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NOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.
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Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du traitement de l'information, du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l'ISO se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.
Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation. La qualité de livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) fait l'objet des dossiers [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel font l'objet du dossier [H 4 031].
VERSIONS
- Version archivée 1 de sept. 1996 par Martine OTTER
- Version archivée 2 de août 2001 par Claude PINET
- Version courante de sept. 2024 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Norme ISO/CEI 15504
6.1 Contexte
Il s'agit d'un ensemble normatif publié par l'AFNOR entre septembre et décembre 1998 sous le titre « ISO/SPICE – L'évaluation des processus logiciels ». Le référentiel ISO/SPICE a bénéficié des apports de plusieurs modèles sectoriels (télécommunications, CMM, Bootstrap...).
Initialement développé par le SEI (Software Engineering Institute de Pittsburg) afin de sélectionner les fournisseurs du Département de la Défense des USA, le CMM Capability Maturity Model privilégie une approche processus répartis.
Le Bootstrap est un modèle issu d'un projet européen permettant d'évaluer et d'améliorer les processus logiciels.
Cette publication constitue une norme expérimentale à partir de neufs rapports techniques et d'un fascicule de documentation d'introduction.
En décembre 2002, puis en 2004, un amendement est publié sur la partie 2. Il concerne le modèle de référence pour les processus et l'aptitude de processus. Ce document élargit les définitions de la catégorie de processus de l'acquéreur en attendant la révision de la norme ISO/CEI 12207.
Aujourd'hui, un certain nombre de ces documents sont révisés en vue de leur actualisation. À ce jour, ces documents sont disponibles uniquement en langue anglaise. Ainsi :
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ISO/CEI 15504-1 a été publié en novembre 2004 avec le statut de norme internationale ;
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ISO/CEI 15504-2 a été publié en octobre 2003 avec le statut de norme internationale ;
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ISO/CEI 15504-3 a été publié en janvier 2004 avec le statut de norme internationale ;
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ISO/CEI 15504-4 a été publié en juillet 2004 avec le statut de norme internationale ;
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ISO/CEI 15504-5 a été publié en mars 2006 avec le statut de norme internationale complété par un amendement en date du 21 décembre 2010 ;
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ISO/CEI 15504-6 a été publié en octobre 2008 avec le statut de rapport technique ;
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ISO/CEI 15504-7 a été publié en décembre 2008 avec le statut de rapport technique ;
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ISO/CEI 15504-9 a été publié en août 2011 avec le statut de spécification technique.
Un document concernant la partie 8 et un document concernant la partie 10 sont en cours d'élaboration et...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Sous la direction de PINET (C.) - La Qualité du logiciel. Retour d'expériences. - Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Édition Dunod, 1998 et mise à jour (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL'99.
-
(4) - PINET (C.) - Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2006).
-
(6) - PINET (C.) - Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000. - ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2
Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2
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