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1 - CONTEXTE

2 - COUCHE DE FORME

  • 2.1 - Critères à satisfaire par les matériaux
  • 2.2 - Amélioration des matériaux
  • 2.3 - Traitement à la chaux et aux liants hydrauliques

3 - MATÉRIAUX UTILISÉS EN ASSISES DE CHAUSSÉE

4 - GRAVES NON TRAITÉES

  • 4.1 - Granularité
  • 4.2 - Angularité et forme
  • 4.3 - Propreté
  • 4.4 - Dureté
  • 4.5 - Comportement mécanique
  • 4.6 - Catégories de GNT préconisées par la norme
  • 4.7 - Conditions d’élaboration

5 - MÉLANGES TRAITÉS AUX LIANTS HYDRAULIQUES ET POUZZOLANIQUES

6 - GÉNÉRALITÉS SUR LES MATÉRIAUX HYDROCARBONÉS

7 - ENDUITS SUPERFICIELS

8 - ENROBÉS BITUMINEUX À CHAUD

9 - ENROBÉS À FROID

  • 9.1 - Enrobés coulés à froid
  • 9.2 - Bétons bitumineux à froid
  • 9.3 - Enrobés à froid stockables

10 - GRAVES-BITUME ET GRAVES-ÉMULSION

| Réf : C4314 v1

Graves-bitume et graves-émulsion
Les routes - Matériaux de chaussées souples et semi-rigides

Auteur(s) : Jean BERTHIER

Date de publication : 10 août 2012

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RÉSUMÉ

C'est sur la base des matières premières que sont fabriqués les matériaux constituant les différentes couches de la chaussée. L'objectif est, par des conditions de fabrication et de mise en oeuvre appropriées, de répondre au mieux aux exigences de dimensionnement des chaussées routières. Les couches constitutives de la chaussée doivent, tout d'abord, résister aux actions répétées des charges roulantes, et plus particulièrement des poids lourds (usure superficielle de la couche de roulement, formation d'ornières par fluage du matériau, fatigue des couches traitées, etc.). Elles doivent, d'autre part, assurer à l'automobiliste un bon niveau de service (adhérence, bruit de roulement, fréquence des interventions d'entretien). La normalisation joue un rôle toujours plus essentiel, à la fois parce qu'elle couvre toutes les applications des produits précédemment énumérées, mais aussi parce qu'elle concilie les points de vue rarement concordants des différents pays européens.

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ABSTRACT

Materials constituting the various layers of the road are manufactured on the basis of raw materials. The objective is to better respond to the design requirements of roads through manufacturing conditions and appropriate implementation. The layers that constitute the road must, first of all, withstand the repeated actions of traffic loads and in particular heavy goods vehicles (surface wear of the road surface, creep induced rut formation, fatigue of the treated layers etc.). They must also provide the motorist with a good standard of service (adhesion, rolling noise, frequency of maintenance operations). Standardization plays an increasingly important role, as it covers all product applications previously enumerated, and also reconciles points of views that are rarely consistent within the different European countries.

Auteur(s)

  • Jean BERTHIER : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur honoraire de l’École Nationale des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

Les couches constitutives de la chaussée doivent tout d’abord résister aux actions répétées des charges roulantes et, plus particulièrement, de celles liées à la circulation des poids lourds qui ont pour effet, comme le dit la norme NFP 98-086, de faire apparaître quatre types de dommages :

« une usure superficielle de la couche de roulement due aux efforts tangentiels ; la formation d’ornières par fluage des couches liées, sous l’effet des contraintes verticales et des efforts tangentiels ; une fatigue des couches traitées, provoquée par leur flexion sous l’action des charges ; une accumulation des déformations permanentes au niveau du support ou des couches non liées ».

Elles doivent d’autre part assurer à l’automobiliste un bon niveau de service, du point de vue des caractéristiques suivantes :

  • uni ;

  • adhérence ;

  • bruit de roulement ;

  • fréquence des interventions d’entretien, particulièrement pénalisantes en zone urbaine ou périurbaines.

