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Article

1 - LA QUALITÉ, UNE EXIGENCE POUR LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

2 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

3 - INSTANCES

  • 3.1 - ISO
  • 3.2 - CEI
  • 3.3 - AFNOR
  • 3.4 - Normes

4 - NORME ISO 9000

  • 4.1 - Contexte
  • 4.2 - Structure normative
  • 4.3 - Contenu de l'ISO 9001
  • 4.4 - Apports d'un système de management

5 - NORME ISO/CEI 12207

6 - NORME ISO/CEI 15504

7 - PROJET DE RENUMÉROTATION DES TEXTES NORMATIFS

8 - NORME ISO/CEI 15288

  • 8.1 - Document ISO/CEI 15288
  • 8.2 - Document ISO/CEI TR 24748-2

9 - CONCLUSION

| Réf : H4028 v3

Norme ISO/CEI 15288
Référentiels normatifs - Processus d'ingénierie informatique

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 mars 2012

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

11/01/2019

RÉSUMÉ

La recherche de la qualité s'étend à tous les domaines, celui du traitement de l'information n'y échappe pas. Lors du déroulement d’un processus d’ingénierie informatique, la qualité peut se résumer à la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans le projet. Afin de contribuer à ce résultat , les experts internationaux de l'ISO ont établi les bases d'une plate-forme normative. Cependant, un niveau acceptable de qualité ne sera atteinte que si chaque entreprise réussit à s’approprier les référentiels dans le but d’une amélioration de ses pratiques et performances. Pour un processus donné, à partir des référentiels normatifs, une évaluation du niveau de qualité est obtenue en appréciant l'atteinte d'un certain nombre de critères.

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ABSTRACT

Normative references - IT engineering process

The search for quality has been extended to every sector including that of information processing. Regarding the rolling out of an IT engineering process, quality can be summarized as meeting the requirements of all concerned partners involved in the project. In order to make contribution to this result, international ISO experts have set up the bases of a normative platform. However, a satisfactory quality level is only to be achieved if every company manages to implement these normative references in order to improve their practises and performances. The evaluation of the quality of a given process, based on normative references, is obtained by assessing how many criteria have successfully been met.

Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International register of certificated auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

INTRODUCTION

Dans le domaine du traitement de l'information, du logiciel et plus généralement pour tout ce qui concerne les systèmes informatiques, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients et par extension à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux de l'ISO se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.

Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d'appui pour construire la qualité des processus d'ingénierie de projet ou d'exploitation. La qualité de livrables (produits logiciels et prestations qui les accompagnent) fait l'objet des dossiers [H 4 029]. Les bonnes pratiques de maîtrise du cycle de vie du logiciel font l'objet du dossier [H 4 031].

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h4028


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8. Norme ISO/CEI 15288

Nous avons déjà cité cette norme relative à la notion de SYSTÈME compte tenu de la convergence des processus réalisée avec la norme ISO/CEI 12207 par les experts de l'ISO.

En fait, cet ensemble normatif se compose de deux documents publiés uniquement en anglais :

  • la norme ISO/CEI 15288 publiée en février 2008 ;

  • le rapport technique ISO/CEI TR 24748-2 publié en septembre 2011.

8.1 Document ISO/CEI 15288

Ce document a le statut de norme internationale sous le titre : « Ingénierie systèmes et du logiciel – Processus de cycle de vie du système ».

Un système est une combinaison d'éléments qui interagissent entre eux et qui sont organisés afin d'atteindre un ou plusieurs buts fixés. La figure 11 donne un exemple de représentation de structure d'un système.

Le modèle de processus de cycle de vie, défini pour le système qui est décrit dans cette norme, est identique à celui de l'encadré du § 5.5.1. C'est naturellement le résultat de l'harmonisation avec la norme ISO/CEI 12207.

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8.2 Document ISO/CEI TR 24748-2

Ce document a le statut de rapport technique (Technical Report ) sous le titre : « Ingénierie systèmes et du logiciel – Gestion du cycle de vie – Partie 2 : guide pour l'application de l'ISO/CEI 15288 ».

Il apporte des informations pratiques pour la mise en œuvre des processus du cycle de vie du système et du processus de personnalisation.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) -   La Qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Édition Dunod, 1998 et mise à jour (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   Dix clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000.  -  ...

1 Outils logiciels

Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels normatifs standards ou personnalisés. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2

Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2

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