrement concassés ;
-
une diminution du pourcentage de sable ;
-
l’emploi de bitumes plus durs.
Les caractéristiques d’adhérence et la résistance à l’orniérage de ces enrobés étaient bonnes, mais leur « raideur » en rendait difficile la mise en œuvre, ce qui illustre la difficulté de répondre simultanément à des exigences contradictoires.
-
-
Enrobés semi-grenus (de 1969 à nos jours)
Les difficultés de mise en œuvre des formules « grenues » conduisent assez vite à des arbitrages un peu différents, avec la mise au point des formules « semi-grenues », encore d’actualité, plus faciles à mettre en œuvre tout en étant convenablement résistantes...
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Enrobés bitumineux à chaud
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Guide technique GTS, traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme, Sétra-LCPC (2000).
-
(2) - * - Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – application à la réalisation des assises de chaussées, guide technique, CFTR, Comité Français pour les Techniques Routières (2007).
-
(3) - * - Mise en application de la nouvelle norme grave non traitée NF EN 13285, CFTR-info n° 12, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).
-
(4) - * - Application des nouvelles normes NF EN 14227, parties 1,2,3,5 ; mélanges traités aux liants hydrauliques, spécifications, CFTR-info n° 13, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).
-
(5) - * - La maîtrise de la fissuration des graves hydrauliques, Cimbéton, supplément routes 77 (septembre 2001).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NFP 98-086 - 1992
-
Granulats pour graves traitées aux liants hydrauliques et graves non traitées utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées. - NF EN 13242 - 2003
-
Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques, partie 2, méthodes d’essai de détermination en laboratoire pour la masse volumique de référence et la teneur en eau, compactage Proctor. - NF EN 13286-2 - 2010
-
Graves non traitées, spécifications. - NF EN 13285 - 2004
-
Granulats, éléments de définition, conformité et codification. - XP P 18-545 - 2004
-
Essai triaxial sous charge cyclique pour mélanges sans liant hydraulique. - NF EN 13286-7 - 2004
-
Mélanges traités...
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