Ne sera pas abordé ici le « matériau béton », utilisé pour la construction des « chaussées rigides », car il est abondamment évoqué dans de nombreux articles du traité « construction ». Cet article sera donc limité, suivant la terminologie de l’article [C 4 316] aux matériaux rentrant dans la constitution des chaussées souples et semi rigides. Ne sera pas non plus traitée la question des matériels de fabrication et de mise en œuvre, pour des raisons de place disponible.

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KEYWORDS

cracking   |   european standard   |   improved formation   |   sub-base   |   surface course   |   untreated graded aggregate   |   hydrocarbon material

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4314


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10. Graves-bitume et graves-émulsion

Le § 2.3.3 a évoqué l’utilisation du traitement aux liants hydrauliques pour augmenter le module des graves utilisées en assises de chaussées et leur permettre de mieux jouer leur fonction de répartition des contraintes et de réduction du poinçonnement sur le sol de fondation.

Le même résultat peut être obtenu par l’utilisation d’un liant hydrocarboné : c’est le principe à l’origine des graves-bitume et graves-émulsion.

10.1 Graves-bitume

Mises au point au début des années 1970, elles représentent actuellement la principale technique de construction des assises de chaussés sur le réseau autoroutier.

Décrites dès 1972 dans une directive de la Direction des Routes , elles sont codifiées dans la norme NF P 98-138 publiée en 1972, révisée en 1999, puis intégrée dans la norme européenne NF EN 13108-1.

Elles étaient réalisées à l’origine sous forme d’un mélange à chaud à faible taux de bitume : 3 à 3,5 % en couche de base, et seulement 1,5 à 2,2 % en couche de fondation. Les premiers bilans ayant mis en évidence leur susceptibilité au désenrobage, les teneurs en bitume sont progressivement augmentées jusqu’à 4 %, et même 5 % pour les plus performantes, avec un bitume de grade 35/50, quelquefois modifié par un polymère.

Les granularités les plus courantes sont de type 0/14 et 0/20. Les épaisseurs d’utilisation sont celles du tableau 12.

Les caractéristiques mécaniques des granulats sont spécifiées en fonction de celles du chantier considéré. Elles ne peuvent pas être inférieur aux suivantes :

  • couche de base : LA < 30 ;

  • couche...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Guide technique GTS, traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques en remblai et en couche de forme, Sétra-LCPC (2000).

  • (2) -   *  -  Traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques – application à la réalisation des assises de chaussées, guide technique, CFTR, Comité Français pour les Techniques Routières (2007).

  • (3) -   *  -  Mise en application de la nouvelle norme grave non traitée NF EN 13285, CFTR-info n° 12, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).

  • (4) -   *  -  Application des nouvelles normes NF EN 14227, parties 1,2,3,5 ; mélanges traités aux liants hydrauliques, spécifications, CFTR-info n° 13, Comité Français pour les Techniques Routières (mai 2006).

  • (5) -   *  -  La maîtrise de la fissuration des graves hydrauliques, Cimbéton, supplément routes 77 (septembre 2001).

  • ...

NORMES

  • Chaussées, terrassements, dimensionnement des chaussées routières, éléments à prendre en compte pour le calcul de dimensionnement. - NFP 98-086 - 1992

  • Granulats pour graves traitées aux liants hydrauliques et graves non traitées utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction des chaussées. - NF EN 13242 - 2003

  • Mélanges traités et mélanges non traités aux liants hydrauliques, partie 2, méthodes d’essai de détermination en laboratoire pour la masse volumique de référence et la teneur en eau, compactage Proctor. - NF EN 13286-2 - 2010

  • Graves non traitées, spécifications. - NF EN 13285 - 2004

  • Granulats, éléments de définition, conformité et codification. - XP P 18-545 - 2004

  • Essai triaxial sous charge cyclique pour mélanges sans liant hydraulique. - NF EN 13286-7 - 2004

  • Mélanges traités...

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